Sol Vidal Massaguer dans son atelier 🔍 |
Le partage, en 2019, des cartes postales et des diverses correspondances des frères Novell et de leurs parents à Barcelone et en Angleterre, remises par Sol Vidal, nous ont dévoilé les prémisses de l’aviation en Espagne et son engouement en Catalogne alors que les Madrilènes démontraient un grand scepticisme à cette nouvelle industrie.
C'est cette main d'oeuvre que nous avions souhaité honorer dans l’un de nos 17 panneaux du Centenaire.
En mai 2021, à Barcelone, nous nous attarderons sur ces échanges de correspondance et sur les débuts de l’aviation en Espagne. Une page de l’histoire de l’immigration en France et les besoins d'une main-d’œuvre à ces industries naissantes.
Principalement mineurs ou ouvriers du textile au XIXe S, les ouvriers espagnols intègrent l’industrie française au début du XXe siècle. Cette immigration, au départ frontalière, est principalement employée aux secteurs d’activité liés à la première révolution industrielle. Des centaines de milliers d’Espagnols émigrèrent en France à la recherche de meilleures conditions de vie. Beaucoup intégrèrent les nouvelles industries, dans un élan euphorique, afin de construire ces machines volantes, des "plus lourds que l’air".
L’artiste peintre Sol Vidal Massaguer, résidente à Barcelone, avait trouvé dans le grenier de sa famille, de vieilles boîtes de cartes postales et toute une correspondance de l’époque. Elle découvre ainsi l’histoire de deux jeunes mécaniciens devenus pilotes d'essais, Virgil et Josep Novell Pujol.
Ils ont travaillé en France, dans les ateliers Farman de 1909 à 1914.
Ils ont travaillé en France, dans les ateliers Farman de 1909 à 1914.
Réalisation Sol Vidal Massaguer 🔍 |
Elle se passionne pour leurs histoires et nous les fait partager.
C'est une immersion dans leur vie et leurs travaux, dans la construction des moteurs, des hélices et des différentes pièces destinées à ces machines volantes.
Une correspondance dans laquelle ils dévoilent leur expertise de mécaniciens qui les conduit à devenir pilotes d’essais et instructeurs ; de participer à des Grands Concours aériens en France et en Europe, et de partager leur passion. Des échanges qui redonnent vie et dessine l'ambiance dans laquelle ont baigné ces jeunes pilotes.
A leur retour au pays, enthousiastes, ils ont voulu transmettre leur savoir et construire un aérodrome à Manresa (Espagne).
Un projet qui n’a pas abouti avec la Grande Guerre à la porte du Monde.
Réalisation Sol Vidal Massaguer 🔍 |
Leurs noms sont cependant restés dans l’Histoire de l’aviation Catalane. Un sujet que développera Jaume Alonso Morejón lors d'une conférence au musée du Parc Aeronàutic de Catalunya (FPAC).
Des photos remises par Sol Vidal Massaguer ont été utilisées lors de notre exposition Farman du centenaire de l’aviation civile et commerciale en 2019.
L'association Aeriastory sera heureuse et fière de continuer sur ce chemin avec Sol Vidal Massaguer et ses partenaires, où l'Histoire sera aussi en étroite connivence avec l'Art.
L'association Aeriastory sera heureuse et fière de continuer sur ce chemin avec Sol Vidal Massaguer et ses partenaires, où l'Histoire sera aussi en étroite connivence avec l'Art.
C'est pour Aeriastory une porte qui s'ouvre au Parc Aéronautique Catalan et dont nous vous tiendrons au courant.