lundi 14 avril 2025

Réunion plénière du réseau pluri communal de prospective

Salle du Tremplin - Chateaufort
La réunion plénière du réseau pluri communal de prospective s'est tenue à Châteaufort, au domaine d’Ors dans la très belle salle du Tremplin.

Cette nouvelle salle de spectacle est située dans le prolongement des communs du Domaine d’Ors, construit en 1794 par un des fondateurs de la Banque de France et devenu propriété de la commune de Châteaufort (vers 1970). Le domaine de 850 hectares est aujourd’hui un site classé dans la vallée de la Mérantaise et une Réserve Naturelle. Depuis 2011, afin de redynamiser et de rendre accessible ce site exceptionnel, la ville a décidé de transformer le domaine en centre culturel.

Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), qui a participé à l’élaboration du cahier des charges en 2009, salue la collaboration maître d’œuvre / maître d’ouvrage sur le long terme ! Les murs en pisé révèlent la géologie du site et sa couleur jaune intense. Il en résulte un bâtiment ancré dans son environnement, qui communique avec le contexte patrimonial tout en assumant une architecture contemporaine ! Une démarche de projet exemplaire, qui a fait l’objet d’une Eco-rencontre du CAUE 78 en février 2024. 

Une construction qui définit le caractère donné à la commune de Châteaufort et à la préservation de son paysage. 

La séance a porté sur la présentation et la mise en débat des travaux des 3 groupes sur la prospective du paysage : 
GT1 : Mobilité, transport, réseaux, énergie et paysage 
GT 2 : Dynamiques territoriales, urbanisme et paysage 
GT3 : Agriculture, nature, biodiversité et paysage 

Chacun des groupes ayant exposé des scénarios, leurs probabilités dans le temps, l'évolution ou leur rupture qui engendreraient un impact sur le paysage, les intérêts et les menaces. 

Un travail de longue haleine qui a nécessité plusieurs réunions de groupes avant cette séance plénière pour ensuite, aborder une deuxième phase autour de l’identification des leviers d’action et la formulation des recommandations.

samedi 5 avril 2025

Aeriastory sous les étoiles ! Merci Will Ramsay.

Aeriastory et les médailles
de l'Amiral 
au Admiral Ramsay Museum

Monsieur Will Ramsay nous a adressé ce gentil message suite à sa réception à Toussus-le-Noble, le jour de la commémoration du 80ème anniversaire du décès de son grand-père, l’Amiral Sir Bertram Ramsay, à Saint-Germain-en-Laye :

« C'était un plaisir de vous rencontrer dimanche. ... Ce fut un jour très spécial pour notre famille, mais il était également important que les opérations menées par mon grand-père ne soient pas oubliées. 
J'ai pensé que vous aimeriez voir cette photo de l'emblème d'Aeriastory que vous m'avez aimablement offert, placé sur l'horloge, sous les médailles de l'amiral. 
Vous pouvez y distinguer l'étoile de Grand Officier de la Légion d'Honneur au centre, en haut. Si vous venez en Écosse, vous serez peut-être intéressés par une visite de notre petit musée : https://www.facebook.com/admiralramsaymuseum/
N'hésitez pas à nous le faire savoir à l'avenir si vous en avez l'occasion. » 

Nous étions ravis et honorés de faire la connaissance de cette belle famille réunie en la mémoire de leur grand-père. 
C'est un souvenir mémorable qui restera sur les lieux du dernier jour de l’Amiral sur l’aéroport de Toussus le Noble, que nous avions fait visiter.

Lors de cette journée de cette cérémonie, le nom d’Edward Bret revenait fréquemment, évoquant le regret que ce ne fût pas lui qui ait piloté l’avion de l’amiral. 
Un drame qui aurait pu peut-être être évité. 
L’artisan du débarquement de Normandie aurait ainsi pu savourer cette victoire, qui viendrait s’ajouter au palmarès de ce grand stratège. Lien vers "After the Battle"
Bien sûr, on ne refait pas l’histoire, aujourd'hui, sa famille veille à perpétuer sa mémoire. 

Edward Bret, ce pilote d'exception, bien connu des historiens, était à Toussus, en 1995, pour le 50e anniversaire du décès de l'amiral Ramsay.  
L’ARDHAN a pu nous fournir une fiche retraçant son parcours dans l’aéronautique navale. Merci au CA Jacques Petit.

Ceci fera l’objet d'un prochain article.

jeudi 3 avril 2025

Union des forces autour d'une mémoire aéronautique.

Michel Conte, Daniel Simon, Gérard Finan
et le bureau de l'AMVSQY   

Selon l'adage, "ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières."
La dernière assemblée générale des Amis du musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (AMVSQY) en est une parfaite illustration.

