jeudi 9 janvier 2020

Le hangar d’Ecausseville


Hangar d'Ecausseville
Le Centenaire de l'aviation civile que nous avions essentiellement réalisé en extérieur de la commune  nous a donné des ailes et nous a rapproché de diverses parties dans un objectif de valorisation du patrimoine aéronautique, dont L’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville (AAHDE).

Ce hangar à dirigeables, situé dans le département de la Manche, est un bâtiment tout à fait insolite dans le patrimoine national : seul survivant des hangars construits par la Marine pour abriter ses dirigeables chargés de combattre les sous-marins allemands pendant la Grande Guerre, premier hangar entièrement construit en béton armé (gros-oeuvre et charpente), rescapé des bombardements de la Normandie en 1944, il a été classé parmi les Monuments historiques en 2003. Aujourd’hui dans un site préservé, en pleine campagne normande, il présente un fort potentiel pour le tourisme et d’autres activités.

Philippe Pâris, AAHDE et Gérard Finan, Aériastory
DGAC - 100 ans d'aviation civile et commerciale
L’AAHDE, qui l’a sauvé de l’abandon, oeuvre depuis 2003 à sa préservation, à son animation et a décidé d’en commémorer le centenaire en 2020.
Cet anniversaire est une occasion pour sensibiliser le public, les élus, la communauté des architectes, les entreprises du BTP, les fabricants de matériaux de construction, les acteurs du tourisme et des mécènes aux problématiques de sa restauration et à son avenir une fois restauré.

Aériastory s’intégrera dans cet événement, se placera résolument dans une perspective d’avenir pour le hangar et marquer les esprits pour ce centenaire, avec des propositions qui sortiraient des sentiers battus.

Pour commencer et présenter le lieu et le bâtiment, une vidéo montage et d’introduction sur ce hangar d’Ecausseville