mercredi 4 novembre 2020

COBATY-Manche très engagé pour la restauration du hangar à dirigeables d’Ecausseville

           Hangar d'Ecausseville,immense voûte de béton armé 
                  150 m de long, 40 m de large et 31 m de haut 

Monument historique depuis 2003, le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans la Manche est le seul survivant des hangars construits par la Marine pour abriter les dirigeables chargés de repérer les sous-marins allemands pendant la Guerre 14-18.
Un bâtiment exceptionnel sur le plan technique (gros œuvre et charpente entièrement en béton armé, tuiles en ciment armé pour la toiture). 
Depuis 2010, sous l’impulsion de son Past-Président Jean-Max Gabet, Cobaty Manche apporte conseil et expertise pour sa restauration et sa mise en valeur. C’est donc tout naturellement que le District 4 est partenaire du colloque organisé en octobre à l’occasion du centenaire de ce hangar. 
Son Président, le même Jean-Max Gabet, explique pourquoi Cobaty est dans son rôle en étant partenaire de cette valorisation d’un patrimoine exceptionnel.

Cobatynfo : Pourquoi, dès 2010, Cobaty Manche s’est-il intéressé à cet étonnant bâtiment ?

Jean-Max Gabet,
Président du District 4
et Past-Président de Cobaty Manche.

Jean-Max Gabet :
Le 23 juin 2010, en tant que Président de Cobaty Manche, j’ai proposé aux membres une soirée très originale : la découverte du hangar à dirigeables d’Ecausseville, bâtiment qui avait attiré mon attention dès 1990. Accueilli par Philippe Belin, Président de l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville (AAHDE) - il nous a malheureusement quittés le 16 mars 2020 -, les Cobatystes ont pu découvrir cette immense voûte en béton armé de 150 m de long, 40 m de large et 31 m de haut qui se dresse non loin de Cherbourg à proximité de Montebourg. Cet étonnant bâtiment est d’ailleurs l’unique témoin des 12 centres construits par la Marine pendant la Première Guerre mondiale. Philippe Belin, fervent défenseur de ce hangar, a expliqué aux Cobatystes : « Notre objectif est sa rénovation pour redynamiser le site en organisant des activités, notamment aéronautiques : manifestations aériennes ; démonstrations indoor de ballons ; dirigeables radiocommandés. » Cobaty Manche s’est alors engagé à apporter un soutien de conseil et d’expertise pour la mise en valeur de ce bâtiment. En effet, il est le témoin à la fois des premières audaces de la construction en béton (1919) mais aussi des pathologies liées aux premières expériences du béton armé, aux intempéries et outrages du temps. Je me suis dit que ce serait notre « Trait Bleu Local », tout en étant conscient que ce projet de rénovation serait de longue durée. De ce fait, pour poursuivre l’aventure du hangar, Cobaty Manche, à savoir Jean-Yves Reuzé, Denis Métivier et moi-même, a décidé de participer, depuis cette date, au Comité de pilotage de l’AAHDE.

Concrètement, depuis 10 ans, quel a été l’apport des Cobatystes pour restaurer ce hangar ? Où en est cette restauration ?

En fait, la restauration du hangar n’a pas encore débuté car le montant des travaux est très important. Pourtant, nous ne sommes pas restés inactifs. Nous avons participé à au moins trois réunions annuelles sur différents sujets et apporté notre assistance aux actions suivantes.

• Participation, en 2011, à l’élaboration des cahiers des charges concernant les deux consultations lancées par les élus de la Communauté de Communes (ComCom) de Montebourg sous l’impulsion de l’AAHDE, à savoir : missions de diagnostics structurel et architectural ainsi qu’études de faisabilité pour réhabiliter le hangar ; étude d’opportunité pour sa valorisation.

• En 2013, participation à l’analyse des offres reçues pour ces deux consultations et présentation des conclusions de ces analyses au Bureau des élus de la ComCom de Montebourg. Nos appréciations d’experts et arguments ont retenu toute leur attention. En particulier pour le choix de l’agence d’architecture pour la première consultation où nous avons défendu les choix techniques de l’offre du cabinet d’architecture retenu, bien que plus chère. Et je tiens à citer les mots de félicitations de notre regretté Philippe Belin : « Je viens d’avoir le résultat de la délibération du Bureau de la ComCom.  Grâce à vous c’est gagné ! Ils vont passer la commande à l’agence 2BDM… Merci à vous, c’est un formidable appui que vous nous avez apporté ».

Située non loin de Cherbourg à proximité de Montebourg,
cet hangar est l’unique témoin des 12 centres construits
par la Marine pour repérer les sous-marins allemands
pendant la Première Guerre mondiale.

 

• Suite à une intervention de Fressynet durant le Congrès Cobaty de Marseille, nous avons fait venir au hangar, le 19 mai 2014, deux responsables de cette entreprise pour les sensibiliser à sa restauration.

• La ComCom de Montebourg cesse de s’occuper de la gestion du hangar fin 2016. Elle est reprise par les services du Conseil Départemental de la Manche (CD50) en 2017 et 2018. Pendant cette période, des réunions ont lieu au CD50 auxquelles je participais, mais qui n’ont donné aucun résultat car nous ne connaissions pas le maître d’ouvrage.

• En janvier 2019, la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) devient propriétaire du hangar et souhaite sa réhabilitation pour en faire un pôle de tourisme. Le dossier de restauration est donc reparti et entre de bonnes mains.

Cobaty Manche fait partie du Comité d’organisation du colloque qui devrait se tenir en octobre prochain à l’occasion du centenaire du hangar. Quel est son rôle ?

Pour redorer le blason du hangar, l’AAHDE a décidé d’organiser ce colloque, avec l’appui des services financiers et techniques de la CAC. J’ai voulu, avec l’accord des membres de Cobaty Manche, me joindre à l’organisation de ce colloque toujours dans l’optique de pouvoir aider l’AAHDE et la CAC dans la recherche de mécènes pour la restauration. Et ce d’autant plus que nous avons maintenant un maître d’ouvrage. 
Notre rôle est de participer à l’organisation matérielle et technique de ce colloque.

 Enfin, étant un partenaire très actif de la « renaissance » de ce hangar, estimes-tu que Cobaty est dans son rôle ?

L’objectif de ce colloque est de sensibiliser différents acteurs (élus, architectes, entreprises du BTP, industriels des produits de construction, professionnels du tourisme, mécènes…) à la restauration et à l’avenir de ce hangar. 
Nous ne pouvions pas rater cette opportunité d’être un partenaire actif de la « renaissance » de ce hangar car Cobaty, par sa diversité de métiers représentés et par les compétences d’experts de ses membres, a tous les atouts pour relever les défis de la restauration de ce hangar et, de plus, c’est un projet que nous soutenons de longues dates. 
Je pense donc que Cobaty est dans son rôle, d‘autant que le Président fédéral actuel, Joël le Goff, m’apporte son soutien qui m’avait également été donné par les Past-Présidents Jacques Wermuth, Jean Louis Augereau et Thierry Oppikofer.

Je les en remercie sincèrement. Je tiens également à remercier Roland Leporcher, Président de la Commission fédérale « Communication » pour la rédaction et la diffusion d’articles concernant ce hangar.

https://www.aerobase.fr/ 
Extrait : Cobatyinfo  N°164 – Mai 2020  

P.S. Aériastory est partenaire de cet événement en 2020 et membre de l'AAHDE