mardi 19 mars 2019

La réalité virtuelle au service du Patrimoine

Présentation de Pierre André Biron
de sa formation architectural visualization
En route vers une reconstitution de la visite 3D d'un Farman Goliath F60 dans les conditions du premier vol  Toussus/Kenley du 9 février 1919...

Nous avions remarqué qu’il fallait à peu près 10 ans entre un concept que nous lancions dans Aériapole et son premier tour de roue. Un temps relativement long et à quel prix  d’obstination….

Suite à notre réunion du 28 novembre dans les bureaux de la DGAC, Mme Ariane Gilotte nous a présenté Philippe Jacut, membre du Musée Air France et passionné d'aviation depuis toujours. 
Dès les premiers échanges, les atomes crochus se dévoilent. 
Démarre ainsi une relation qui nous mène à une suggestion de sa part :
«P.J. : Je viens d échanger avec un pote de Nantes, fana avions et architecture et informatique 3 D. Il me propose de modéliser le Farman et de recréer le Paris Londres pour ton projet… qu’ il a compris !!!
Diplôme archi plus state of art le must en matière conception 3 D au monde,  C’est monsieur Com du Constellation de Nantes. Es tu intéressé par l’idée ?"
 


Réponse : « OUI ! sans hésiter. Sa proposition nous la cherchions depuis 2009. Disposés à le contacter pour en parler, sans tarder »

Disposer à terme d’un modèle 3D fidèle du Farman 60 et contribuer ainsi à la préservation du patrimoine aéronautique de manière virtuelle… à défaut de pouvoir le faire physiquement, c'est donc l'objectif que c'est fixé Aériastory en partenariat avec Pierre André Biron, architecte infographiste.


Un petit mot sur Pierre-André Biron:



Pierre André Biron
Dawlight
Créateur d’un studio de création graphique Dawnlight :   http://dawnlight.fr,  il est aussi, à Nantes, responsable de la Communication pour l'Amicale du Super Constellation, association œuvrant à la préservation d'un avion de ligne de 1953, le Lockheed L1049 G Super Constellation F-BGNJ, classé monument historique et dernier exemplaire en France.


Le projet consiste en la modélisation 3D détaillée extérieure et intérieure de l’avion Farman F60 n°1 construit en 1919.

VIDÉO : parcours animé autour de l’avion et travellings intérieurs montrant l’avion sous tous les angles afin d’en apprécier ses dimensions exceptionnelles pour l’époque. 
Dans le cadre du Centenaire de l'aviation civile, un projet est mis en création: reconstituer le premier vol du Farman Goliath F60 qui fut à la source de l'aviation civile. 

Super Constellation
La Modélisation 3D du Farman F60
Cette modélisation servira à présenter l’avion sous les couleurs du prototype qui vola le 8 février 1919 au départ de Toussus-le-Noble à destination de Londres et qui réalisa le premier vol civil commercial français.

Le modèle 3D pourra être présenté sous 2 formes :

Projection sur grand écran.  Public ciblé : large, tout public.

Casque virtuel

RÉALITÉ VIRTUELLE : A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur pourra s’immerger virtuellement à l’intérieur de l’avion, comme l’aurait fait un passager ou le pilote à l’époque, et pourra ainsi ressentir ce que pouvaient être les conditions de vol à l’époque, notamment lors de ce vol réalisé en hiver sur un aérodrome enneigé. Utilisation d’un ou plusieurs casques de réalité virtuelle du type Oculus Rift.
Public ciblé : individuel, tout public (excepté enfant de -6 ans pour des raisons de taille du casque VR)


Tous nos remerciements à Christian Veyssière qui a élaboré la maquette du Goliath, exposée actuellement au Salon du Pilote, au Restaurant le Bouchon sur l'aeroport de Toussus et qui nous a remis ses plans.

Au Musée Air Passion d'Angers pour ses documents d'archives et à Michel Barrière, Crezan aviation, avec ses plans et photos d'époque pour finaliser les détails des parties techniques.
C'est toute une équipe qui s'est mise en marche et sans qui ce projet n'aurait pu commencer. Une équipe à l'image de ces sources qui forment les grandes rivières.

En espérant que cette mise en route serait le prémice de ce qu'Aeriapole avait présenté en 2008 lors du concours réalisé par la mairie de Buc pour la reconversion du Fort militaire du Haut Buc ( lien) et le dossier associé : Un musée virtuel de l'Histoire  aéronautique sur le Plateau de Saclay,