Cette association prépare un livre sur l'histoire de la conquête de l'air sur le territoire de Saint Quentin en Yvelines, au sens large, dans la mesure où il ne serait pas pertinent d'omettre les lieux emblématiques limitrophes. Aeriastory apportera sa contribution.
En effet dans la ville nouvelle de Saint Quentin, les lieux aéronautiques ont tous disparu, remplacés par des noms de rue pour ne garder qu'un minimum de cette histoire de l'aviation.
L'association des Amis du musée de la ville a donc déjà publié un ouvrage très intéressant sur un projet méconnu, l'hydrobase internationale de Saint Quentin.
Des hydravions sur l’étang de Saint-Quentin ? Pour surprenante qu’elle puisse paraître aujourd’hui, cette idée a bien germé dans les années trente !
Ce livre raconte l’histoire de ce projet en le replaçant dans le contexte technique et urbanistique de l’époque. Il ouvre une fenêtre sur la concurrence entre deux conceptions d’un aéroport à vocation internationale et l’indécision des pouvoirs publics qui peinent à s’accorder sur un choix d’implantation d’un équipement public.
On y découvre la fulgurante évolution de l’aéronautique et l’état de la réflexion sur l’avenir de la région parisienne d'avant-guerre.
C’est aussi une plongée dans une époque où l’avion restait un moyen de transport réservé à une élite fortunée, bien loin de celle des vols à bas coût que nous connaissons.
Le DVD offert avec ce livre permet d’avoir accès au petit film des actualités Pathé vantant les avantages de l’étang de Saint-Quentin, site choisi par l’Aéroclub de France ; un témoignage précieux de la campagne médiatique que déclencha ce projet.
Un ouvrage que l'on peut consulter au Centre de documentation du Musée de la ville – MUMED – Quai François Truffaut – 78180 Montigny-le-Bretonneux.
Il est en vente : à la librairie du Pavé du canal à Montigny-le-Bretonneux ou directement auprès de l’association. (Lien)
Prix : 18 euros TTC
ISBN : 978-2-84668-650-1
Éditeur : Yvelinédition – 1 place Charles-de-Gaulle – 78180 Montigny-le-Bretonneux