vendredi 6 avril 2018

Touche d'oenologie pour le Normandie Niemen à Toussus


 Le groupe de chasse « Normandie » a été créé à Rayak au Liban en 1942.
Cette ville est située à 28 km de Baalbek, la cité du soleil, ancienne Héliopolis des Romains. Cette ville antique se trouve dans le nord de la plaine de la Békaa.Une terre viticole bénie des dieux.  Le site comprend le temple de Bacchus, l’une des ruines de l’époque gréco-romaine les mieux conservées au monde.
Bacchus, fils de Jupiter, dieu de la vigne, du vin, des festivités, de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements. Nous « déborderons » donc du thème Normandie-Niémen pour vous faire découvrir, lors de séances de dégustation*, le vin libanais de la Bekaa à la notoriété grandissante dont les vignes bénéficient de conditions optimales. Et pour célébrer l’amitié franco-russe, de la vodka vous sera également proposée à la dégustation*.
Merci aux producteurs de grands vins libanais ci-dessous de nous donner l’occasion de goûter leurs produits.

Pour ce volet gustatif, nous mettrons en particulier l'amitié que nous témoigne Jean Karl Louis, Expert en vin, formateur agréé par Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Assermenté près le Tribunal de Commerce de Paris qui nous fera le plaisir de prendre en charge cette présentation des vins. 
Jean-Karl LOUIS, avait initié l'oenologie à Toussus et ses environs qui a fait la réputation de ses cours durant plusieurs décennies.
Une amitié et une collaboration qui perdure puisqu'elle remonte depuis son arrivée à Toussus en 1990, au centenaire de Toussus en 2007. C'est par ses conseils que nous avons pu créer les fameuses cuvées du Centenaire avec un choix de Champagne, Chablis et Chateauneuf du Pape.

Pour l’événement Normandie Niemen, une fois de plus il nous accorde le double plaisir de l’Histoire du vin et de sa Dégustation. Une invitation à voyage au cœur des grands vignobles Libanais.  Que vous soyez amateur ou novice, vous aborderez cette dégustation avec un oeil, un nez et un palais neuf.

Toutefois, vu l’estimation du nombre de personnes qui envisagent venir à Toussus, et afin de garantir une bonne prestation, nous limiterons la séance dégustation qu'en priorité aux membres de l’association Aériastory, leurs amis ainsi qu’aux premiers inscrits à cette séance.

(*) L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération