vendredi 8 mars 2019

Avec Sol Vidal Massaguer, embarquement pour un voyage talentueux, dans le temps


Tableau de Sol Vidal Massaguer - Barcelone

Pour le Centenaire de l'aviation civile, quand la magie d’internet s’opère, regroupe et développe les synergies ; c’est donc cette fois-ci, entre autres,  avec des artistes peintres que nos chemins se croisent pour marcher vers les pistes de la construction de ce projet qui met en valeur l'image de notre patrimoine local et son rayonnement à l'international
Sol Vidal est une artiste peintre résidente à  Barcelone.
Parmi ses sujets de recherches, elle s’est penchée sur l’histoire de deux jeunes frères mécaniciens catalans, Virgil et Josep Novell. Ils ont travaillé dans les ateliers Farman, en France et à Toussus-le-Noble. 
C'est l'époque des pionniers de l’aéronautique et du développement de cette industrie nouvelle que nous découvrons.
C'est les photos et les courriers retrouvés dans une boite appartenant à son mari décédé, qui l'ont
Aviation
de Sol Vidal Massaguer
poussés à remonter le temps ; s'inspirer et nager dans l’ambiance de travail de ces jeunes ouvriers attachants, au travers d’une correspondance avec leur oncle José Pujol resiant à Barcelone dans un échange régulier de courriers et de cartes postales de 1911 à 1914. 


Ces frères Novell sont revenus en Espagne, euphoriques et avec une hâte de transmettre leur enthousiasme et leurs connaissances à leurs concitoyens, à tel point qu'une commission a été formée pour la construction d'un aérodrome à Manresa mais qui n'a pas pu voir le jour. 
Les frères Novell ont été cité à plusieurs reprises dans le livre de José Canuda "Histoire de l'aviation Catalane"

Plonger dans cette correspondance a permis à Sol Vidal Massaguer de s'immerger dans cette aviation balbutiante et la vie de ces jeunes. Une période mise en relief, de leurs travaux, des essais multiples, concluants et non concluants de la construction des moteurs,  des hélices et autres pièces nécessaires pour construire ces machines volantes et à participer aux Grand Concours aériens.
Ateliers Farman - Toussus le Noble  coll. privée Sol Vidal
C’est la vie de l’Equipe Farman et des pionniers de l’époque qui défile dans ces échanges, autour des défis, des angoisses et de cette volonté de vaincre, celle de voler.
Des émotions et des échanges qui prennent au cœur Sol Vidal Massaguer, cette artiste catalane, pour en développer un art : peindre et créer sur fond de toile et de documents d’époque, l'industrie aéronautique en pleine effervescence.
C’est finalement un retour aux sources où elle puise les informations nécessaires et utiles à ses créations. Par ce biais, elle eut connaissance de l’ouvrage d’Azur et d’Or que nous avions sorti à l’occasion du centenaire de l’aéroport de Toussus avec une photo des locaux Farman qui ressemblait à s'y méprendre aux cartes postales en sa possession.
Sur cette artiste de talent, un journaliste et critique d’art écrit :
« Tout a son origine. Pour commencer,  la voie fut un trait. Une trace faite sur le sable par une branche aurait pu être la première expression artistique.  Le trait c’est l’essence. Et depuis l’origine des  temps, ces essences furent saisies par la magie du dessin, qui n’est plus qu’une séquence de traits avec lesquels on conduit une image une pensée ou un souhait.
Sol Vidal Massaguer
dans son atelier à Barcelone
Ce geste ancestral et tellurique  s’est maintenu pendant des milliers d’années. Il a fait son chemin jusqu’à nos jours. L’artiste n’est qu’une personne qui décide  de ne plus jamais abandonner cet élan. On n’a besoin de rien de plus pour être un créateur. Soledad Vidal  Massaguer prit ce train avec une volonté de ne plus jamais s’arrêter. Le dessin l’ensorcela  très jeune. Ses premiers pas dessinant  à main levée dans le marché de Palamos furent le début d’une trajectoire dans laquelle la simplicité du trait commença à prendre forme avec l’importance de la matière.  Une matière qu’en plus des pigments et de l’objet représenté, prenait corps avec la parole. Fragments poétiques qui sautaient des livres à la toile transformés dans un nouveau langage, dans lequel la couleur n’était pas une référence mentale mais une vibration destinée à frapper le sens. Un voyage du cœur au pinceau et du pinceau au cœur. »
Sol Vidal Massaguer a eu l’amabilité et la gentillesse de nous scanner certains de ses documents.  Nous les mettrons en valeur au travers d’une vidéo, comme nous l’avions fait précédemment à l’occasion des divers sujets.



Vidéos que nous vous invitons à voir et à revoir sur la page vidéo du blog Aériastory.  (lien)