Cet événement a marqué une étape significative dans le rapprochement de différentes associations, notamment avec l'implication de Michel Conte, président des Ailes Arcysiennes et de Gérard Finan, président d'Aeriastory. Cette collaboration, initiée il y a quelques années, porte aujourd'hui ses fruits.

Dans la continuité de la valorisation de la mémoire aéronautique sur un territoire en pleine urbanisation – un élan amorcé avec l'organisation du centenaire de l'aéroport de Toussus-le-Noble en 2007 – de nombreuses associations ont vu le jour et de multiples initiatives ont été menées : publications, vidéos, commémorations, érection de monuments et de stèles. 
Cette dynamique s'est également renforcée par des partenariats avec des associations sœurs, dont le plus récent est ce regroupement avec les Amis du musée de Saint-Quentin-en-Yvelines, amorcé depuis 2021. 

L'AMVSQY ambitionne de faire revivre cette mémoire aéronautique, aujourd'hui effacée par les constructions résidentielles qui ont remplacé les anciens aérodromes du Mérantais et de Guyancourt. 

Deux ouvrages, auxquels Aeriastory et les Ailes Arcysiennes ont déjà contribué, témoignent de cet engagement. 
Ce partenariat constructif et convivial ouvre la voie au développement de projets communs en 2025, dont les détails seront dévoilés prochainement.

mercredi 2 avril 2025

Discours du CA Jacques Petit au 80e anniversaire du décès de l'amiral Ramsay

CA J Petit - M Will Ramsay
Stèle Amiral Sir Birtram Ramsay
Toussus le Noble 2025

Discours du CA Jacques Petit à l'occasion du 80e anniversaire du décès de l'Amiral Ramsay :

Madame le Maire-adjoint,
Mesdames et messieurs les membres de la Légion d’honneur,
Monsieur et madame Will Ramsay,
Cher commandant Beauclerk et chers membres des réserves de la marine britannique,
Mon cher Gérard, mon cher Jacques, mon cher Jean-Cosme et chers membres de l’association Aériastory,
Mes chers concitoyens de Toussus-le-Noble puisque je suis citoyen d’honneur de votre commune,
Mes chers amis,

En me présentant devant vous je pense à mes parents qui ont servi dans l’armée et la marine de Grande Bretagne :

- le médecin général Sir Georges William James qui servit aux côtés du général Montgomery lors des combats d’Afrique contre le général Rommel et fut le modèle du docteur O’Grady dans les ouvrages d’André Maurois Les silences du colonel Bramble et Les discours et nouveaux discours du docteur O’Grady ;

- le commodore Peter Wyatt de la marine britannique qui, à la retraite d’une carrière navale exemplaire, eut la charge du club nautique royal de l’embouchure de la Dart, dans le Devon. Sur les hauts de la Dart est situé le Britannia Royal Naval College, établissement prestigieux qui forme les officiers de la marine britannique.

 Il y a 30 ans, 50 ans après la seconde guerre mondiale, en 1995, alors que je commandais la base d’Aéronautique navale de Toussus-le-Noble, aujourd’hui fermée, avec monsieur le Maire de Toussus, recevions les fils de l’amiral Sir Bertram Ramsay, monsieur David Ramsay et le major général Charles Ramsay ainsi que l’épouse de ce dernier, sur la base et en ces lieux mêmes pour nous souvenir de la carrière si éminente de l’amiral et de cet accident d’avion tragique qui lui a coûté la vie le 2 janvier 1945.

 Avec nous était présent, avec son épouse britannique, Édouard Bret, enseigne de vaisseau de la marine française en service alors dans le Fleet Air Arm britannique, présent le 2 janvier 1945 et qui nous relata en détail l’accident.
C’est à cette occasion que fut érigée la stèle auprès de laquelle nous sommes par la municipalité de Toussus-le-Noble sur une suggestion du commandant de la base.

 Souvenons-nous de l’amiral Sir Bertram Ramsay et de son rôle si éminent lors de la seconde guerre mondiale. Alors placé dans la réserve, commandant de la marine britannique à Douvres, il dirige avec succès l’évacuation des troupes britannique sur la côte des Flandres lors de l’opération Dynamo. Il est ensuite nommé au commandement du corps expéditionnaire d’invasion du Nord-Ouest de l’Afrique et y participa comme adjoint de l'amiral Cunningham. Puis ce fut l’opération de retour en Europe des troupes alliées par la Sicile puis l’Italie. À l’automne 1943, l’amiral Ramsay, replacé en service actif, commence la préparation du débarquement sur le continent européen. Le débarquement des troupes alliées eut lieu le 6 juin 1944 en Normandie, ce fut le grand débarquement de l’histoire. Et l’amiral Ramsay en commandait la partie navale.

