samedi 5 avril 2025

Aeriastory sous les étoiles ! Merci Will Ramsay.

Aeriastory et les médailles
de l'Amiral 
au Admiral Ramsay Museum

Monsieur Will Ramsay nous a adressé ce gentil message suite à sa réception à Toussus-le-Noble, le jour de la commémoration du 80ème anniversaire du décès de son grand-père, l’Amiral Sir Bertram Ramsay, à Saint-Germain-en-Laye :

« C'était un plaisir de vous rencontrer dimanche. ... Ce fut un jour très spécial pour notre famille, mais il était également important que les opérations menées par mon grand-père ne soient pas oubliées. 
J'ai pensé que vous aimeriez voir cette photo de l'emblème d'Aeriastory que vous m'avez aimablement offert, placé sur l'horloge, sous les médailles de l'amiral. 
Vous pouvez y distinguer l'étoile de Grand Officier de la Légion d'Honneur au centre, en haut. Si vous venez en Écosse, vous serez peut-être intéressés par une visite de notre petit musée : https://www.facebook.com/admiralramsaymuseum/
N'hésitez pas à nous le faire savoir à l'avenir si vous en avez l'occasion. » 

Nous étions ravis et honorés de faire la connaissance de cette belle famille réunie en la mémoire de leur grand-père. 
C'est un souvenir mémorable qui restera sur les lieux du dernier jour de l’Amiral sur l’aéroport de Toussus le Noble, que nous avions fait visiter.

Lors de cette journée de cette cérémonie, le nom d’Edward Bret revenait fréquemment, évoquant le regret que ce ne fût pas lui qui ait piloté l’avion de l’amiral. 
Un drame qui aurait pu peut-être être évité. 
L’artisan du débarquement de Normandie aurait ainsi pu savourer cette victoire, qui viendrait s’ajouter au palmarès de ce grand stratège. Lien vers "After the Battle"
Bien sûr, on ne refait pas l’histoire, aujourd'hui, sa famille veille à perpétuer sa mémoire. 

Edward Bret, ce pilote d'exception, bien connu des historiens, était à Toussus, en 1995, pour le 50e anniversaire du décès de l'amiral Ramsay.  
L’ARDHAN a pu nous fournir une fiche retraçant son parcours dans l’aéronautique navale. Merci au CA Jacques Petit.

Ceci fera l’objet d'un prochain article.