mardi 14 février 2023

Projet sur l'avenir d'un fort porté par une dynamique militaire et aéronautique

Blériot XI Pégoud au dessus
d'un fort Séré de Rivières
 A l'abandon depuis 50 ans, l’Etat propose au travers d’un appel à projets, dont il sera seul décisionnaire, de mettre en vente le Fort du Haut-Buc.

Cette décision sera basée sur une évaluation d'enjeux multiples. 
Plusieurs promoteurs se sont penchés sur la faisabilité du projet. Certains ont approché Aeriastory.

Appréhender un territoire porté par une dynamique aéronautique et militaire, c'est donc dans ce cadre qu’ont entrepris Aeriastory et ses partenaires de construire un projet de réhabilitation du fort du Haut Buc. Ce patrimoine désaffecté depuis plus 50 ans nécessite une recherche d'équilibre dans son environnement.

Tout au long de nos démarches, notre étude a évolué grâce aux contacts multi-générationnels et multi-directionnels, tous secteurs publics et privés confondus.

De même, la présence du lycée Franco-Allemand, à proximité du fort. a joué un rôle symbolique dans le montage du projet.  Suite au traité de l'Elysée en 1963, de trois lycées Franco-allemands qui ont vu le jour, c'est le seul inauguré en France, les deux autres se trouvent en Allemagne.

Ce patrimoine nous questionne sur la manière de le transmettre aux futures générations. Il correspond à notre Histoire en général et aéronautique en particulier, notre culture, nos conflits. Il devrait contribuer à  notre coopération en Europe et renforcer notre relation avec notre voisin allemand

Echanges avec des lycéens
du Franco Allemand
L’architecture de ce fort militaire influence notre environnement. Il est bâti sur un site exceptionnel, se positionnant sur un territoire « Berceau de l’aviation et de l'Aéroparc Blériot, limitrophe de l’aérodrome Farman ». 

La valorisation de ce site dans son environnement actuel est notre enjeu, pour citer un texte de l’UNESCO: “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix.

C'est par le ciment de la Culture que nous construisons ce projet afin de rendre vivants les témoignages du passé et évoluer vers un avenir confiant et constructeur.

Brainstorming avec les collégiens
du Lycée Franco-Allemand
Conserver, protéger ce patrimoine en aménageant des lieux de rassemblements polyvalents forgera notre identité culturelle. Sa mise en valeur catalysera la créativité et soutiendra l’identité de notre plateau.

Cette approche telle nous la concevons serait le liant et une source d’attractivité touristique et économique, un lieu qui dynamiserait les rencontres musicales, artistiques, artisanales, historiques et culturelles multi-générationnelles.

Ce projet donnera envie de comprendre l'Histoire. Il soutiendrait le tourisme durable et culturel et répondrait aux demandes des communes et des associations. Il aura sa place aux journées du Patrimoine.

Quelque soit l’issue, ce site ne pourrait rester dans cet état végétatif, dans une région en plein développement.

Vidéo de son état en 2008, qui subit un délabrement constant :

       

dimanche 5 février 2023

Sur le chemin d'Hélène Dutrieu, en passant par Barcelone

Peinture de Sol Vidal Massaguer
Sol Vidal est une artiste peintre catalane. En 2019,  elle s’est penchée fortuitement sur l’histoire de deux jeunes frères mécaniciens, Virgil et Josep Novell qui ont travaillé dans les ateliers Farman.

Elle retrouve toute une correspondance et des cartes postales dans une boite appartenant à son mari décédé. Des documents qui retracent l'époque des pionniers de l’aéronautique et du développement de cette  industrie nouvelle. Toute une ambiance de travail entre 1909 à 1914 qui ressuscite.

Sol Vidal Massaguer s’est immergée dans cette atmosphère de l'aviation et la vie de ces jeunes. Des travaux mis en relief, de leurs essais concluants et non concluants, de la construction des moteurs,  des hélices, et leurs participations aux  Concours aériens.