Ramsay, d’une vive intelligence est capable d’embrasser dans toute leur ampleur les opérations à venir ; il montre un sens du concret et du réalisable typiquement britannique ; il sait s’entourer des officiers compétents et, par ses directives, tendre son état-major vers des buts opérationnels concrets à tenir dans des délais contraints quelles que soient la complexité et le nombre des opérations élémentaires à ordonnancer. Il sait avec application les mettre en exécution en les adaptant à chaque instant au contexte opérationnel du moment.

Ainsi vient la victoire. C’est grâce à des officiers de sa trempe que la seconde guerre mondiale a été conclue à l’avantage des alliés.

Nous sommes le 2 janvier 1945, ici à Toussus-le-Noble, libérée de l’occupant allemand six mois plus tôt, sur une base sous commandement de l’US Air Force, et où est stationné un détachement Fleet Air Arm, l’Aéronautique navale britannique, et ou servait l’enseigne de vaisseau français Édouard Bret.

Peu avant 11 h l’amiral Sir Bertram Ramsay arrive ; il doit décoller pour rencontrer le général Montgomery à Bruxelles.

Il a neigé, le temps est froid et gris – a gloomy day – comme diraient nos amis britanniques. L’avion, un Lockheed Hudson, a été préparé et déneigé longuement avec les moyens du bord de l’époque, sceaux et balais, les moteurs ont été réchauffés par un point fixe. Tout est prêt.

Le pilote, le capitaine de frégate de réserve Sir George Lewis, est aux commandes ; le second maître volant radiotélégraphiste David Morgan est aussi à bord.

L’amiral est accompagné du capitaine de frégate George Rowell, officier d'état-major chargé de la planification ; son officier adjoint, le lieutenant de vaisseau de réserve Derek Henderson, aide l’amiral à mettre son manteau de vol. Tous montent à bord après que l’amiral ait échangé quelques mots avec l’enseigne de vaisseau français Édouard Bret.
L’avion roule jusqu’à l’Est de l’aérodrome, tourne puis s’élance vers l’Ouest. 

Édouard Bret m’a dit qu’il avait senti dès la course au décollage que cela n’allait pas. L’avion s’éleva tardivement en bout de piste à l’Ouest, décollant en trois point alors que son arrière aurait dû être levé, puis s’inclina sur bâbord et sans accrocher la montée, bascula brutalement vers le sol.

Les secours en accourant vers l’épave constatèrent que les deux membres d’équipage et les trois passagers avaient été tués à l’impact au sol.

Ainsi périt l’amiral sir Bertram Ramsay, grande figure de la marine britannique, artisan et réalisateur illustre du débarquement de Normandie.
La France ne décora pas l’amiral Ramsay, membre des ordres britanniques et alliés les plus prestigieux, mais en fit un dignitaire de la Légion d’honneur en le faisant grand officier, car il avait eu en particulier sous ses ordres, lors du débarquement, du 6 juin 1944 la flottille des navires français de la France libre en plus du commando Kieffer de fusiliers marins.

Cette modeste stèle rappelle le souvenir de l’accident dans lequel il périt.

En présence de monsieur Will Ramsay et de son épouse je voudrai surtout renouveler ici notre attachement à la famille de l’amiral Sir Bertram Ramsay qui est un exemple pour nous tous, surtout en ces moments où la guerre bruisse à nouveau en Europe.

Que sa famille sache bien que, dans ce petit coin de France au sud de Versailles où il vécut ses derniers instants, son souvenir est vivant et que nous gardons précieusement sa mémoire.

Contre-amiral (2s) Jacques PETIT
de l’Académie de marine,
vice-président de la Section locale des membres de la Légion d’honneur,
président de l’Union nationale des combattants de Buc,
ancien commandant de la BAN Toussus le Noble,
ancien directeur du Service d’approvisionnement de l’Aéronautique navale,
ancien inspecteur de l’Aéronautique navale,
ancien chef du Service central de l’Aéronautique navale,
ancien directeur du Service de l’Aéronautique navale.

mercredi 12 mars 2025

Cérémonie du 80e anniversaire du décès de l'Amiral Sir Bertram Ramsay.

Cérémonie 80e anniversaire
décès de l'Amiral Ramsay
L'Association Aériastory est honorée d'être invitée par M. Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye et Conseiller départemental des Yvelines, à la commémoration du 80e anniversaire du décès de l'Amiral Sir Bertram Ramsay KCB KBE MVO, Grand Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur et Commandant en chef naval du débarquement allié du 6 juin 1944.

La commémoration se déroulera en présence de M. Gilbert Audurier, Président du Comité de la SMLH de Saint-Germain-en-Laye, du Commander Mike Hunt, Royal Navy, Président de la RNVR Association, des petits-enfants de l'Amiral, Michael, Charlie et Will Ramsay, sous le haut patronage de 

S.E. Dame Menna Rawlings DCMG CVO, 
Ambassadrice du Royaume-Uni en France.

