lundi 5 février 2024

Patrimoine, Armée de l'Air et ADP

Pascale Boulay et Gérard Finan
SFMA 2024
Le sujet de notre rencontre avec Mme Pascale Boulay d'ADP était d'ouvrir le dossier de la réhabilitation de la porte Quartier Jean Tulasne, à l'occasion de la célébration, en 2024, des 90 ans de l'Armée de l'Air. 
L’avenue du Commandant Jean Tulasne 
prend naissance à l'entrée ouest de l'aéroport ADP de Toussus, là où on trouve encore la grille baptisée "Quartier Jean Tulasne", en face de la Porte de Toussus (porte du Grand parc de Versailles). Elle suit la limite de l’ancienne Base d'Aéronautique Navale et s’arrête à la hauteur du hangar Farman. 

C'était le Quartier Jean Tulasne et son avenue, sur un aéroport partagé entre une zone civile et une zone militaire, comme le décrivait le colonel Delin dans ses mémoires à Toussus le Noble:

 "Base civile. Zone réservée à «Normandie-Niemen » restreinte, délimitée fictivement, immixtions des militaires chez les civils et vice versa. Les problèmes de garde et de sécurité des parkings et hangars sont rapidement réglés. Le Contrôle Local de l’Aérodrome et la partie civile, la plate-forme étaient sous l’autorité de monsieur Henri Tessier. A l’époque nous n’avions pas d’approche organisée ni de radar de piste. On pouvait demander un cap à suivre pour rejoindre un lieu donné pour avoir une idée de la direction que devait prendre l’avion pour se diriger vers Toussus. Une parfaite harmonie régnait entre civils et militaires. L’infrastructure était insuffisante et peu appropriée, les magasins manquaient. Heureux d’être à Toussus, il n’était pas question de soulever des problèmes au commandant. Le personnel s’organisait avec ses moyens. La coopération civile et militaire n’était pas un vain mot et nous nous dépannions souvent mutuellement. 
Il n’y avait pas d'infirmerie. Les consultants étaient envoyés à l'hôpital de Versailles. La piste, orientée sensiblement NE-SW avait un gros inconvénient : elle manquait de largeur, était glissante par temps de pluie et vent de travers. Au SW, une légère déclivité obligeait les pilotes à freiner d’où le risque d’endommager les hélices et de terminer sa course dans le marais en cas d’atterrissage trop long."

Le Quartier qui était mis à la disposition du régiment, se composait de 50 officiers, de 200 sous officiers et de 220 hommes de troupe, pour lesquels il fallait prévoir logements et bâtiments divers.

Depuis le départ du Normandie Niemen à Rabat, le lieu est repris pour devenir Base Aéronautique Navale. Il ne reste plus de cette Mémoire de l'Armée de l'Air, que la Porte Quartier Jean Tulasne.