lundi 14 mai 2018

Aériastory rejoint la fédération des Marins du Ciel mais, met en stand-by ses projets.

Aériastory comme prévue, a rejoint la Fédération des "Marins du Ciel".

L'association "Les Marins du Ciel" est née de la volonté de fédérer l’ensemble des associations et amicales d’anciens marins de l’aéronautique navale ainsi que les marins du ciel d’active, elle est aujourd’hui une réalité regroupant de fait des centaines de membres.
Ce réseau unique a pour objectif de mieux représenter la communauté militaire et civile liée par l’aéronautique navale. Cette structure permettra de coordonner davantage les actions de rayonnement et de porter certains projets plus facilement. 
Elle constituera également une structure de référence pour l’entraide, la recherche historique, la préservation du patrimoine tant mémoriel que technique et surtout la transmission des valeurs de l’aéronautique navale.
L’association est dirigée par un conseil d’administration composé du chef d’état-major de la marine (CEMM), du commandant de la force de l’aéronautique navale (ALAVIA), l’amiral-adjoint de SIMMAD et de 7 membres élus. Ce conseil a désigné son premier bureau composé du président des Marins du Ciel, l’amiral (2s) Alain Oudot de Dainville, d’un  vice-président,  le VAE (2s) Xavier Païtard, président de l’Ardhan et du CA (2s) Jacques Petit qui en est le secrétaire général et aussi membre d'honneur de l'association Aériastory.
Lors de la création de l'association aériastory en juillet 2017 ( lire article associé) l'un de nos premiers projets était de marquer, d'une manière ou d'une autre, les 65 ans de présence de l’Aéronautique navale à Toussus-le-Noble. Il ne reste en effet aucune trace ni dans la commune ni sur l’aéroport de la Marine Nationale depuis son départ en 2012.  (article associé)

Les 75 ans du Normandie Niemen en 2017 ont fait en sorte que nous avions programmé la commémoration de leur présence sur la commune de Toussus en priorité, au travers de l'événement qui a été organisé les 26 et 27 avril sur l'aéroport, dans les locaux d'HélixAéro. (article associé)
Toutefois, au vu des échanges entre l'association Aeriastory et la mairie de Toussus (lire article associé), le Maire nous a fait remarquer que : " Les projets patrimoniaux de la commune comportent des priorités actées, convenues et exclusivement confiées au GHTN" (sic - courrier mairie du 30 nov 2017).

Par conséquent nous nous mettons en stand-by sur ce projet ainsi que sur celui du centenaire de l'aviation civile dont les premiers vols se sont effectués à partir de l'Aéroport de Toussus en 1919 pour relier Toussus à Londres le 8 février puis Toussus à Bruxelles le 12 février.
Des projets qui mettraient une valeur ajoutée à la Mémoire Aéronautique exceptionnelle que renferme notre Plateau et que nous avions discuté avec l'organisme "Mémoire de l'Aviation" de la DGAC.

Nous en laisserons au Groupe Historique de Toussus et à la Mairie, l'initiative de ces concrétisations.