L'invitation à cette cérémonie, en même temps que celle adressée à la Mairie de Toussus le Noble, est une reconnaissance des travaux entrepris par l'Association Aériastory et de sa contribution à mettre en valeur le lien historique entre la Grande-Bretagne et la commune.

Parmi les réalisations de cette collaboration en 2024, on peut citer la traduction en français de la revue "After the Battle", disponible sur le site web de l'association : https://aeriastory.fr/realisations/ 
et l'article au lien : https://aeriastory.blogspot.com/2024/06/after-battle-lamiral-bertram-ramsay.html 

Cette revue retrace le parcours de l'amiral Bertram Ramsay, une figure emblématique britannique et son lien avec Toussus-le-Noble, depuis son accident en 1945 au complément de nos actions, à nos jours.

lundi 10 mars 2025

Transition énergétique et mobilité : Le GT1 en réflexion aux Loges-en-Josas

 Les Loges en Josas - Place de la mairie
C'est dans une commune attachée à son identité rurale, à la mairie des Loges-en-Josas, qu’a eu lieu la deuxième réunion de travail du GT1, dédiée à la mobilité, du Groupe de prospective. 

L’objectif était de poursuivre l’identification des évolutions et des ruptures afin de définir les caractéristiques essentielles du paysage actuel sur le thème de la mobilité, et d’imaginer des scénarios possibles pour les années à venir sur notre territoire.
 
Ces derniers reposent sur des hypothèses locales et sociales, élaborées à partir des ruptures et des évolutions constatées au cours des 25 dernières années, ainsi que de leur impact sur notre cadre de vie. 

GT1 - Loges en Josas
Une attention particulière a été accordée aux intérêts et aux fragilités de ces évolutions dans les secteurs du travail, du logement et des transports collectifs et individuels. 

Les analyses de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui visent à déterminer les voies possibles pour la France afin de réussir la transition énergétique, constituent un élément fondamental de la réflexion du groupe. 

Le temps alloué aux débats et aux échanges s’est avéré insuffisant. Une troisième réunion est donc prévue pour la semaine prochaine.

jeudi 6 mars 2025

Une recette réussie, quand la réunion devient un festin d'idées

Imaginez une réunion comme la préparation d'un plat savoureux. 
Pour réussir, il faut les bons ingrédients, une pincée d'inspiration et surtout, les bons chefs ! 

C'est ce qui s'est passé lors de la rencontre entre Gilles Curti, président du SIAB et élu de Jouy-en-Josas, Jean-Cosme Rivière, vice-président, co-fondateur d'Aeriastory et élu des Loges-en-Josas, Gérard Finan, co-fondateur et président d'Aeriastory, et Marguerita El Khoury, chargée de projets de développement au SIAB. 

 Oubliées ces réunions où les mots se perdent en chemin. L'objectif était clair : trouver la recette parfaite pour donner vie à un projet ambitieux, conçu en 2007, qui stagnait et prenait la poussière entre les piles de dossiers.

Tel un bouillon qui mijote doucement, cette rencontre a permis de mélanger les idées, de faire infuser les compétences et d'émerger une synergie délectable. 

Le résultat ? Une "catalyse" et une étincelle qui a rallumé le moteur de ce projet de "développement territorial et de valorisation des terroirs". 
Dans un monde en pleine mutation, cette thématique résonne et fait écho.  Grâce à cette réunion fructueuse, le partenariat entre le SIAB et Aeriastory est renforcé, prêt à servir un plat de choix pour notre territoire.

dimanche 2 mars 2025

Le SIAB et Aériastory, un voyage au cœur de l'Histoire et de la nature

Avion Maurice Farman - Marine
Toussus le Noble
Entre le SIAB et Aeriastory, ce sont des projets pour partir à la découverte de la Haute Vallée de la Bièvre et de ses trésors cachés grâce à des circuits de randonnée labellisés. Ces parcours conçus pour les habitants et les visiteurs, invitent à flâner sur des circulations douces, à la rencontre d'un patrimoine naturel et  riche en histoires.

Des circuits pensés pour bien guider :

Points de départ accessibles : Chaque circuit débute à proximité d'une gare, facilitant les accès aux départs et aux arrivées
- Panneaux d'information détaillés : Des panneaux présentent l'itinéraire, enrichis d'un QR code pour télécharger la fiche de randonnée.
- Signalétique claire : Des poteaux directionnels jalonnent les parcours, indiquant les lieux, leur histoire et les balisages à suivre.

