lundi 5 octobre 2020

Le réveil des Lions au Château Landolff

Lion du Chateau Landolff
crédit photo : Antoine Lasbleis

C'est un travail constructif et partagé qui a permis de faire des Journées Européennes du Patrimoine un événement réussi à Toussus le Noble. 
Des moments en or, qui se graveront dans la mémoire de la commune.  

Toutes les conditions étaient réunies, ajoutées à l’accueil chaleureux des propriétaires privés qui ont mis le domaine à la disposition des habitants de la commune. 

Les visiteurs sont venus nombreux pour voir ou revoir ce lieu qui servit en premier comme base de l'escadrille du Normandie-Niemen durant leur séjour de 18 mois dans la commune en 1945, puis le Carré de l'aéronautique navale durant 65 ans à Toussus.

Le Contre-Amiral Jacques Petit, ayant vécu plusieurs années dans ce domaine et ayant dirigé le SAMAN, Secrétaire des Marins du Ciel et membre d'honneur à l'association Aériastory nous a assuré son soutien. Il a aussi contribué à la préparation de l'exposition "du Farman au Rafale à Toussus le Noble" et commenté les lieux aux visiteurs, durant toute une partie de la journée.

Des officiers et du personnel ayant servi dans ces lieux, sont revenus avec leurs familles partager des moments remplis d’émotion.

La présence de photographes professionnels et de talent nous ont permis de monter une vidéo souvenir de cette journée, merci à eux.

Quant à la discipline du public, imposée par cette période difficile, elle fut remarquable.