Vidéos des événementiels Aériastory

     

Réalisée par Pierre-André Biron, vision de la maquette Farman Marine comme elle serait posée sur le rond point de la RD 938 venant de la Commune de Buc pour s'engager à Toussus le Noble. 
Deux possibilités : la maquette montée sur une butte fleurie, ou à plat devant le cèdre existant.
C'est vers cette deuxième version que l’équipe en charge du dossier pencherait un fois l'accord des services technique de la DDE obtenu.



       

Ouverture du Chateau Landolff à Toussus le Noble à l'occasion des journée Européennes du Patrimoine 2020. Le Domaine actuellement privé, a été ouvert au public, l'espace d'une journée pour remémorer 65 ans de présence de l'Aéronautique Navale dans la commune, autour d'une exposition dédiée.



      


En 1947, l'Aéronautique Navale s'installe provisoirement à Toussus le Noble (78117) dans le Département des Yvelines. Un provisoire qui va durer 65 ans et une cohabitation sans pareil avec la commune. C'est la métamorphose du baraquement au départ du Normandie Niemen à Rabat et l'arrivée de l'Aéronautique Navale. En images, le développement de la structure d'accueil de la Base et du Château, au fil du temps, jusqu'à l'apothéose, celle d'une célébration en commun de 100 ans de l’aéroport de Toussus et de 60 ans de présence de l'Aéronautique Navale.




      

Souscription ouverte pour la construction d'une maquette Farman aux marques de la Marine.
Installée à l'entrée de la commune de Toussus le Noble Berceau de l'aviation, et aux portes de l’aérodrome mythique et centenaire Farman, il portera le blason de la Marine conformément au premier avion livré à la Marine Nationale en 1910 et en mémoire de 65 ans de présence de l'Aéronautique Navale à Toussus le Noble. Installé le long d'une circulation douce, il serait étape d'un "Circuit Plateau de l'aviation" depuis la porte de l’aérodrome Blériot à Buc, à l'entrée de l'aérodrome Farman à Toussus et sur le chemin de l’aérodrome Borel à Chateaufort et de l’aérodrome le Merantais à Magny le Hameaux, pour rejoindre l’aérodrome de Guyancourt. Tout un passé aéronautique que renaîtrait autour d'un chemin balisé thématique qui met en valeur le patrimoine historique de la région.


       

L’histoire d’Hélène Boucher, racontée une pilote Michèle Seignette. Elle nous rappellera qu’à Guyancourt, il y avait un aérodrome prestigieux où les grands noms de l’aviation sont venus se mesurer et où une femme a mis bien haut les ailes d’une aéronautique française innovante et en pleine gloire.
C'est aussi la naissance d'un premier Rafale... par Caudron et Renault


       

"La Menace", bientôt projetée aux experts et au grand public lors de l'accueil pour le Centenaire du Hangar à dirigeables d'Ecausseville organisé par l'AAHE. A suivre...
La réalité virtuelle mise au service de la préservation et la valorisation du Patrimoine à la portée de tous. Une visite en 3D d'un bâtiment unique au monde et son histoire, un petit tour dans un dirigeable Sea Scout Zero comme en 1917 pour la traque d'un U-boot et la sauvegarde des convois. Une réalisation Dawnlight de Pierre-André Biron


     


Une vidéo en introduction aux hangars à dirigeables et le centenaire du hangar à dirigeables d'Ecausseville. Les imposantes démonstrations des Zeppelin allemands, l’équipement en dirigeables du Royaume-Uni, l’accroissement de la menace sous-marine austro-allemande en 1915 vont pousser l’état-major français à utiliser des dirigeables pour la protection des convois, la lutte directe contre les sous-marins, le repérage des mines et d’une façon générale, la surveillance maritime


     

Une nouvelle génération pour un retour de phares aéronautiques autour de plateformes hébergeant des écoles de pilotage, une utopie ou un dossier à étudier ?


     

Présentation du Hangar d'Ecausseville dans le Cotentin, en préparation de son centenaire en 2020

     

Novembre 2019 :
La vidéo d'Aériastory pour le centenaire de l'aviation civile ouvre la 11ème édition du APG World Connect, qui a réuni les professionnels et décideurs de l’aérien, du 1er novembre au 3 novembre 2019 à Monaco, au Monte Carlo Bay Hotel & Resort.


     


Retour sur un bilan de l'Association Aériastory dans le Centenaire de l'aviation Civile et commerciale en 2019 et des célébrations autour de la participation d'avions civils dans les meetings aériens organisés en France.
Des moments de grandes émotions pour le maintien de la Mémoire Aéronautique Française et à l'occasion du centenaire de l'aviation civile et commerciale.




      


Visite virtuelle du premier Farman Goliath qui démarre l'aviation civile par un Toussus / Londres le 8 février 1919.
Une réalisation de Pierre-André Biron pour Aériastory, à l'occasion du centenaire de l'aviation civile et commerciale.
La première vision a été projetée au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, à l'occasion des journées d'étude organisées par la DGAC et le MAE, pour les 100 ans d'aviation civile et commerciale en France, les 4 et 5 octobre 2019.



       

Depuis Farman en 1910, l'aéroport de Toussus a toujours été précurseur. Un aéroport d'affaires et de loisirs, des écoles de pilotages, Une voiture venait prendre de Versailles les passagers qui voulaient voler ou passer la journée sur l'aéroport
Les détails révélés dans l'exposition réalisée par Aériastory pour le centenaire de l'aviation civile 2019.

