vendredi 20 octobre 2023

Visions brésiliennes des héros français et de l'amitié franco-brésilienne.

Colonel Claudio Da Costa Silva
Colloque Pierre de Saint Roman - Assemblée Nationale
Mettre en valeur les Héros de sa Nation, c'est bien ! 
Ecouter ce que les autres en disent est encore plus appréciable.

Au colloque : "Pierre de Saint Roman", le mot du Colonel Claudio Da Costa Silvia, attaché militaire à l'ambassade du Brésil à Paris, qui a eu l'amabilité de nous le remettre, suite à notre demande et que nous diffusons :

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Monsieur le Député, Mesdames, Messieurs, 

Je vous remercie vivement de nous avoir invité à participer à ce colloque très animé et constructif,  pour la « Mémoire de Pierre de  Saint Roman et l’histoire de I'Amitié Franco-Brésilienne dans l'Aviation ».

Le Capitaine Pierre Serre de Saint Roman avait le grand rêve de survoler l'Atlantique, un défi commencé en France, avec l'objectif d'atteindre le Brésil. Son attitude pionnière s'inscrivait dans la continuité des réalisations d'autres pionniers de l'aviation, brésiliens et français, et l'histoire nous démontre ces grands liens et l'amitié entre les deux pays.

Du côté brésilien, Alberto Santos-Dumont, considéré comme le père de l'aviation au Brésil, s'est fait connaître dans le monde entier grâce à ses conquêtes aéronautiques réalisées en France. Son projet le plus réussi fut l'aéronef La Demoiselle, avec une centaine d'exemplaires construits en France.

La Demoiselle fut le premier aéronef du célèbre pionnier de l'aviation française Roland Garros. En 1910, le héros de guerre débute sa brillante carrière de pilote sur cet aéronef.

« Paris-Amérique-Latine », Le projet du Capitaine Saint­ Roman était de nouer des liens d'amitié et de fraternité entre la France et l'Amérique du Sud où sont établis des nombreux Français.

Le noble français Saint-Roman, est un héros de plus pour la galerie française, dont le drame a ému les deux nations, notamment à NATAL qui l'a toujours attendu.

L'histoire de l'aviation entre la France et le Brésil est une vraie richesse. Des pilotes français furent embauchés comme instructeurs pour notre Armée et vinrent fonder notre première école d'aviation militaire. Quelques années plus tard, les pilotes brésiliens du  1er Groupe de Chasse combattirent le nazisme dans le ciel européen.

Traditionnellement, l'armée de l'air brésilienne compte dans sa flotte des aéronefs français. Nous citerons ici les célèbres Hélicoptères Puma, Cougar, Caracal, les emblématiques et supersoniques Mirage III et Mirage 2000 et, actuellement, les efficaces Airbus A319 et Airbus A330.

L'Armée de l'Air et de l'Espace française a choisi les aéronefs d'entraînement Embraer Tucano et Xingu, ce dernier encore est en service depuis 40 ans.

Airbus en France et Helibras au Brésil produisent ensemble des hélicoptères.

La famille des Airbus A319/320/321 est privilégiée par les compagnies aériennes au Brésil et les Aéronefs Embraer 175/195 en France, constituent l'intégralité de La flotte HOP! d' Air France.

La mémoire de Pierre de Saint Roman, jeune homme brillant, vif d'esprit, est vivante au Brésil. Il est à l'origine du nom de la clinique médicale « Saint Roman» de la ville de Rio de Janeiro et de la rue «Saint Roman » de Copacabana, qui nous emmène à quelques mètres de la célèbre plage.

Après cet après-midi fantastique, nul doute que Pierre de Saint-Roman et ses équipiers ont été les premiers Français à traverser l'Atlantique sud sans escale. L'histoire du « Vicomte enchanté » comme on appelait aussi Pierre de Saint-Roman à l'époque au Brésil, est une vraie histoire inspiratrice, un vrai Succès !

Vive la France, Vive le Brésil, Vive Pierre de Saint-Roman !

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A cela nous ajouterons l'intervention de Mônica Cristina Corrêa  : Présidente de l’Associação e Memória da Aéropostale no Brasil qui était en direct de Rio de Janeiro et de la projection de la vidéo de l'AMAB, ci-dessous, diffusée lors du colloque.