mercredi 3 juillet 2024

La renaissance du Caudron Simoun

L’aérodrome de Guyancourt a été créé par René Caudron en 1930, dans la perspective de soulager le terrain d’essais d’Issy-les-Moulineaux. Il était limitrophe de celui de Toussus le Noble. Caudron s’était orienté vers la région de Versailles où sont implantés les frères Farman et Blériot.  

Notre fiche : https://aeriastory.fr/environnement/Guyancourt/ détaille l’histoire de ce terrain, illustrée par la vidéo ci-dessous.

De même, le commandant Jacques Pageix nous a fourni des articles, en trois parties, concernant l’histoire tragique de la fin de ce terrain. 

Lien : https://aeriastory.fr/themas/memoires-de-jacques-pageix/

L’invitation à la réception de l’Association Renaissance du Caudron Simoun, à Pontoise, le 15 juin était donc une belle occasion de rencontrer les membres de l'association et suivre la présentation d'un Caudron Simoun C635, en cours de restauration 

Membres Association Caudron Simoun
Cet avion qui, au milieu des années trente, aux mains d’illustres aviateurs civils et militaires, vola aux quatre coins du monde.
Lors de cette rencontre c’était aussi d'aller à la decouverte d'une formidable histoire entre le Japon et France. 

En 1936, très médiatisé au Japon et en France, le raid Paris – Tokyo en moins de 3 jours d’André Japy se termina mal dans les montagnes de Sefuri, à moins de 1000 kilomètres de Tokyo, mais qui sera le début d’un formidable enchaînement historique entre le Japon et la France.

Le pilier central du projet de l’association "La renaissance du Caudron Simoun" sera de refaire voler un Caudron Simoun, identique à celui d’André Japy, entre Sefuri – Kanzaki et Tokyo, sur la dernière étape de son raid inachevé en 1936.

Caudron, c’est une page essentielle de la vie de cet aérodrome mythique, aujourd’hui disparu. Nous le faisons renaître au travers des interviews réalisés dans le cadre de « Fais moi » rêver ! »  de Danièle Esparre.

Un grand merci à Nicolas Japy, Stephane Lanter et les membres de l'association pour ce très bel accueil réservé à Aériastory.

Aux micros :
(liens vers YouTube Chaîne Aériastory) :

Nicolas Japy - Vice président

1ere partie : L’association Caudron
2eme partie : les Ailes Rouges - Une épopée France-Japon

Stephane Lanter : Président


Laurent Detroyat - Pilote et petit fils de Michel Detroyat