Une collaboration pour valoriser notre terroir :

La rencontre en janvier, de Gilles Curti, Président du SIAB et de Gérard Finan, Président d'Aériastory a été hautement bénéfique et concluante.
Dans cette dynamique, Aeriastory s'est associé au Syndicat Intercommunal de l'Amont de la Bièvre (SIAB), gérant d'un domaine de 42 hectares au cœur de la vallée. 
Le SIAB rassemble les villes de Bièvres, Buc, Igny, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Toussus le Noble, Vauhallan et Verrières-le-Buisson.  

Un écrin de nature et d'Histoire, à deux pas de Paris : À seulement 15 km de la capitale, c’est un environnement préservé, aux paysages variés, où nature, terroir et histoire se rencontrent et s’entremêlent et s'épanouissent.

Sur les traces des pionniers de l'aviation :
Aeriastory proposera  un circuit thématique, sur les traces des pionniers de l'aviation. Ce parcours  reliera les gares de Versailles, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Bièvres aux aérodromes emblématiques de Blériot, Farman, Esnault-Pelterie, Borel et Caudron aujourd'hui disparus où seul celui de Toussus le Noble a été préservé. Un aéroport mythique et historique tourné résolument vers l'innovation.

Un espace dédié à l'aviation sur le site du SIAB se met en place. Il mène à la découverte de la nouvelle rubrique « Aviation » sur ce site et met en lumière les travaux et articles d'Aeriastory, au lien : L’aviation en haute vallée de la Bièvre - Site de la Haute Vallée de la Bièvre.

Un premier tour de roue après la rencontre en janvier, de Gilles Curti, président du SIAB et Gérard Finan, président d'Aeriastory. 
A suivre et à développer très prochainement.

vendredi 21 février 2025

Réunion du groupe Prospective/GT1 à Chateaufort

Prospective/GT1 - Châteaufort
C'est à Châteaufort qu'a eu lieu la première rencontre de l'équipe GT1 du groupe de prospective, dédiée aux mobilités, transports, énergie et réseaux. 
Une réunion d’échanges et en perspectives autour d'élus, représentants d'associations et habitants des communes concernées. (Buc, Bièvres, Châteaufort, Jouy en Josas, Les Loges en Josas, Toussus le Noble)

A l'ordre du jour, une réflexion sur nos infrastructures afin de dessiner un avenir où qualité de vie et développement durable vont de pair. 
Cette analyse des évolutions marquantes de ces 25 dernières années et leurs impacts sur notre environnement (paysage) sera un éclairage précieux sur les acquis à consolider et les fragilités à surmonter pour dessiner ensemble un avenir où qualité de vie et développement durable vont de pair. 

La prochaine étape du groupe sera d’identifier les documents et sources qui alimenteront les réflexions et pour préparer la prochaine réunion de mars, en amont de la séance plénière d’avril.

mercredi 19 février 2025

Toussus-le-Noble : un lieu de mémoire et d'amitié franco-britannique

Bill Beauclerck, Gilles Goulding,
Christel Déside (Mairie), Gérard Finan (Aériastory)
Nous avons récemment eu le plaisir d'accueillir Bill Beauclerck, vice-président de la Royal Navy Volunteer Reserve – Branche de Paris, et son partenaire Gilles Goulding. 
Leur visite à Toussus le Noble, en préparation du prochain 80e anniversaire de la disparition de l'Amiral Ramsay, témoigne des liens qui unissent la Grande-Bretagne et Toussus-le-Noble depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un hommage à l'Amiral Ramsay 
C'est à Toussus-le-Noble que l'Amiral Ramsay, l'organisateur du débarquement de Normandie, a tragiquement perdu la vie dans un accident d'avion en février 1945. 
Depuis 1995, la commune honore sa mémoire en érigeant une stèle en son nom et celui de son équipage, située place de la Mairie. Elle a été déplacée à proximité du monument aux morts et de la borne du serment de Koufra lors de la rénovation de la place de la Mairie en 2020.

Des liens renforcés au fil du temps 

Le centenaire de l'aéroport de Toussus-le-Noble, en 2007, a été l'occasion de commémorer cet événement et de célébrer les relations franco-britanniques et franco-européennes.
L'Aéronautique Navale, basée à Toussus, et qui regroupait le CIGMA (Centre International de Gestion des Matériels Atlantic), réunissant des représentants allemands et italiens. a joué un rôle essentiel dans cette manifestation.
L'implication de l'Ambassade de Grande-Bretagne, notamment par l'attaché militaire le Capitaine Philip Stonor, a permis la venue remarquée du Merlin de la Royal Navy. 
Cette rencontre a marqué le début d'une relation amicale, ouvrant la voie à un projet de jumelage avec la commune de Duxford, en Angleterre, en partenariat avec le musée de la Ferté-Alais et Jean Salis, un ancien de l'aéroport de Toussus-le-Noble. 

