Amiral Bertram Ramsay à Toussus le Noble |
Les faits : Le mardi 2 janvier 1945, plusieurs officiers britanniques décèdent dans un crash au décollage d'un Lockheed Hudson de la Royal Navy, de l'aérodrome de Toussus-le-Noble. l'avion les emmenait à une conférence de Montgomery, à Bruxelles. Parmi les passagers, l'amiral Bertram Ramsay.
Cliquez pour télécharger la version française |
Il dirigea d'abord l'évacuation des troupes britanniques de la poche de Dunkerque en juin 1940 (opération "Dynamo") en réquisitionnant tous les navires anglais (marine marchande, bateaux de pêche, etc.). Il participa ensuite au débarquement américain en Afrique du nord (opération "Torch" en novembre 1942).
Devenu commandant en chef de la Force navale expéditionnaire alliée, il fut enfin l'organisateur de la logistique du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 sous le commandement du général Eisenhower (opération "overlord").
Depuis 1995, chaque année, la Mémoire de l'Amiral Ramsay et de son équipage sont honorés à Toussus le Noble. Une stèle porte leurs noms.
En 2007, la participation de la Royal Navy au centenaire de l’aéroport de Toussus le Noble a été remarquée.
Nos relations et travaux avec l'attaché militaire de l'ambassade du Royaume Uni, le CdV Philip Stonor ont corrigé la lacune de l'histoire mentionnée dans la revue et le complément qui a été rajouté.
Vous retrouverez cette revue dans les deux versions anglaise et celle française avec le complément sur le site :
https://aeriastory.fr/realisations/