jeudi 14 mai 2020

Une exposition Aeriastory pour l'Aéronautique Navale

Aéronautique Navale à Toussus
Une exposition de 12 Kakémonos
85 x 200 cms
La réhabilitation de la Mémoire d'une présence de 65 ans de l’aéronautique Navale dans la commune était l'un des objets majeurs d'Aeriastory, lors de sa création en 2017.

Nous espérons qu'avec le nouveau mandat, Toussus le Noble,  tendra une oreille attentive et marquera une reconnaissance à une institution qui, en plus de ses fonctions, a beaucoup aidé dans le développement de la commune, comme nous la connaissons aujourd'hui.
Plusieurs articles sur les blogs d'Aeriapole et Aeriastory ont été diffusés à ce sujet depuis 2012.

Pour notre association, 2020 sera une année dédiée à l'Aéronautique Navale.  Mais, c’était sans compter la pandémie du Covid 19 et le confinement généralisé.
Toutefois,2020 n'est pas encore terminée et Aeriastory vient de franchir une première étape : la réalisation de 12 kakemonos 85 x 200 qui décrivent la présence de l’Aéronautique navale et ses structures à Toussus le Noble depuis son arrivée en 1947 à son départ en 2012.

L'exposition est appuyée par la mise à jour d'une vidéo du Major Patrick Vallière réalisée en 2007.  Elle raconte avec des photos d'époque l’évolution de cette base durant toute la période de présence de l’Aéronautique navale. Des documents qui resteront dans la mémoire de la commune.

De plus, comme la base de l'Aéronautique Navale se situait sur le lieu même où l'aerodrome Farman y était installé, et où le premier avion était livré à la Marine, le thème  "Du Farman au Rafale à Toussus le Noble" correspondait parfaitement.

Nous remercions Daniel Bechennec de nous avoir réadapté l'une de ses œuvres à l'ARDHAN. Elle  sera la vitrine de cette exposition. 

Enfin, dans notre dossier de presse (lien), nous souhaitions la réalisation d'une maquette de l'avion Farman à l’échelle 1/1 qui representerait celui remis à la Marine en 1910 à Toussus.  Un peu à l'image de celle réalisée à Bouy (lien vers l'article).
Cette maquette, une fois l'accord des administrations acquis, serait exposée au Rond point Toussus / Buc à l'entrée de la commune et de l'aéroport.
Cette stèle d'un FARMAN/MARINE serait une porte de l'Histoire de la commune, à l'entrée d'un aérodrome centenaire, historique et prestigieux, en reconnaissance à l'Aeronautique Navale, et une étape sur un parcours fléché de circulations douces, sur un plateau "Berceau de l'aviation"

Nous reprendrons très vite nos démarches, que le Coronavirus avait interrompu et ainsi vous donner un calendrier de nos événements à venir...