jeudi 7 février 2019

ADP, troisième acteur aéroportuaire mondial...



Dans le cadre du Centenaire de l'aviation civile, notre quatrième article :

Selon l’article « la Tribune » du 23/2/2018 : Tiré par un très fort dynamisme du trafic aérien, ADP a vu son chiffre d'affaires progresser de 22,7% à 3,617 milliards d'euros, l'Ebitda* de 31,1% à 1,567 milliard et le résultat net de 31,2% à 571 millions d'euros.

Pour 2018, le groupe table sur une hausse de 10% à 15% de son Ebitda* consolidé. La capitalisation d'ADP dépasse les 16 milliards d'euros. Et sa valeur pourrait atteindre une dizaine de milliards supplémentaires en cas de cession, selon certains observateurs.
Tiré par un très fort dynamisme du trafic aérien et par l'intégration globale de TAV Airports au second semestre, l'année 2017 a été un excellent millésime pour ADP. Avec un trafic de 101,5 millions de passagers dans les aéroports de Roissy et d'Orly (+4,5%) et des hausses encore plus fortes enregistrées dans les aéroports gérés à l'international, le trafic du groupe a atteint 228,2 millions de passagers (+7,4%).

Au total, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 22,7% à 3,617 milliards d'euros, l'Ebitda de 31,1% à 1,567 milliard, le résultat opérationnel courant de 55,1%, à 1,030 milliard d'euros et le résultat net de 31,2%, à 1,030 milliard d'euros, des chiffres supérieurs au consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
A titre de comparaison, Air France, 5 fois plus gros qu'ADP, a généré en 2017 un résultat d'exploitation de 588 millions d'euros.

* EBITDA est l'acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (en français : résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement). Il mesure donc la création de richesse avant toute charge calculée. Il trouve son équivalent français en l'EBE (Excédent brut d'exploitation).

Le Groupe ADP est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires. Paris Aéroport est la marque voyageurs du Groupe ADP sous laquelle sont exploités les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget.
Classé 3ème acteur aéroportuaire au niveau mondial et premier acteur européen pour le transport de fret et de courrier, Groupe ADP commercialise son savoir-faire à l’international, principalement à travers ses filiales ADP Ingénierie et ADP Management.
Groupe ADP gère 22 aéroports à l’international et enregistre en 2016 un trafic de 147 millions de passagers sur l’ensemble de ces aéroports.

Le 14 avril 2016, la Société Aéroports de Paris S.A. met en place une refonte de sa stratégie et lance deux nouvelles marques distinctes:
une marque institutionnelle, Groupe ADP, qui commercialise le savoir-faire d’Aéroports de Paris S.A. (ingénierie, immobilier, télécommunications, gestion et management) en France et à l’international.
Une marque voyageurs, Paris Aéroport, qui devient le produit d’appel d’Aéroports de Paris S.A. en réunissant ses trois aéroports parisiens sous une même enseigne (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget).

Ces changements font partie du plan Connect 2020 présenté par Augustin de Romanet en novembre 2015 et qui prévoit un budget de 4,6 milliards d'euros pour poursuivre le développement des aéroports parisiens et accélérer le développement international du groupe. Côté Paris-Orly, ce budget alimente la poursuite des travaux de fusion des terminaux Sud et Ouest. Côté Paris-Charles-de-Gaulle, les satellites internationaux du terminal 1 vont être fusionnés (+1,2 million de passagers par an) et les terminaux 2B et 2D également (+1,1 million de passagers par an)28. La construction d’un terminal 4 est également envisagé, et l’espace doit être aménagé pour accueillir le CDG Express prévu à l’horizon 2023-29. 100 000 m2 supplémentaires d’installations cargo sont également prévus.

Paris Aéroport.
Dans le cadre de son plan Connect 2020, la marque voyageurs Paris Aéroport est créée en avril 2016 pour regrouper sous la même enseigne les aéroports parisiens (Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget) et devenir la vitrine du savoir-faire de Groupe ADP.
Paris Aéroport répond avant tout à une stratégie d’image, celle de faire des aéroports parisiens un centre d’attraction pour voyageurs friands d’art de vivre à la française. La marque adopte le slogan Paris vous aime pour se rapprocher de sa cible, réaligne les offres en aéroports sur une logique d’hospitalité inspirée de l’hôtellerie, anime les aéroports d’événements culturels attractifs avec notamment l’ouverture en 2013 de l’Espace musées qui a accueilli 7 expositions différentes (2017)7, et met en valeur la gastronomie française en accueillant de nombreux restaurants de chefs étoilés au sein de ses aérogares.

Études et maîtrise d’œuvre (ADP Ingénierie)
Le Groupe ADP vend et exporte les compétences développées dans le cadre de l'aménagement aéroportuaire au travers ADP Ingénierie, une filiale créée en 2000 et détenue à 100 %. ADP Ingénierie assure la maîtrise d'œuvre dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie pour des installations situées principalement à l'étranger (aéroports, stades, opéras, immeubles de grande hauteur, etc.). Elle mène également des missions d'expertises et de conseils dans le domaine du développement et de l’innovation aéroportuaire.  En 2015, ADP Ingénierie enregistre un chiffre d'affaires de plus de 79 millions d'euros.

Dans le cadre du centenaire de l'aviation civile 1919 - 2019,  les articles associés : 
Le transport aérien, quelques chiffres 
l'aviation civile : DGAC
Les gestionnaires des plateformes


* sources :
La Tribune Fabrice Gliszczynski  |  23/02/2018
hospitality-on.com/fr/societes/groupe-adp
Bruno Trevidic, « Aéroports de Paris devient « Paris Aéroport » »,  Lesechos.fr, 14 avril 2016