lundi 12 mai 2025

Toussus-le-Noble et Port-Aviation : Deux berceaux de l'aviation française, un passé glorieux, un avenir à construire.

Jean Claude Grie - Port Aviation
Gérard Finan - Aériastory
Bourse Aéronautique 2025
2007 et 2009 : deux dates qui résonnent comme un écho du siècle dernier. Toussus-le-Noble célébrait son centenaire aérien, tandis que Port-Aviation, pionnier visionnaire inauguré en 1908 à Viry-Châtillon, rappelait son statut de premier aérodrome organisé au monde.

Ces deux lieux emblématiques portent en eux l'histoire fascinante de l'aviation tricolore.

Toussus-le-Noble, toujours en plein essor, regarde vers l'innovation et l'avenir. 
De Port-Aviation, il ne subsiste que le mess des officiers, précieux vestige d'une époque où le ciel était conquis par des figures légendaires telles que Voisin, Blériot, Farman, Santos-Dumont et bien d’autres… 
Imaginez-les s'entraîner sur cette piste elliptique de 4 km, devant 7000 spectateurs lors du premier meeting aérien de 1909 ! 
Ce "champ de courses pour avions", actif jusqu'en 1918, a vu s'envoler les rêves de nombreux pilotes formés durant la Première Guerre mondiale.

Mais le destin a contraint Port-Aviation au silence, victime de son terrain inondable et de son exiguïté.

Aujourd'hui, en 2025, une nouvelle page s'écrit. 

La bourse aéronautique a été le catalyseur d'une rencontre prometteuse entre Jean-Claude Grie, Président de Port Aviation, et Gérard Finan, Président d'Aeriastory, dans une vision commune de valoriser et promouvoir un riche patrimoine aéronautique au cœur de régions en pleine urbanisation. Des partenariats entre petites associations pour une union des forces et des objectifs communs.

Cette première étincelle annonce sans aucun doute la naissance de projets audacieux, capables d'attirer une nouvelle génération vers un domaine où la France a toujours su exceller. 

L'histoire ne fait que commencer...