Aussi dans le coffre à souvenir, l'INA une émission de l'INA, en direct de Toussus, remémore l'exposition d'un salon aéronautique à Toussus.
En 1962, Hispano-Suza fêtait ses 50 ans sur la plateforme, Caravelle signait ses contrats et la PAF volait sur Mystère IV... 1962, il y avait un commandant (en uniforme), un lieu d'accueil, des expositions et des drapeaux à profusion flottant au vent ...

Vous avez dit aéroport du futur ? .....



       

Farman et le Goliath à l'aube d'une révolution dans le transport civil. Objectif : concurrencer le train pour le transport de passagers.
Bientôt sur les écrans
Teaser d'un très beau travail de Pierre-André Biron et Dawnlight avec le soutien technique du Musée Espace Air Passion, de Daniel Bechennec, Christian Veyssière, Michel Barrière et Guy Roumens



        

Dans le cadre du centenaire de l'aviation civil organisé par Aériastory, montage en cours d'une reconstitution d'un avion Farman Goliath F60. Lancement des premières images du projet...


       

Intervention d'Aériastory à la DGAC sur le thème : Investir dans le partimoine aéro-historique dans une région en forte urbanisation


        

1919 - 2019 : Centenaire de l'aviation civile. Il y a exactement 100 ans, le Farman Goliath n°1, encore en livrée militaire, attendait à Toussus-le-Noble la météo qui lui permettrait de s'envoler pour Londres avec ses 14 passagers. Ce vol allait marquer le début de l'aviation commerciale ... le 8 février 1919


        

16 sept 2018, une journée du Patrimoine organisée par Aériastory.
La mise à l'honneur du Régiment de Chasse Normandie Niemen, en vue de la réhabilitation de la porte Quartier Jean Tulasne et de l'avenue Commandant Jean Tulasne sur l'aéroport de Toussus le Noble.



         

Jean Tulasne, Du Levant en Russie, le parcours du premier commandant du Régiment de Chasse Normandie Niemen, mort au combat lors de la campagne russe en 1943. Il repose au cimetière Vedenskoje à Moscou sous la dalle du "pilote français inconnu". Sa famille a accepté qu'il demeure 'le pilote inconnu du Normandie Niemen" terre russe. Texte de François Tulasne (fils de Jean Tulasne) et d'Alexis Tulasne (petit fils de Jean Tulasne) narré par Alexis Tulasne.


         

Rayak 1908 - 2018 une ville au carrefour stratégique des pays du Levant - d'un passé glorieux à une commune paisible.
Une vidéo sur des photos inédites et rares.
Tous nos remerciements à Mme Jacqueline Vanhoucke -Hacquard et M François Xavier Bibert pour avoir mis à contribution les photos d'époque de leurs ascendants, dans cette partie du monde qui était sous protectorat français.


         


La Guerre du Levant 1939- 1941, sur base de photos de François Xavier Bibert et de films d'archives



          

          


L'Escadrille Française du Tsar sur base de l'album photo de Léon Boittiaux, aïeul de Patrick Charrier, Chef pilote à l'aéro-club Air France de Toussus-le-Noble.




        


TV78 relate l'événement Normandie-Niemen sur l'aéroport de Toussus des 27 et 28 avril 2018



          

Vidéo de l'événement Normandie Niemen sur l'aéroport de Toussus-le-Noble, dans les locaux et hangar d'HélixAéro  - 27 et 28 avril 2018.






Présentation par Pascal Bouchain à la DGAC - Mémoire de l'Aviation en 2017, des divers événements réalisés, par Pascal Bouchain, Jean-Cosme Rivière et Gérard Finan depuis 2007
En bref et en images le diaporama  de toutes les bonnes raisons de la création d'Aeriastory pour la préservation et la valorisation de la Mémoire Aéronautique dans notre région "Berceau de l'aviation"




Diaporama de la journée du 11 novembre sur l'aéroport de Toussus le noble, organisée par l'association ASPEH des loges. D'autres expositions sur le même thème ont été réalisées au musée de la toile de Jouy et la journée de conférence le 5 novembre à Buc avec, entre autres, 12 descendants de pilotes et constructeurs de l'époque. Une journée dédiée aux jeunes été organisée aux Loges en Josas sur le thème de l'aviation de 14 18.  La mairie de Vélizy avait exposé les panneaux de l'exposition de Jouy au théâtre de l'Onde fin novembre 2016.





Exposition temporaire Aviation 14-18 au Musée de la Toile du Jouy du 29 octobre au 13 novembre 2016. Une rétrospective du début de l'aviation durant la Grande Guerre.
Panneaux, maquettes, tenues et objets liés à l'aviation 14-18.
Ces avions qui en 1907 volaient à 60km/h à quelques mètres d'altitude, ont pu voler quelques années plus tard, à plus de 200km/h et 6000 m d'altitude. "Quand la nécessité est mère de l'invention".


Rétrospective aviation 14-18 :









Rétrospective du Centenaire du premier saut en parachute de Celestin Adolphe Pégoud au dessus du Domaine de la Geneste à Chateaufort en Yvelines, les 14 et 15 Septembre 2013.






Saut en parachute au dessus du Domaine de la Geneste à Chateaufort en Yvelines, en commémoration du centenaire du premier saut en parachute de Céléstin Adolphe Pégoud en abandonnant son avion.