Des personnalités engagées 
Plusieurs personnalités locales se sont investies dans ce travail de mémoire, parmi lesquelles Jacques Pageix, dernier commandant de l'aéroport de Toussus, et le Contre-Amiral Jacques Petit, ancien commandant de la Base Aéronautique Navale, actuellement membres du comité directeur d'Aeriastory. Ils étaient présents lors de la cérémonie du 50e anniversaire de la mort de l'Amiral Ramsay à Saint-Germain-en-Laye et avaient accueilli la délégation anglaise à Toussus-le-Noble en 1995. 

Article de Jacques Pageix sur : Aeriapole: La commémoration des 50 ans de la mort de l'Amiral Ramsey, à Toussus-le-Noble le 2 janvier 1995

Quant au Contre-Amiral Jacques Petit, il a transcrit en français la revue "After the Battle" consacrée à l'Amiral Ramsay : Réalisations : 2017 - 2024  sur le site d'Aeriastory.


jeudi 13 février 2025

Hommage à Christian Amara, un passionné d'aviation qui s'est envolé.

Christian Amara et Gérard Finan
Melun 2018
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Christian Amara. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve.

Christian a rejoint ses amis, là-haut, ceux qui l'ont précédé dans ce voyage. 
Nous lui sommes reconnaissants pour son engagement à nos côtés depuis 2007, lorsqu'il nous a épaulés, avec Jean Salis, lors du centenaire de l'aéroport de Toussus-le-Noble. Ensemble, nous avons offert un spectacle magnifique, une célébration qui, pour la première fois en France et dans le monde, a transformé un anniversaire d'aéroport en une fête inoubliable, chaleureuse et grandiose.

Comment oublier son invitation VIP, lors de la présence des Red Arrows, à l'ensemble de la commission anglaise venue étudier le jumelage entre Toussus-le-Noble et Duxford ? Un moment privilégié où, avec l'attaché militaire de Grande-Bretagne, le Capitaine Philip Stonor, nous avons essayé de semer les graines d'un rapprochement entre les universités de Cambridge et le tout jeune Paris-Saclay, encore en balbutiement

Comment ne pas évoquer les avions de sa collection qui ont illuminé le ciel de Toussus-le-Noble lors du 70e anniversaire du Normandie-Niemen en 2018 ?

Christian a toujours répondu présent à chacun de nos événements. Lui, le grand collectionneur, qui n'a jamais pu piloter en raison de son daltonisme, mais qui a dirigé pendant des années l'AJBS, avait une passion contagieuse pour l'aviation. Il avait constitué une collection exceptionnelle, un rêve devenu réalité pour celui qui ne pouvait pas voler.

Son rêve ultime était de créer les plus beaux meetings aériens depuis sa base de Melun- Villaroche. En 2018, lors d'une rencontre, son rêve commençait à prendre forme. Sa passion était si forte qu'il disait avec humour : "De milliardaire, avec les meetings aériens, on devient millionnaire !" Rien ne comptait plus pour lui que de voir ses avions voler, même s'il ne pouvait pas, lui-même, les piloter.

Air Legend, un titre et un événement dont il a rêvé et qu'il a magnifiquement concrétisé.

Merci Christian Amara de nous avoir transmis cette passion qui continuera à faire vibrer l'équipe d'Aeriastory.

vendredi 7 février 2025

Prospective du paysage : une démarche pour anticiper les enjeux de demain.

Séance plénière de la Commission de Prospectives
Buc- 2025
La dernière séance plénière a marqué le lancement d'une réflexion approfondie sur la prospective du paysage de la vallée de la Bièvre. Cette démarche, essentielle pour anticiper les enjeux futurs et dessiner le territoire de demain, s'est articulée autour de plusieurs axes :

1. État des lieux : une base solide pour la réflexion

Un état des lieux précis et documenté est indispensable pour comprendre les spécificités du paysage actuel et identifier les évolutions passées. Cette étape cruciale comprend :

  • La présentation et la validation de la feuille de route, qui encadre la démarche et en définit les objectifs.
  • Une introduction au thème de la « prospective du paysage », incluant des définitions claires et une méthodologie adaptée.
  • La présentation de documents et d'études pertinents pour établir un état des lieux précis :
    • Cartographie et photos aériennes pour visualiser le territoire dans son ensemble.
    • Atlas des paysages des Yvelines, une référence pour comprendre les dynamiques paysagères à l'œuvre.
    • Études récentes sur la vallée de la Bièvre, le parc naturel urbain, la renaturation de la Bièvre, la mise en valeur de l'aqueduc de Buc, ainsi que des études concernant Châteaufort et Toussus le Noble.

