mercredi 23 janvier 2019

L’Aviation Civile : DGAC


2019 sera l'année du centenaire de l’aviation civile. 

Qui sont les acteurs de l’aviation civile et que représentent-ils dans l’économie de la Nation ?

Certes le sujet ne peut pas s’arrêter à quelques lignes, mais une rapide dissection nous permettra de mettre en scène les grands acteurs, sur une série d'articles :

En premier : la DGAC

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) fait partie du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle est chargée de préparer et de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’aviation civile dans les domaines technique et économique.

Avec près de 12 000 agents en métropole et outre-mer, elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile :
·  développement durable, sécurité, sûreté,
·  contrôle aérien, régulation économique,
·  soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique. Elle est chargée de préparer et de mettre en œuvre la politique de l’État en matière d’aviation civile dans les domaines technique et économique.
Ce secteur est un ensemble de ruches génératrices d’une activité économique en constant développement où gravitent les administrations publiques, la sécurité, les gestionnaires des plateformes, les industries du aéronautique et leurs sous traitants, les compagnies d’aviation, les transports terrestres, et tout un secteur tertiaire pour alimenter et répondre à la demande des œuvrants et des usagers.

Selon la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), l'activité regroupait en France à fin décembre 2017, 111 transporteurs aériens. 
Quatorze d'entre eux transportent plus de 100.000 passagers par an. 
Plus de 150 millions de passagers ont été transportés en 2017 au départ et à l'arrivée des 120 aéroports du territoire métropolitain, un chiffre multiplié par deux en 20 ans. 

Le nombre de voyageurs dans le monde est lui estimé en 2017 à plus de 4,5 millards.  Toutes les secondes 120 personnes prennent l’avion.
L'aviation civile française, y compris la construction aéronautique, contribue pour 4,3% du PIB.Elle représente 90 milliards de chiffre d'affaires dont 49 milliards pour la construction aéronautique et compte 320.000 emplois directs.



La mission “Patrimoine historique et archives”, placée au sein du secrétariat général de la DGAC, est chargée de conduire la politique de valorisation du patrimoine et de gérer les archives de l’administration centrale et des services à compétence nationale. Elle fait partie du réseau des missions auprès des Archives nationales, en charge de la conservation du patrimoine historique de l’État et de sa mise à disposition auprès des citoyens.


La mission Mémoire de l’aviation civile, intégrée au cabinet du directeur général, a un positionnement qui démontre l’importance accordée par la DGAC aux témoignages sur l’histoire de l’aviation. 
La mission est aidée, dans ses orientations, par la commission Mémoire, qui réunit périodiquement les chefs de service, des associations de personnels actifs et retraités de la DGAC, des “historiens” retraités de l’aviation civile et des partenaires extérieurs, notamment les musées.

la Mission Mémoire de l'aviation est partenaire dans notre projet du Centenaire de l'aviation civile et avec qui nous travaillerons main dans la main.

Articles assocés : 
Le transport aérien, quelques chiffres