vendredi 3 janvier 2020

2020, Garder pérenne la Mémoire de l’aéronautique navale à Toussus le Noble


C'est sous le signe de l'Aéronautique Navale qu'Aériastory s'engagera pour 2020.

C'était l'une des raisons de la création de l'association en 2017 ; celle de garder en mémoire pérenne dans la commune, le passage et la présence de 65 ans de l’aéronautique navale, depuis le moment où la commune ne comptait qu'un aérodrome Farman, centenaire, berceau de l'aviation et une petite soixantaine d'habitants jusqu'à 1987. En 2019 la commune en compte à un peu plus de 1000.

Pour ceux qui se rappellent et depuis 1987, la Marine, par sa présence a fortement contribué à l'évolution du village en lui apportant un soutien logistique et de services ainsi qu'à nombre d'associations en cours d'éclosion dans cette commune en expansion.
En 1987, le nombre d'habitants de la commune a été multiplié par 10 avec tout ce que cela implique comme infrastructure.


Lors la construction des nouveaux lotissements, les câbles électriques et le téléphone ont été directement reliés aux seuls postes existants, ceux aux portiques de la base militaire,  tout juste aux entrées de l'ancienne BAN et du Chateau.

Ce n'est  qu'en 2001 qu'avec M Léon Pioger, Maire, la décision municipale a été prise pour enfouir ces câbles qui enlaidissaient l'environnement.

De même, sur un autre registre, sans l'ouvrage "Si Toussus nous était conté" de Jean Lazennec édité par le SAMAN en Mars1982 et ré-édité en octobre 1988, il n'y aurait jamais eu l’étincelle de la création du Groupe Historique dont le Commandant de la Base  Jacques Petit fut l'initiateur avec Jacques Pageix, commandant de l'aéroport, et M Sudour, à l'époque.

Quant à l'église St Christophe de Chateaufort, communément paroisse de Toussus le Noble, car la paroisse St Germain fut détruite à la Révolution ; C'est grâce au concours des menuisiers de la base militaire de Toussus et à l'attention de Commandant André Clivio alors responsable du SAMAN, que l'église en réfection fut dotée de nouveaux châssis pour supporter sur les vingt et un mètres carrés  les actuels magnifiques vitraux peints par le Père Jacques Minard qui relatent les Seigneurs de Chateaufort, la vie et les métiers de cette commune au Moyen Âge.
Et rappeler que l'ancienne paroisse et le presbytère se trouvaient dans l'enceinte du parc du Château, quartier de la Marine. Par ailleurs, c'est Jacques Pageix qui nous avait transcris le testament du curé, Messire François Sédillier de 1686 qui permet de reconstituer l'ancienne de l'église de Toussus, son presbytère, ses dépendances (jardin, écurie, etc…) et de l'inventaire du mobilier qui l'accompagne.

Que c'est par l'intervention des gars de la Marine avec leurs équipements de la Base qu'à maintes reprises les voies d’évacuation des eaux usées des nouveaux lotissements furent débouchées, au grand soulagement des élus et nouveaux arrivants empêtrés de long mois dans la gadoue de chantiers interminables.

C'est aussi cette Base  qui a apporté un soutien sans faille à la commune et aux associations naissantes lors de l'installation des nouveaux arrivants en 1987 et dans les années qui suivirent.
Qu'elle a fortement marqué de sa présence les commémorations communales et aux alentours.

Que la réputation et l’efficacité du Service d'Approvisionnement en Materiel de l’Aéronautique Navale basé à Toussus a largement dépassé les frontières. (S.A.M.A.N.)


Serait-il donc normal que depuis le départ de nos marins en 2011, pour des raisons de réductions budgétaires nationale, plus rien ne rappelle leur présence ?

Aériastory, membre des Marins du Ciel et de l'ARDHAN souhaiterait, qu'à partir d'un élan commun, autour de la commune et de ses élus, puissions garder de manière pérenne et en mémoire cette présence, en signe de reconnaissance à l'aéronautique navale et 65 ans de cohabitation fraternelle et conviviale.

L’aéronautique navale qui fut une pierre angulaire dans le centenaire de l’aéroport de Toussus en 2007. Ces marins qui sont aussi nos amis présents aussi bien dans les moments difficiles que nos moments de joie, notre famille, que nous n'oublions pas et que nous voudrions remercier pour leur dévouement constant et en service, en tout temps, en tout lieu, sur terre, sur mer, dans les air, dans et hors de nos frontières.