dimanche 11 octobre 2020

Organismes et titres à Toussus le Noble

Au début des années 1990 les deux titres : directeur du Saman (Service d’approvisionnement en matériel de l’Aéronautique navale) » et commandant de la BAN (Base d’Aéronautique navale) Toussus le Noble (sans traits d’union) étaient adjoints, un capitaine de vaisseau ancien assumant ces deux fonctions(1).

Directeur correspond à un rôle administratif, en particulier une délégation ministérielle de gestion financière, et commandant à un rôle d’encadrement militaire. 

Le directeur du Saman était par ailleurs directeur d’établissement assurant la gestion du personnel civil de l’Aéronautique navale en région parisienne. 


Le Saman relevait du vice-amiral d’escadre, chef du SC.Aéro (service central de l’Aéronautique navale), situé à l’Hôtel de la marine, 2 rue Royale à Paris, conjointement à l’état-major de la marine. Le chef du SC.Aéro était directement placé sous les ordres de l’amiral chef d’état-major de la marine (CEMM). Le chef du SC.Aéro était également directeur du service de l’Aéronautique navale qui adjoignait au SC.Aéro d’autres organismes aéronautiques de la marine, comme le Saman, mais ce titre n’était employé que pour les opérations de gestion administrative. 


Le Saman avait la tutelle des Epan (Entrepôts principal de l’Aéronautique navale de Cuers et de Quimper-Guengat). L’entrepôt de Quimper-Guengat a été déplacé sur la BAN Lann Bihoué.  

 


 La BAN correspond à l’infrastructure de vie courante et de soutien de tous les organismes et personnes implantées sur le site, traditionnellement constituée de services généraux
(2), services opérations (inexistants à Toussus le Noble) et de services techniques. 

Sur la BAN étaient également implantés : 


  • le SC.Aéro/Tech : bureau technique sur Service central de l’Aéronautique navale, dépendant du vice-amiral d’escadre, chef du SC.Aéro situé à l’Hôtel de la marine, 2 rue Royale à Paris conjointement à l’état-major de la marine ; ce SC/Aéro Tech était dirigé par un capitaine de vaisseau ancien, chef du bureau technique du SC.Aéro, et lui-même constitué des :  

    • SC.Aéro/STech : section technique du SC.Aéro, dirigée par un capitaine de frégate, chef de la section technique du SC.Aéro (3) , et constitués des équipes techniques chargées de suivre les aéronefs ou les matériels aériens ; une équipe de personnel allemands et italiens étaient chargés du Br1150 Atlantic et adjointe à cette section ;

    • SC.Aéro/Setma : section d’environnement technique du matériel aérien, dirigée par un capitaine de frégate, chef de la section d’environnement du SC.Aéro, et constitué des équipes chargées de la planification des visites des matériels aériens, de la documentation technique, du matériel technique de soutien aéronautique ;

  • le Cigma : Centre international de gestion des matériels Atlantic, dirigé tour à tour par un officier supérieur allemand, français et italien, directeur du Cigma, et chargé de la logistique internationale des matériels du Br 1150 Atlantic ; il avait la tutelle de l’EIMA (Entrepôt international des matériels Atlantic, situé à Berre puis à Cuers et hors douane) ; 

  • Cerali (Centre Ralale de logistique intégré) créée à la fin de 1992, dirigé par un colonel de l’Armée de l’air, directeur de Cerali, et alors chargé de l’approvisionnement initial des matériels du Rafale


Ensuite le Saman a été distingué de la BAN, il y eu donc

  • un directeur du Saman (capitaine de vaisseau ancien) ;

  • un commandant de la BAN (capitaine de frégate).


La BAN, sur ordre d’un CEMM, est ensuite devenue EAN : établissement de l’Aéronautique navale, toujours commandé par un capitaine de frégate.  Cela n’a pas eu d’effet fonctionnel notable,


Lors des évolutions de la fin de la décennie 1990, le SC.Aéro a été modifié, les équipes des programmes aéronautiques et le bureau logistique rejoignant l’état-major de la marine. 

Le SC.Aéro fut alors constitué du SC.Aéro/Tech et de ses deux sections et restait autorité de tutelle du Saman ; son chef, contre-amiral, alors fut placé à Toussus le Noble. Sa mission principale était le soutien aéronautique et la disponibilité des moyens aériens de la marine. Comme les autres services de soutien de la marine et comme le contre-amiral commandant la force de l’Aéronautique navale (appelé Alavia), il était placé sous les ordres directs de l’amiral chef d’état-major de la marine (CEMM) auquel il rendait compte directement.


Dans les années 2000, le titre de directeur du Service de l’Aéronautique navale (4) était le seul utilisé et celui de chef du Service central de l’Aéronautique navale (SC Aéro) était délaissé.


CA2 Jacques Petit

de l’Académie de marine

 10 octobre 2020.



1. Ce qui fut mon cas de 1992 à 1995.

2. Les services généraux comprennent le service du commissariat chargé de la gestion militaire du personnel (bureau militaire),

des soldes (bureau administratif), de la restauration du ravitaillement en matériel autre qu’aéronautique.

3. Poste que j’ai tenu de 1990 à 1992.

4.  Fonction assumée par mes soins de 1999 à 2001. 


Crédit photos : CA2 Jacques Petit - Toussus 1992 - 1995