Crédit photo Pixel Noble - atelier photos Toussus-le-Noble |
Les aéroports sont devenus des ensembles complexes,
dans lesquels interviennent l’Etat, les collectivités locales, les chambres de
commerce, des compagnies aériennes, des aéroclubs, des services de maintenance,
des services de sécurité…
Entités tournées vers l’activité opérationnelle, le présent, et dont aucune n’a pour vocation de s’intéresser à la transmission de la mémoire, vecteur d'informations aux professionnels ou au grand public afin de garder une Mémoire et y attirer une nouvelle génération sur un secteur générateur d'emplois où la France excelle.
Notre dernière rencontre avec Ariane Gilotte au siège de la "Mémoire de l'Aviation" dans les bureaux de la DGAC est un retour aux sources vers un organisme développé sous la houlette de M. Pierre Lauroua, qui fut l'un de nos mentors lors de l'organisation du Centenaire de l’aérodrome Farman en 2007.
Entités tournées vers l’activité opérationnelle, le présent, et dont aucune n’a pour vocation de s’intéresser à la transmission de la mémoire, vecteur d'informations aux professionnels ou au grand public afin de garder une Mémoire et y attirer une nouvelle génération sur un secteur générateur d'emplois où la France excelle.
Notre dernière rencontre avec Ariane Gilotte au siège de la "Mémoire de l'Aviation" dans les bureaux de la DGAC est un retour aux sources vers un organisme développé sous la houlette de M. Pierre Lauroua, qui fut l'un de nos mentors lors de l'organisation du Centenaire de l’aérodrome Farman en 2007.
C'est dans ce sens qu'avec ce service de la DGAC nous travaillerons afin
qu'au travers d'une communication moderne destinée aux initiés et au grand
public, la Mémoire demeure, se développe et soit transmise.
(L'avenir est une porte, le passé en est la clé - Victor Hugo)
Aviation et Territoire
(Par Pierre Lauroua
L’histoire de l’aviation est par nature une histoire de l’envol, une histoire de l’air.
Le sol est l’élément dont l’on veut se dégager et celui que l’on redoute lorsqu’il s’agit de s’y poser.
Pourquoi s’étonner dès lors que l’esprit soit avant tout fasciné par la durée du vol, la distance, le franchissement de l’eau ou du continent, et beaucoup moins par les aéroports ? Pourquoi s’étonner que les historiens et les musées s’intéressent surtout aux avions et aux pilotes, beaucoup moins aux terrains d’aviation ?
Il y a quelques années, le projet L’Europe de l’Air est venu combler en partie cette lacune et redonner leurs lettres de noblesse aux magnifiques aéroports des années trente que furent Liverpool-Speke, Berlin-Tempelhof et Paris-Le Bourget.
Plus récemment, en 2005, la direction générale de l’aviation civile a édité sous forme de cédérom, à partir des travaux de Jean Sauter, spécialiste des bases aériennes, un Atlas des terrains d’aviation de France métropolitaine. On y apprend que près de 500 terrains d’aviation furent créés au cours de la première moitié du XXe siècle. Beaucoup d’entre eux n’eurent qu’une existence éphémère et 200 de ces plates-formes ont aujourd’hui disparu. Il était d’autant plus important de retracer leur histoire et de marquer virtuellement sur la carte leur présence évanouie.
Parmi les terrains créés au début du siècle dernier qui ont résisté au temps, Toussus-le-Noble est le premier à fêter son centenaire.
Aujourd’hui, où les cérémonies sont organisées, l’initiative paraît aller de soi : pourtant, rien n’était moins évident.
Les aéroports sont devenus des ensembles complexes, dans lesquels interviennent l’Etat, les collectivités locales, les chambres de commerce, des compagnies aériennes, des aéroclubs, des services de maintenance, des services de sécurité… Entités tournées vers l’activité opérationnelle, le présent, et dont aucune n’a pour vocation de s’intéresser à la mémoire, au passé.
Le comité pour le centenaire a donc joué ici un rôle fondamental, sans lequel rien n’aurait été possible. Il a conçu le projet, il a lancé la démarche ; il a su ensuite convaincre, mobiliser les énergies et parfois vaincre les résistances.
L’opération a retenu l’attention du ministre chargé des transports et la direction générale de l’aviation civile a apporté un soutien largement mérité. La célébration du centenaire de l’aéroport est importante à double titre.
Elle contribue à la mémoire locale et, de façon plus générale, à la mémoire de l’aviation, car les événements qui s’y déroulèrent au début du siècle dernier étaient au coeur même de l’aventure. En outre, lorsqu’il retrouve sa mémoire, avant d’évoquer les hommes et les machines, Toussus-le-Noble nous parle de territoire, écrivant ainsi une page de l’histoire méconnue des terrains d’aviation.
Pierre Lauroua
Mission mémoire de l’aviation civile - Programme 100 ans d’aviation à Toussus-le-Noble 2007