lundi 8 juillet 2024

Farman Angleterre et Aeriastory, un chemin qui se trace !

Colin et Dave Farman
en visite à Toussus le Noble
Pour les descendants d'une famille qui découvre  le parcours de leurs aïeux ayant marqué l'histoire de l'aéronautique mondiale,  retracer le parcours de leurs ancêtres et dessiner leur arbre généalogique c'est construire un jeu de pistes. 
La branche anglaise avait perdu le contact avec celle de France, depuis plusieurs générations, les objectifs seront de préserver, raviver et valoriser cette trace qu'ils avaient perdue.

Un retour dans le temps et sur les lieux leur permettra de reprendre contact, célébrer l'héritage familial avec leurs générations futures.

Ainsi, David et Colin Farman ont organisé leur périple à la découverte de cette branche qui les a conduit en région parisienne.
Il fallait opérer un retour sur 9 générations pour cerner le tracé de la famille, l’une restée en Grande Bretagne et l’autre venue s’installer en France, devenue pionnière de l’aviation et dont ils avaient à peine entendu parler.

Cent cinquante ans plus tard, en juin 2024, Colin et David, débarquent en France.  
Ils veulent aller à la rencontre de la famille française et s'enrichir de cette histoire orale,  qu’ils ne connaissaient pas, recueillir des souvenirs et dresser un arbre généalogique complétant les liens familiaux rompus.

Les rendez-vous sont pris auprès de l’Aéroclub de France, du Musée de l’Air et de l’Espace, des organismes et des municipalités, afin de consulter et de visiter des lieux  relatant les exploits de leurs ancêtres entre Bouy,  Issy le Moulineaux,  Mourmelon, Reims, Toussus le Noble …

L'association Aériastory était ravie de recevoir Colin et David.
Un chemin qui se trace aujourd'hui entre Aeriastory et Farman en Angleterre.  

Une piste qui , nous n'en doutons pas, débouchera sur une autoroute. Elle nous rappellerait le parcours avec l'artiste Sol Vidal Massaguer, Barcelone et l'influence de la France dans l'histoire de l'aviation espagnole que nos articles et vidéos ont relatés depuis 2019.