2. Travail en groupes : une dynamique participative

Des groupes de travail réunissant des acteurs locaux ont été constitués pour nourrir la réflexion et partager les points de vue. Leurs échanges sont essentiels pour :

  • Identifier les caractéristiques essentielles du paysage actuel et ce qui en fait sa valeur, qu'elle soit environnementale, patrimoniale, sociale ou économique.
  • Analyser les évolutions majeures des 20 à 25 dernières années (rétrospective), afin de comprendre les tendances passées et leurs impacts sur le paysage.
  • Établir une liste de documents complémentaires à rechercher, organiser le travail (dates, animation, comptes rendus, personnes ressources), afin d'enrichir la réflexion et d'assurer son bon déroulement.

3. Premiers résultats et objectifs : vers des scénarios prospectifs

Ces échanges ont permis de structurer la réflexion autour des caractéristiques essentielles du paysage, de leurs impacts, des valeurs en jeu et des évolutions récentes. D'autres réunions seront prévues prochainement.

  • Elles permettront d'approfondir l'analyse des évolutions passées, en s'appuyant sur les données et les études disponibles.
  • Elles seront consacrées à l'anticipation des évolutions et des ruptures possibles dans les 25 prochaines années. Les participants seront invités à imaginer différents scénarios et à en étudier les conséquences sur le paysage.

Une vision partagée pour l'avenir

Une approche méthodologique qui permettra d'établir un diagnostic précis et partagé du paysage des territoires concernés. C’est une étape indispensable pour anticiper les enjeux futurs comme l'urbanisation, les mobilités... et définir des orientations pour une gestion durable et valorisante de ce territoire. 

dimanche 2 février 2025

Le SIAB et Aériastory, des chemins qui se croisent.

Gilles Curti - SIAB et Gérard Finan - Aériastory
Porte Quartier Jean Tulasne - Toussus le Noble 2025

Notre rencontre en janvier dernier avec des acteurs clés, Mme Pascale Boulay d'ADP et Mme Vanessa Auroy, maire de Toussus-le-Noble, a mis en lumière les défis que représente la rénovation de la porte "Quartier Jean Tulasne".
Ce projet, qui pouvait sembler simple au départ, s'est révélé riche en complexité administrative. Toutefois, dans un esprit d'initiative partagé, nous avons trouvé le catalyseur nécessaire pour avancer.

Une dynamique collaborative 

Cette rencontre entre ADP, la mairie de Toussus-le-Noble et Aeriastory a été déterminante. Face aux obstacles rencontrés, nous avons compris qu'il était essentiel de mobiliser de nouveaux partenaires publics. Mme Vanessa Auroy nous a alors guidés vers le SIAB et son président, M. Gilles Curti.

Le SIAB, ce partenaire stratégique idéal, partage notre engagement pour la sauvegarde de l'environnement et s'inscrit parfaitement dans le projet d'Aeriastory autour de la création d'un parcours thématique culturel "Berceau de l'aviation" le long d'un circuit de mobilités douces et pédestres.

Le SIAB : Créé en 1967, le Syndicat Intercommunal d'Etudes et d'Aménagement de la Vallée de la Bièvre (SIAB) est un acteur majeur de la préservation de notre environnement. Son expertise et son réseau sont des atouts précieux pour mener à bien ce projet collaboratif et durable.

Depuis 2007, l'association Aeriastory, à travers son concept Aeriapole, s'engage activement dans la valorisation du patrimoine aéronautique de notre plateau. En créant des circuits balisés, pédestres et cyclables sur les traces des pionniers de l'aviation, nous souhaitons offrir aux habitants et aux visiteurs une découverte ludique et instructive de ce territoire unique, tout en encourageant les modes de transport doux.

La rénovation de la porte du quartier Jean Tulasne

La rénovation de la porte du quartier Jean Tulasne est une étape dans notre démarche. Elle met en valeur un chapitre de l'histoire de notre territoire et de son terroir, tout en contribuant à :

  • **Valoriser notre patrimoine culturel **: en racontant l'histoire de l'aviation et de notre région.
  • **Développer le tourisme durable **: en proposant des activités de plein air respectueuses de l'environnement et axées sur la découverte du terroir.
  • **Améliorer le cadre de vie **: en créant des espaces publics attractifs et en favorisant les déplacements doux sur des espaces boisés et entretenus.
  • Dynamiser le développement économique et culturel de notre région.

Ce projet, s'il se réalise, est une belle aventure humaine et collective. Il contribue à façonner un territoire où se conjuguent histoire, environnement et terroir.

samedi 18 janvier 2025

Aeriastory et les mairies, une collaboration et un engagement

Faisant suite aux vœux des Maires des Loges en Josas et de Toussus le Noble, nous les remercions de leur reconnaissance à notre engagement. Elles ont démontrés que la collaboration entre Aérisatory, ses bénévoles et les mairies forme une dynamique vertueuse pour l'ensemble des parties prenantes et pour la communauté. Cette visibilité et ce  soutien institutionnel nous permet d'amplifier notre engagement.