C’est la vie d’une équipe Farman avec leurs défis, leurs angoisses et cette volonté de vaincre et de voler. Les frères Novell sont revenus en Espagne, hâte de transmettre leur savoir à leurs concitoyens, à tel point qu'une commission a été formée pour la construction d'un aérodrome à Manresa mais qui n'a pas pu voir le jour.

A partir de ces documents, nous avons, en 2019, monté une vidéo en version espagnole qui a été projetée au Musée de l’air de Barcelone en 2020 ainsi qu’au centre culturel de Mansera en 2022. (Les liens sont ci-dessous.)

En 2023, nous les publions au travers d’une vidéo en version française. Ce sera notre introduction au prochain, celle d’une grande pionnière : Hélène Dutrieu, car il s’est avéré que les frères Novell étaient les mécaniciens de l’égérie de Farman. Représentante de la marque, Hélène Dutrieu a sillonné les continents et marqué de son empreinte, le monde de l’aviation.


       



Articles associés :

Avec Sol Vidal Massaguer, embarquement pour un voyage talentueux, dans le temps   2019



jeudi 2 février 2023

L'avenir du fort du Haut-Buc commence à s'écrire

Fort du Haut-Buc - 2022
Le Fort du Haut Buc, situé dans la commune de Buc est un ancien fort militaire. C’est un espace chargé d’histoire et doté d’une configuration très particulière.
Il se situe à 20 kms au sud-ouest de Paris.
Caché par la végétation envahissante, site protégé avec une interdiction d'entrer, il passe, délabré depuis 50 ans, inaperçu dans le paysage frontal ou aérien.

Les travaux de construction de ce fort vont de 1874 à 1880. Il fait partie de la deuxième ceinture pour la protection de Paris créée par le Général Séré de Rivières, suite à la défaite de 1870.
Le coût total du fort est estimé à 3 618 221 francs d’époque. 

Ce fort se caractérise par un casernement de troupe sur trois niveaux, sur lequel se situent 3 traverses-abris.
Les deux magasins à poudre sont reliés par une galerie enveloppe qui dessert toutes les traverses-abris.  
Ce fort était prévu pour 56 pièces, réparties comme suit : 32 pièces de rempart, 10 pièces de flanquements, 10 mortiers et 4 pièces à tir indirect.

Fort du Haut-Buc - 2022
Il pouvait recevoir 820 hommes et des chevaux.  Les deux magasins à poudres stockaient un total de 178 tonnes de poudre noire, et les magasins aux cartouches étaient prévus pour 1 230 800 cartouches.
Le fort était équipé de deux fours à pain de 226 rations chacun. Il était alimenté en eau par une citerne de 525 m3 alimentée par une conduite. Le projet de modernisation du fort était prévu en 1911 mais ne fut jamais réalisé. Occupé par les Allemands en 1940, il fut endommagé par les bombardements.  (Source Mémoire et fortifications)

De 1979 et 1995, le fort et son périmètre étaient la propriété de la société Thomson qui y développe des activités militaires. Le fort a été en partie remanié et de nombreuses installations ont pris place sur ce terrain.
La caponnière double accueille une chaufferie, des ateliers et laboratoires. Le casernement est lui aussi équipé d’une chaudière et d’un système de chauffage central, un ascenseur monte-charge est installé etc…

Une partie du terrain est détruite et comblée pour la construction de bâtiments, actuellement désaffectés.

Fort du Haut-Buc - 2022
En 1995 Thomson quitte le site, qui tombe à l’abandon et se dégrade. Il sert occasionnellement de lieu d’entrainement pour les militaires.

En 2008, suite à un appel à projets nous avons réalisé une vidéo qui fait visiter le site dans son état actuel. Nous nous étions penchés à sa réhabilitation dans un concept fédérateur. Le fort est resté dans son état.

2023 une nouvelle page s’ouvrirait pour écrire son avenir si l'Etat  décide de le céder.


                                                           Vidéo réalisée en octobre 2008