René Fonck, député |
Ses passages à l'Aéroparc Blériot de Buc et à l’aérodrome Farman de Toussus le Noble sont fréquents.
Capt. René Fonck, Capt Lagache et Lt. Barny de Romanet à Buc, 1920 |
A la fin de cette année 1923, dénonçant le réarmement aérien de
l’Allemagne, René Fonck milite pour le renforcement de
l’aviation française civile et militaire qu’il souhaite réunies sous un même
ministère, prônant la création d’une Armée de l’Air et d’un Ministère de l’Air.
Cette unification de l’aviation est soutenue par « la reconnaissance de
l'utilisation militaire possible des avions marchands » et la possibilité de «
l'emploi civil des avions de chasse ou d'observation».
Élu Président de la Ligue aéronautique de France, René Fonck intervient à de nombreuses reprises pour soutenir les investissements dans l'aéronautique. En parallèle à son activité parlementaire, il participe à de nombreux meetings aériens et il est sollicité pour présenter des conférences
La traversée de l’Atlantique avortée
Fonck, Sikorsky et le S-35 |
Sur ses indications, l'avion S 35 sera re motorisé. Trois moteurs Jupiter Gnome et Rhône de 450 chevaux remplaceront les deux moteurs Liberty.
La constitution de l’équipage n’est pas facile et Fonck déclarant de manière humoristique selon « La Presse » du 11 mai
1926 que son compagnon devra être « bon nageur ».
Le copilote sera
finalement le lieutenant Lawrence Curtin, l’opérateur radio Charles Clavier et
le mécanicien Jacob Islamoff de l’usine Sikorsky.
Le 9 septembre, pour tester la charge de l'avion, Fonck fit le trajet New-York/Washington, emmenant 12 passagers, dont Sikorsky lui-même. Le lendemain il effectuait le voyage du retour avec 3 hommes d'équipage et 7 passagers.
Ce qui n'était pas de l’avis du journaliste qui
qualifie ces informations de « bluff ». Force est de constater que ces
vols avec passagers relèveraient plus de la communication que de la technique. Sur les 38 vols d’essais, aucun ne fut effectué avec une charge approchant
celle qui sera emportée au départ et qui est de 13,2 tonnes. Le maximum essayé était
de 12,5 tonnes.
Sikorsky souhaitait retarder le départ en 1927, mais la société commanditaire fait pression pour un départ en septembre 1926.
le 21 septembre, l’avion s’élance, mais ne parvient pas à s’élever. L’aile droite accroche le sol, et c'est la catastrophe. Du brasier instantané ne sortiront que Fonck et Curtin.
Un journaliste parisien, reproduisant l'avis d'un technicien de l'aviation, écrivait, avant que l'accident se fût produit:
Préparation du Sikorsky S-35 |
Ses trois moteurs de 420 chevaux ne peuvent pas faire décoller un appareil pesant plus de 10 tonnes. Or il devrait emporter 7 tonnes d'essence, ce qui lui donnerait un poids total de 12 tonnes au minimum."
Mais Fonck ne renonce pas à sa traversée de l’Atlantique et programme un autre vol pour l’année suivante, ayant réuni les fonds nécessaires et bénéficiant de l’appui de Sikorsky.
New- York, 2 juin 1927.
L'association aéronautique nationale annonce que l'aviateur français René Fonck et l'aviateur américain Clarence Chamberlain ont demandé leur inscription en vue de tenter le vol sans escale San Francisco- Honolulu, pour lequel M. James Bole, président de la Compagnie des ananas des îles Hawaï, a offert un prix de 45.000 dollars. »
Le 6 septembre 1927, presque un an après l’échec, le
journaliste Saladin dévoile ses « véritables projets » qui sont
d’éclipser « tous les records établis à ce jour ».
« L'intention de Fonck était de partir le plus
vite possible, pour être aussi le premier Français à
réussir New-York/Paris. Il serait également le premier Français à employer les
moteurs de construction nationale. Il avait voulu que l'Industrie française soit associée à son succès possible,
puisqu'il n'avait pu trouver à Paris la possibilité d'avoir un avion entièrement construit en France. »
Il devra renoncer à ce projet et rentrer en France.
En 1928, il tente alors de lever des fonds pour créer une île flottante
dans l’Atlantique afin de ravitailler les hydravions.
Ce sera l’objet d’un
prochain article.