lundi 7 janvier 2019

Le centenaire de l’aviation civile et notre partenaire l’ACOP

ACOP partenaire du Centenaire de l'aviation civile
B. Muthelet, C. Ascione, G Finan 
 Début décembre,  Aériastory avait adressé par courrier et via internet, un sondage aux usagers de la plateforme aéroportuaire de Toussus le Noble concernant le projet du centenaire de l'aviation afin de connaitre les diverses positions sur le terrain et d'élaborer le montage du projet.

Séparement, un dossier des lignes de conduite du projet  avait été envoyé en parallèle à la Mairie de Toussus, à ADP ainsi qu’à des partenaires potentiels extérieurs depuis le mois de Novembre.
Il apparaît aujourd'hui, que cet événement serait de nature à dépasser notre région et même les frontières hexagonales.

Au travers des retours du sondage, nous aimerions remercier chaleureusement l’Aéro Club de l'Ouest Parisien  (ACOP) et sa présidente Christine Ascione, qui a répondu sans tarder à notre appel et défini notre positionnement sur la plateforme.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet aéro-club et sa présidente au caractère bien trempé, juste un mot pour souligner que l'ACOP est présent depuis bientôt trente ans sur la plateforme.

Christine Ascione, fondatrice et Présidente de l'ACOP depuis 1983, est Présidente du Comité Départemental Aéronautique des Yvelines, depuis 1994.
Elle fonde et dirige l’Association de Défense de l’Aérodrome de Toussus le Noble et son Environnement (ADATE), depuis 1995.

Pilote Privé Avion, Planeur et Hélico, elle est instructeur qualifiée vol aux instruments Multimoteurs, titulaire du CAEA.
Triplan  aviation 14-18 - 2016
Expérimentée dans  l’organisation de Meetings aériens (organisatrice à Guyancourt en 1987, à Toussus le Noble en 1997, elle s’est fortement impliquée pour le Centenaire de l’aérodrome de Toussus le Noble en 2007 en faisant partie  du  Comité du Centenaire de l’Aéroport de Toussus au sein de la Commission aérienne.

En 2012 L’ACOP fut l’un des premiers aéro-clubs à nous répondre dans l’implantation des ruchers et des abeilles sur l’aéroport de Toussus avec la Société Arc en Ciel et Patricia Lamy.
La première récolte fut entièrement remise à l’école maternelle de Toussus pour initier les enfants à l’écologie environnementale autour d’un aéroport.
Dégustation du miel de l'aéroport
aux enfants de l'école de Toussus - 2013
Actif et dynamique, l’ACOP nous avait ouvert ses portes pour aviation 14-18 en 2016.
En conséquence, nous ne doutions pas qu'ils seraient, une nouvelle fois avec nous, en route pour le centenaire de l’aviation civile en 2019.
La passion de cet aéro-club pour cette plateforme et son histoire n’a jamais été à démontrer.

L'événement, en fonction de sa notoriété, pourrait se faire en deux ou trois parties bien distinctes tout au long de l'année, sur et en dehors de la plateforme.

Nous vous en informerons sur notre blog :   http://aeriastory.blogspot.com/  à fur et à mesure de l’évolution du projet.

Un dernier point  : Nous vous prions d'être particulièrement vigilants sur les informations et des bruits que l'on voudrait nous attribuer et qui n'émaneraient pas de notre association et affichées sur notre blog.
Soyez rassurés que tout ce que nous entreprendrons sera en conformité avec le soutien des grandes administrations publiques et privées, prenant en compte la particularité et l'environnement d'un aéroport mythique aussi sensible que celui de Toussus le Noble.