Vidéos des événementiels Aériastory



        

16 sept 2018, une journée du Patrimoine organisée par Aériastory.
La mise à l'honneur du Régiment de Chasse Normandie Niemen, en vue de la réhabilitation de la porte Quartier Jean Tulasne et de l'avenue Commandant Jean Tulasne sur l'aéroport de Toussus le Noble.



         

Jean Tulasne, Du Levant en Russie, le parcours du premier commandant du Régiment de Chasse Normandie Niemen, mort au combat lors de la campagne russe en 1943. Il repose au cimetière Vedenskoje à Moscou sous la dalle du "pilote français inconnu". Sa famille a accepté qu'il demeure 'le pilote inconnu du Normandie Niemen" terre russe. Texte de François Tulasne (fils de Jean Tulasne) et d'Alexis Tulasne (petit fils de Jean Tulasne) narré par Alexis Tulasne.


         

Rayak 1908 - 2018 une ville au carrefour stratégique des pays du Levant - d'un passé glorieux à une commune paisible.
Une vidéo sur des photos inédites et rares.
Tous nos remerciements à Mme Jacqueline Vanhoucke -Hacquard et M François Xavier Bibert pour avoir mis à contribution les photos d'époque de leurs ascendants, dans cette partie du monde qui était sous protectorat français.


         


La Guerre du Levant 1939- 1941, sur base de photos de François Xavier Bibert et de films d'archives



          

L'Escadrille Française du Tsar sur base de l'album photo de Léon Boittiaux, aïeul de Patrick Charrier, Chef pilote à l'aéro-club Air France de Toussus-le-Noble.



          

Vidéo de l'événement Normandie Niemen sur l'aéroport de Toussus-le-Noble, dans les locaux et hangar d'HélixAéro  - 27 et 28 avril 2018.






Présentation par Pascal Bouchain à la DGAC - Mémoire de l'Aviation en 2017, des divers événements réalisés, par Pascal Bouchain, Jean-Cosme Rivière et Gérard Finan depuis 2007
En bref et en images le diaporama  de toutes les bonnes raisons de la création d'Aeriastory pour la préservation et la valorisation de la Mémoire Aéronautique dans notre région "Berceau de l'aviation"




Diaporama de la journée du 11 novembre sur l'aéroport de Toussus le noble, organisée par l'association ASPEH des loges. D'autres expositions sur le même thème ont été réalisées au musée de la toile de Jouy et la journée de conférence le 5 novembre à Buc avec, entre autres, 12 descendants de pilotes et constructeurs de l'époque. Une journée dédiée aux jeunes été organisée aux Loges en Josas sur le thème de l'aviation de 14 18.  La mairie de Vélizy avait exposé les panneaux de l'exposition de Jouy au théâtre de l'Onde fin novembre 2016.





Exposition temporaire Aviation 14-18 au Musée de la Toile du Jouy du 29 octobre au 13 novembre 2016. Une rétrospective du début de l'aviation durant la Grande Guerre.
Panneaux, maquettes, tenues et objets liés à l'aviation 14-18.
Ces avions qui en 1907 volaient à 60km/h à quelques mètres d'altitude, ont pu voler quelques années plus tard, à plus de 200km/h et 6000 m d'altitude. "Quand la nécessité est mère de l'invention".


Rétrospective aviation 14-18 :









Rétrospective du Centenaire du premier saut en parachute de Celestin Adolphe Pégoud au dessus du Domaine de la Geneste à Chateaufort en Yvelines, les 14 et 15 Septembre 2013.






Saut en parachute au dessus du Domaine de la Geneste à Chateaufort en Yvelines, en commémoration du centenaire du premier saut en parachute de Céléstin Adolphe Pégoud en abandonnant son avion.