samedi 21 octobre 2023

Des synergies au colloque Pierre de Saint Roman

Intervention de Mme Marie-Laure Griffaton du MAE
Colloque Pierre de Saint Roman
Le Colloque organisé à L’Assemblée Nationale a mis en route des synergies entre Aeriastory,  l’association Pierre de Saint Roman, le SICOVAL (Communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain) avec Laurent Chérubin,  son député M Laurent Esquenet-Goxes, et le Musée de l’Air avec de l’Espace (MAE) de Mme Marie-Laure Griffaton et de Mme Rosène Declementi conservatrice de collections du MAE.

Une première lors de cet événement. Le MAE a exposé les restes du Farman Goliath F-ADFN qui avaient été expédiés par le Consul de France et remis au ministère des affaires étrangères à Paris.

Un retour en 1927.

(Extrait de l’article de Jean-Pierre Suzzoni et Anne Reibell de Saint-Firmin)

« Le jeudi 5 mai 1927 décollait le  Farman Goliath F-ADFN de Pierre de Saint Roman de Saint Louis du Sénégal, avec ses équipiers, le  Lt Mounayres et Jules Petit, pour une traversée sans escale de Saint Louis du Sénegal à Natal au Brésil.

Un mois et demi plus tard, le 18 juin, des pêcheurs découvrent à environ 90 km au large de Belém (Brésil), un radeau de fortune constitué d'éléments d'avion mais sans personne à bord.
Ce radeau est de petite dimension, il est fait d'un morceau d'aile ou d'empennage, des deux roues et d'une plaque en duralumin munie d'une charnière, le tout attaché avec des sandows (câbles élastiques). L'esquif est pris en remorque mais la forte houle menace la petite embarcation. Les pêcheurs décident de charger quelques éléments (roues, plaque, sandows) et abandonnent le reste. Il est possible qu'un message ait été écrit sur la toile mais celui-ci a été effacé par les embruns après 43 jours de mer. L'espoir renaît et les recherches reprennent jusqu'au mois d'août mais sans succès.

Le mécanicien Galleyrand qui a travaillé chez Farman est dépêché sur place pour identifier ces débris. Ce sont bien les éléments d'un Goliath et ils ont bien appartenu à l'avion de Saint-Roman. Sur les pneus, on peut même lire l'inscription suivante: Hutchinson-Aéro, 800-160 (dimensions) 12-26 (date de fabrication).  Galleyrand déclare que si l'appareil avait amerri, cette partie de l'appareil se serait disloquée et il en conclut qu'il s'est posé sur le sol dans des conditions satisfaisantes. Ces précieux témoins sont expédiés en France en décembre et se trouvent aujourd'hui au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Dans cette véritable guerre des airs, les choses vont se précipiter. Le 15 octobre 1927, Dieudonné Costes et Joseph Le Brix traversent sans escale l'Atlantique Sud entre Saint-Louis et Natal et survivront à leur exploit sur un avion Bréguet 19 GR, le Nungesser et Coli.
Le 13 mai 1930, ce sont Jean Mermoz, Géo Gimié et Jean Dabry qui renouvellent le grand saut sur un hydravion Laté 28-3 baptisé Comte de La Vaulx inaugurant la première liaison commerciale.
La ligne aérienne est enfin ouverte jusqu'en Amérique du Sud.
 »