samedi 13 juillet 2019

Quand l'avion civil a été développé pour concurrencer le train...




Au meeting de la Ferté Alais, les organisateurs, Air France et la Patrouille de France nous ont apporté une superbe démonstration d'une combinaison militaire et civile pour arriver à ce qu'est l'aviation civile d'aujourd'hui.


En effet, à la fin de la grande guerre et des avions militaires disponibles, c'est à partir d'un bombardier Farman reconverti pour pouvoir transporter des passagers que les premiers vols civils dans le monde se sont effectués de Toussus le Noble vers Londres et vers Bruxelles, en février 2019.


Quelques chiffres :
  • 729 passagers en 1919
  • 4 Milliards en 2017
  • Une projection de  de 6,7 milliards en 2032
  •  Et 16 milliards en 2050
Et pourtant 1919 c'était hier....
Tout était parti de Toussus le Noble avec l'idée de génie d'Henri Farman qui voulait créer un nouveau mode de transport rapide, accessible à tous, et concurrencer ainsi.... le train.

Ironie de l'Histoire, pour cette année du Centenaire de l'aviation civile et commerciale, la France est la première nation à vouloir créer une éco taxe sur les billets d'avion pour favoriser le transport routier et le rail.
L'industrie aéronautique étant un secteur économique qui investi le plus dans la recherche et l'innovation.

Vidéo d'Athos 777 vu de l’intérieur et l'intervention d'Anne Rigail Directrice général CEO d'Air France, pour le centenaire de l'aviation civile et commerciale et le programme réalisé lors de la Ferté Alais en juin 2019.