lundi 1 juillet 2024

Les TIC d’ Aeriastory

Gérard Finan, Danièle Esparre, Christian et Catherine Pilaud
les TIC d'Aériastory

La Technologie de l’information et la communication (TIC)  a atteint une telle dimension qu’elle devient une particularité problématique  dans le monde d’aujourd’hui.

La vitesse à laquelle les informations sont rassemblées et transmises est sidérante. Elle encourage un zapping en continu. Avec le doigt sur l’écran, on avance, on recule, on monte et on descend à une vitesse grand V.
L’évolution des moyens d'informations, sous cette forme de connexion devient inégalitaire, manque de consistance et devient de moins en moins accessible à tous. 
Les fossés se creusent dans une société multi-générationnelle. C'est d’abord un fossé dans la vitesse, puis un fossé dans l’information, un fossé d’attractivité et puis, ensuite, ce grand fossé d’intégration avec un sentiment pour les moins adaptés, d'être mis à l’écart.

Aeriastory a souhaité palier à cette problématique et multiplier ses canaux médiatiques, pour promouvoir et persévérer l'information, dans des échanges intergénérationnels équilibrés.

Ainsi, dans l’objectif de notre association, avecnos moyens, Danièle Esparre, chargée de communication et Catherine Pilaud, chargée des relations avec les archives départementales, nous ferons évoluer dans des circuits variés de communication.
Elles seront essentielles et accessibles pour transmettre et échanger en inspirant la jeune génération, stimulant et créant des vocations, tout en restant à portée des  personnes démunies de ces nouvelles technologies.

C’est donc en collectant, en numérisant, en diffusant, en exposant, en visualisant :

·        Des documents d'histoires liés à l'aéronautique que nous préserverons et mettrons en valeur cet héritage. Aériastory dispose d’une bibliothèque dont l'inventaire de tous les livres et documents est en cours de réalisation.   

·        Des expositions thématiques diverses et variées qui sont à la disposition des organismes et des associations.

·        Le volet géré par Danièle Esparre  « Fais moi rêver » et les vidéos diffusées sur la chaîne Youtube Aériastory sera d'inspirer les jeunes à des vocations dans l'aéronautique, par les pilotes d’aujourd’hui.

·        Le volet ludique géré par Catherine Pilaud  au travers de l’application EVA des archives départementales, stimulera la recherche.  Des étapes pour une découverte de l'histoire de l'aéronautique sur des parcours de promenades interactives, le long des circulations douces et un territoire mis en valeur.  

·        Le site Aériastory qui regroupe l’ensemble de ces techniques pour un meilleur partage sur les réseaux et un Blog pour la diffusion des articles

Nous arriverons à garder le cap dans cette turbulence de TIC en constante évolution.