Et voilà encore un très bel événement commémoratif, culturel et historique qui rappelle que le plateau de Toussus-le-Noble compte parmi les principaux berceaux aéronautiques au monde.
Avec les mêmes organisateurs, après le centenaire de cet aéroport en 2007, celui de la voltige aérienne par l'aviateur Pégoud en 2013 et la commémoration "Aviation 14-18" en 2016, le célèbre Régiment de Chasse Normandie-Niemen qui stationnait à Toussus à son retour du front de l'Est, était à l'honneur les 27 et 28 avril pour le plaisir de tous !
Un grand merci et bravo à toutes les bonnes volontés qui ont permis la réussite de cet événement contre vents et marée! (lire article associé - droit de réponse)
En attendant la vidéo en cours de préparation qui mémorisera en photos, cet événement, nous voulons surtout remercier notre partenaire HelixAéro sans qui cela n'aurait pu être réalisé. Il nous a ouvert avec générosité l'espace de ses locaux et hangar pour accueillir les avions et un public nombreux.
En effet sur l'aéroport de Toussus, à l'heure actuelle, aucun lieu n'est disponible pour pouvoir accueillir du public à de telles manifestations. (lien à l'article associé).
C'est donc sur deux jours que grands et petits sont venus pour voir de près les avions sur le tarmac, un splendide Yak 3, un Mustang P51 et un Stampe tous symbolisant les avions d'époque. Le vendredi, s'y est joint un visiteur de marque inattendu, un hélicoptère Fennec de l'escadron de l'armée de l'air 3/67 "Parisis" aux couleurs de Pégase,
pour faire honneur au prestigieux Normandie Niemen. La clémence du temps nous a été favorable.
Des conférences de qualité, des expositions d'objets, de cartes, des maquettes et des médailles, comme relaté dans le programme (lien) publié pour l'occasion
pour faire honneur au prestigieux Normandie Niemen. La clémence du temps nous a été favorable.
Des conférences de qualité, des expositions d'objets, de cartes, des maquettes et des médailles, comme relaté dans le programme (lien) publié pour l'occasion
Pierre Buffet, commentateur remarquable a comme d'habitude, brillé tout au long de ces deux journées.

Une nouvelle fois merci à nos partenaires des Chateaux : Khoury, Ksara, Kefraya, Ka, Fakra. Un grand merci à l'agence de voyage libanaise Nakhal, qui par sa participation a mis l'image du Liban en première place dans cet événement et replacé Rayak comme berceau du Normandie Niemen. Au producteur Tovaritch pour sa vodka russe qui a entre autre agrémenté le fameux "colonel" du menu et que nous avons offert à nos invités. A BMW qui a mis ses plus belles voitures à disposition pour nos pilotes. A Lumens et son équipe qui nous ont prêté et ont installé la vidéo et une sono de grande qualité pour notre événement, en intérieur et extérieur.
Ce n'est ni de leur fait ni du nôtre s'ils n'ont finalement pas participé: nous adressons toute notre amitié et notre reconnaissance aux officiers du Régiment de Chasse de Mont-de-Marsan.
Si le Mémorial Normandie-Niemen autour de son président, ses conférenciers et ses membres était bien présent et très actif, n'oublions pas la participation de Martine Gay et ses sorcières de la nuit, qui a apporté une touche de féminité dans ce cadre guerrier essentiellement masculin, ni la brillante prestation de Philippe Jung, de l'association 3AF, sur la coopération spatiale franco-russe.
Mais pour ce qui concerne la commune de Toussus-le-Noble, le clou de cette commémoration était la mise en avant du Commandant Jean Tulasne.
Voir l'article associé "Quartier Jean Tulasne" : http://aeriapole.blogspot.
Enfin tous nos remerciements à M. Alexandre Andrianov, Conseiller et Chef du service Culturel à l'ambassade de la Fédération de Russie en France, qui nous a assuré de sa présence.