Le titre est attirant et le lieu, d’une grande curiosité pour Aeriastory. Notre expérience avec des films tournés à cette époque nous avait démontré que les tournages se faisaient essentiellement en studios.
L’année de sa sortie en salle et l’intertitre dans le générique retiennent notre attention.
Les noms des aviateurs ayant apporté leur contribution sont les plus grands de l’époque : Bossoutrot, Detroyat, Haeglen, Massote,Salel et Maryse Hilsz.
Toussus le Noble venait de sortir d’une grande fête aérienne en 1930, relatée dans les revues aéronautiques de l’époque et que nous avions publiée.
La surprise était au rendez vous et les lieux d'il y a 90 ans ont réapparu comme par magie.
Tout un film tourné à Toussus, c’est exceptionnel.
Il confirme ce que Farman a souhaité faire de son aéroport pour promouvoir ses avions. Le pavillon normand se révèle dans toute sa splendeur et les décors cinématographiques minimes.
Le tournage s'est fait aussi bien sur l’aérodrome de Toussus chez Farman que sur l’aéroparc de Blériot à Buc. Les scènes en intérieur, très probablement aussi.
Le hangar, l' alignement des ateliers en bois, le pavillon Normand, l’Hotel Aviatic, le restaurant Aviation Trianon reprennent vie. On comprend mieux l’importance de l’étang du trou salé asséché par les allemands en 1940. Pourquoi et comment on pouvait faire des essais pour les hydravions.
Aeriastory a souhaité vous épargner la projection du film, pour se concentrer uniquement sur les lieux et les avions.
Vous reconnaîtrez les communes survolées (Jouy en Josas et Magny). La musique est de la bande originale du film, dans son jus.
Aussi si vous aimez les anciens avions, les commentaires de Nicolas de Lemos seront utiles.
« En effet, on
peut y voir des avions sympathiques comme le Farman F.231 F-ALLU (avion mis en
service le 3/9/1931 et détruit en décembre 1935). Au moment du tournage du
film, Monsieur Firminhac en était le troisième propriétaire. Il a vendu l'avion
à la fin de 1934.
Sinon, on aperçoit des Farman F.390, un MS.318, l'ombre d'un Breguet Br.27, Farman F.200, SPCA.80, Blériot - SPAD 92, Caudron C-282 Phalène, Potez 39, Farman F.230, Farman F.291 baptisé "Joe II" avec la célèbre pilote Maryse Hilsz, un hydravion Schreck FBA 17 HT4, Farman F.356, Farman F.194, mon chouchou le Caudron C.270 Luciole, Potez 43.1, MS.60 Moth, Farman F.352, Farman F.40, Caudron C.232, Potez 43, NiD-622, etc.. »
Quinze minutes de dépaysement dans cette vidéo et un saut de 90 ans en arrière.