Nous sommes ravis que cette collaboration ait pu favoriser le développement de liens avec d'autres acteurs en nous ouvrant de nouvelles perspectives de partenariat.

Par ce soutien précieux, la mairie permet de dynamiser le tissu associatif favorisant l'engagement citoyen pour mener à bien des projets ambitieux et créer un environnement plus vivant et attractif

samedi 11 janvier 2025

Du rêve des pionniers à l'avenir de l'aviation

Exposition Roland Garros
Aériastory
Dans notre environnement qui s'urbanise à toute vitesse, Aeriastory s'engage à préserver l'âme de notre région, berceau de l'aviation. En créant des expositions comme dernièrement celle d'Antoine de Saint-Exupéry et maintenant celle de Roland Garros. nous redonnons vie aux pionniers qui ont écrit l'histoire de l'aviation et dont leur nom est inscrit dans la commune de Toussus le Noble

Les expositions d'Aeriastory voudraient être des sources d'inspiration pour tous, petits et grands.
En découvrant les défis qu'ont relevés ces aviateurs, les enfants d'aujourd'hui peuvent rêver à leur tour et les adultes renouer avec leur âme d'enfant.

Grâce à des expositions ludiques, nous invitons le public à un voyage dans le temps. 

De plus, le plan interactif  réalisé par Aeriastory, donne vie aux noms de rues, révélant les histoires fascinantes qui se cachent derrière chacun d'eux. Il rappelle aussi les différents événements qui ont eu lieu dans notre commune.

Ensemble, nous faisons voler l'imaginaire et préservons notre patrimoine. 

En ce début d'année, c’est notre invitation à l’exposition Roland Garros qui se tient à partir de lundi 13 janvier, à la médiathèque le Petit Prince.

mercredi 8 janvier 2025

Aeriastory et le Maglab de Magny les Hameaux

Véronique Colombié - MAGLAB
Magny les Hameaux
Aeriastory a eu la chance de s'immerger dans l'univers créatif du MAGLAB, le FabLab de Magny-les-Hameaux, sous l'impulsion de sa présidente, Véronique Colombié. 
Ce lieu unique nous a ouvert les portes d'un monde de possibilités, où nos idées les plus folles ont pu prendre forme.

Mais qu'est-ce qu'un FabLab au juste ? C'est bien plus qu'un simple atelier. C'est un véritable laboratoire d'innovation, né de l'esprit brillant de Neil Gershenfeld au Massachusetts Institute of Technology, où la technologie se met au service de la créativité. Imaginez un endroit où chacun peut donner vie à ses projets, du simple prototype à l'objet fini, grâce à des machines numériques dernier cri.

Les Fab Labs, c'est l'esprit de partage et de collaboration poussé à son paroxysme. Un objet conçu dans un Fab Lab en France peut être amélioré dans un autre, à l'autre bout du monde ! Grâce à des interfaces intuitives, même les novices peuvent se lancer dans la création et donner libre cours à leur imagination.

Au MAGLAB, nous avons appris à maîtriser ces outils pour concevoir des objets qui feront rayonner nos activités. C'est une expérience enrichissante qui nous a permis de repousser nos limites et de découvrir de nouveaux talents.

lundi 6 janvier 2025

Trophée Icare, un vent nouveau pour les ailes d'Aeriastory

Trophée Icare - Aériastory

Des vents contraires soufflent : les subventions diminuent, menaçant les projets associatifs ambitieux. Pour continuer à faire rêver petits et grands, il faudra donc favoriser de nouvelles formes de soutien du monde associatif.

Aeriastory fera donc appel à la générosité des entreprises et des  privés, qui souhaiteraient nous soutenir.  En signe de reconnaissance et ce à partir de 100€, offrez-vous un morceau d'histoire avec notre trophée Icare qui agrémentera votre bureau. 
L'association est reconnue d'utilité publique ouvrant une déduction fiscale de 66% pour les individus et de 60% pour les entreprises

Lien Helloasso 

Ce trophée qui s'inspire de la mascotte « Icare » pour les automobiles Farman, créée par Georges Colin en 1920 est un lien à notre carte de vœux de 2025 sur nos routes qui se croisent.
Aeriastory reste dans l’Esprit Farman, à son arrivée à Toussus le Noble en 1909 pour s'y installer, face à celui de Robert Esnault Pelterie, qui s’y est établi en 1907.

Vous permettrez :

  • De promouvoir le patrimoine aéronautique
  • De donner vie à des expositions, 
  • De faire renaître l'aile volante de Penaud,
  • De partager notre passion à travers des vidéos,
  • D'organiser des événements mémorables.