vendredi 17 mai 2024

Antoine de Saint Exupéry et la Libération

 

Aeriastory, pour les mois de mai et de juin avait préparé deux expositions à l’attention des enfants, essentiellement celle de Toussus le Noble, afin de faire revivre la mémoire de personnes dont des lieux de la commune porte leur nom.

Il s’agit de l’école primaire Roland Garros et la Mediathèque "le Petit Prince", l’une des plus actives de la Communauté de Communes de Versailles Grand Parc, grâce au dynamise de sa responsable, Maria du Souich qu’on ne présente plus.

Similairement, à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l'Air et de l'Espace consacre une exposition-dossier au pilote et écrivain célèbre, du 29 mai au 29 septembre. 

Par conséquent, à Toussus le Noble, nous nous mettrons au diapason du MAE, avec en premier, l’exposition Aériastory : Antoine de Saint Exupéry, dit « pique la lune », accompagnée de l’exposition « La Libération de Toussus »,  à la Médiathèque de Toussus, à partir du 16 mai, au 4 juin. 

La vidéo ci-dessous résume celle de "L'atelier du Bonheur" réalisée en 2007. 
C'est l'histoire de la fresque en mosaïque. Elle est exposée en permanence à la médiathèque "Le Petit Prince". 
Elle fut réalisée par 
des enfants de Toussus le Noble, à partir de leurs dessins et de la thématique du Centenaire de l'Aéroport.