jeudi 3 mai 2018

Droit de réponse au communiqué de la Mairie au sujet de l'annulation du passage des Rafale de l'armée de l'air


DROIT DE RÉPONSE D’AERIASTORY,
Association dont le siège est à Toussus le Noble
(Tous les documents cités sont à disposition)

Communiqué de la Mairie de Toussus : Normandie-Niemen : mise au point sur la décision du Ministre des Armées

La Mairie écrit : Dès que la Mairie a eu connaissance d’un projet d’hommage au Régiment Normandie-Niemen à travers une exposition statique d’avions de collection et différentes conférences, elle avait salué l’initiative tout à fait louable de devoir de mémoire concernant l’histoire d’un des régiments les plus prestigieux de l’armée de l’air.


Réponse de l’Association Aériastory : Dès les premiers contacts avec la mairie, en septembre 2017, le maire a rejeté toute implication de l'association Aeriastory dans l'organisation de manifestations ("je vous prie de mettre un terme à ces démarches") : lettre du maire datée du 30/11/2017, qui précisait aussi que les projets patrimoniaux étaient exclusivement confiés au GHTN (sic)...
Ce n'est que par un mail du 21 mars 2018 que pour la première fois la mairie s'est félicitée de l'organisation de cet événement.

La Mairie écrit : Il est cependant apparu que les organisateurs avaient entre-temps introduit le projet de faire participer deux Rafales sans consulter l’avis préalable des élus des communes riveraines directement concernées par ce survol. Ce projet apparaissait alors totalement malvenu dès lors qu’il intervenait dans un contexte de recherche de bonnes volontés en matière de réduction des nuisances sonores émises par l’aérodrome.

Réponse de l’Association Aériastory : Une information complète a été envoyée par mail du 11 mars à tous les maires de la région, et le 14 mars aux membres de la CSC, détaillant l'événement, et précisant le survol des Rafale.
Survol de Rafale validé par lettres du PDG d’ADP du 27 février 2018 et du Directeur de la DGAC du 16 mars 2018


La Mairie écrit : En effet, les associations de riverains et les usagers de l’aérodrome en liaison étroite avec la Préfecture des Yvelines et la Fédération Française d’Aéronautique venaient de conclure leurs travaux par la signature le 21 mars 2018 d’un protocole visant à réduire les nuisances produites et à privilégier les actions de l’activité aéronautique respectueuses de l’environnement !
Réponse de l’Association Aériastory : Protocole au stade de proposition, mais surtout qui ne concerne que les tours de piste, ce qui n’était pas le cas ici.

La Mairie écrit : Après consultation des maires et conseillers départementaux du territoire (> 20.000 hbts)

Réponse de l’Association Aériastory :  Précision : de quelques maires… pour arriver aux 20.000 habitants sur VGP qui regroupe 19 communes et 266.000 habitants. Leur consultation n’est pas une approbation.

La Mairie écrit :  La Mairie a attiré l’attention des organisateurs sur les risques que ce projet de survol faisait donc porter en termes de nuisances sonores et notamment, dans le contexte décrit ci-dessus. En effet, les associations de riverains avaient été excédées par de très récents évènements aériens (avion de voltige Safran, manifestation Satory) alors qu’une information avait été faite en amont.
Malgré ces recommandations dans un contexte très sensible et bien qu’œuvrant eux-mêmes contre les nuisances aériennes, les organisateurs se sont obstinés dans leur projet de survol des Rafales, passant outre l’avis du Comité de Suivi de la Charte de l’Environnement (CSC) .
 Réponse de l’Association Aériastory : Peut-on mettre sur le même plan un simple passage sur un axe et les séances de voltige citées? L'argument de la nuisance est très relatif....

La Mairie écrit : Le CSC émane de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aérodrome de Toussus-le-Noble et réunit 3 collèges représentatifs du territoire : Elus, Usagers et Riverains. Lors de sa séance ordinaire prévue le 11 avril 2018, ses membres avaient salué l’organisation de l’hommage rendu au prestigieux Régiment mais ils avaient, à la majorité, désavoué par un vote défavorable le projet de survol de ces Rafales en raison des nuisances sonores.
Réponse de l’Association Aériastory : Le Régiment Normandie-Niemen qui devait saluer l’événement par le survol de 2 de ses Rafale, bien conscient du bruit de ses avions, avait mis au point avec le contrôle aérien de Toussus le Noble une procédure de passage à vitesse et altitude constantes, sans manœuvre d’aucune sorte, qui limitait au strict minimum la nuisance tant sur le plan de l’intensité que de la zone survolée.

La Mairie écrit : Le résultat du vote de cette instance officielle

Réponse de l’Association Aériastory : Mais consultative !

La Mairie écrit : Le résultat du vote de cette instance officielle a été porté à la connaissance de Madame Parly, Ministre des Armées, en liaison avec MM. Barrot, Député, de Mazières, Maire de Versailles et Président de VGP et la Préfecture des Yvelines. Madame la Ministre a pris la décision d’interdire le survol de ces Rafales. Cette décision finale concernant les Rafales relève en effet de la seule autorité de Madame la Ministre et non pas, de celle du Maire de Toussus-le-Noble.
Réponse de l’Association Aériastory : Sauf que la ministre avait inclus cet événement dans le calendrier des manifestations de l'armée de l'Air pour 2018 (information par lettre du CEMAA du 3 avril 2018).
 Interpelée par le maire de la commune sur laquelle se trouve l'aérodrome, avec des arguments qui, comme nous l'avons vu, ne reflétaient pas la réalité, son cabinet a préféré ne pas prendre parti et annuler le passage des Rafale. L'armée de l'Air, choquée de cette décision de refuser le passage anodin des avions du régiment Normandie Niémen pour un événement à sa gloire, a annulé totalement sa participation. 
Commentaire et fin du débat pour Aériastory :
La mairie de Toussus n’a pas communiqué sur l’événement, n’a ni participé financièrement, ni aidé et a refusé la subvention du UN euro symbolique demandée.
Son action néfaste sous un prétexte fallacieux de nuisance a réussi à froisser l’Armée de l’Air et à décevoir le public mais n’a pas gâché la fête.