G Finan, D Bourneton, N de Lemos, D Esparre MAE Bourget 2023 |
Ainsi après Hélène Boucher, Maryse Bastié et la Baronne Raymonde de la Roche, Aeriastory s’attache au parcours d’Hélène Dutrieu.
Frêle, menue et belle comme un cœur, cette sportive, une tête brûlée que les médias ont surnommé la « Flèche humaine » fera son apprentissage de pilote sur la « Demoiselle » N°19 de Santos Dumont, pour devenir pilote d’essai et démonstratrice internationale, chez Farman.
Baptisée aussi "Lady Hawk" (dame épervier) , son parcours l’a mené aux Amériques et en Europe, faire la promotion des avions du constructeur.
Grâce à l’artiste peintre catalane Sol Vidal Massaguer, c’est les mécaniciens catalans Virgil et Josep Novell qui nous ont mis sur le chemin d’Hélène Dutrieu. Une découverte relatée dans nos divers reportages et les expositions de Sol Vidal à Barcelone et Manresa, en Espagne. Notre collaboration avec l'artiste-peintre avait démarré en 2019, lors du Centenaire de l’aviation civile.
Une vidéo sur le parcours d'Hélène Dutrieu est en cours de préparation. Un grand merci aux contributions de Dorine Bourneton, Danièle Esparre et Nicolas de Lemos.
L'affiche sera de Daniel Bechennec.
La sortie de la vidéo est prévue prochainement.