mardi 3 mai 2022

Les terrains de l’ex-EAN et l’évolution des projets au travers des divers mandats.

Depuis la réduction des budgets militaires qui a entraîné la fermeture de l’Etablissement de l’Aéronautiques Navale (EAN) de Toussus en 2011, de l’eau s’est écoulé sous les ponts. 
Les terrains ont vécu trois mandats municipaux avec des visions de projets différents.

Aeriastory dans son concept d’Aeriapole, a maintenu la même approche, qui se veut acteur dans son environnement.

Notre réunion en mars avec le Maire Vanessa Auroy nous apporte une meilleure compréhension de la situation actuelle, en fonction du PLU publié le 11.03.2019, mais toujours sans projets concrétisés. 

Rappel des situations :

2012 :

Trois terrains, non mitoyens : Un parc et son château (47 215 m2), une base et ses bâtiments (40 000m2 env), un terrain en jachère (22 900m2).

Les élus en 2012 souhaitaient :

1 - Pour le Parc et le Château,  déplacer la Mairie dans ce lieu et d’aménager un parc public pour la commune. Un plan convenable et abordable à la commune.

2 – De transformer la base et les bâtiments en zones pavillonnaires (en contradiction avec la vision d’Aeriapole, considérant l’impact de la mitoyenneté du terrain et du potentiel réactif des nouveaux habitants face à la nuisance sonore de l’aéroport). (schéma descriptif)

3 – Création de résidences pour personnes âgées et d’un parc sur le terrain en jachère (schéma descriptif)

Aeriapole, proposait un dossier (lien pdf) même s’il était favorable aux points 1 et 3, mais opposé au point 2 de quartiers pavillonnaires.

2014 - 2020 :

Nouveau  mandat, changement d’élus

Rejet de l’ensemble du projet soutenu par la précédente équipe municipale et ayant pour conséquences :

1 – Le terrain Parc et château morcelé en 4 parcelles par le propriétaire France Domaine, vendu aux enchères et devenu propriétés privées. Aucun retour bénéfique à la commune.

2 – Les bâtiments de la base se sont délabrés. Le terrain devenu friche, le Préfet a proposé de le transformer en camp «temporaire» de réfugiés du Moyen Orient. Cela a engendré une ferme opposition des habitants. Le site est devenu un lieu d’entrainement pour les militaires et les pompiers. Il a été squatté dernièrement par des réfugiés, qui ont finalement été délogés.

3 – Le terrain en jachère subit des occupations irrégulières et fréquentes des  gens du voyage.  

En fin de leur mandat, les élus ont présenté un projet pour la parcelle du point 2 qui reprend en partie certains points similaires du projet Aeriapole de 2012  en ajoutant  des propositions, qui sont toutefois, incompatibles à la réalité de ce terrain. (Projet Mairie 2019)

4-  Pas de projets relatifs à la 3eme parcelle, en jachère. 

2020 - …

Changement de mandat, nouvelle équipe municipale…

La reprise du dossier par les nouveaux élus intègre le positionnement de ce terrain dans son environnement aéronautique et sa finalité. L’objectif à atteindre, celle de la préservation et le développement d’un patrimoine aéronautique qui intègre l’innovation dans ce secteur autour de partenaires qualifiés.

Quand au  terrain en jachère, il n’est mentionné nul part et sans propositions de projets. 
Il existe toutefois sur certains plans du PLU actuel. 
Une erreur dans la présentation du dossier, semble-t-il, car il serait redevenu, comme le prévoit la réglementation d’urbanisme, à vocation agricole. Une révision en contrepartie d’une surface similaire dans la ZAC que la commune souhaiterait devenir résidentielle.

Ce terrain, propriété de France Domaine reste à l’abandon. Il n'est plus convertible, ni avoir la possibilité d'une exploitation agricole (?). 
Le réaménagement du terrain pour un usage agricole serait très onéreux à l’agriculteur qui le prendrait en charge pour le remettre en condition. Il n’est plus constructible car maintenant à vocation agricole.

A chacun de tirer sa conclusion... 

Nous remercions Mme le Maire, Vanessa Auroy pour ces éclaircissements et lui souhaitons ainsi qu’à son équipe un bel aboutissement du projet des terrains de l’ex-EAN, telle qu’elle nous l’a décrit.