Pour le centenaire de
l'aviation civile qui est célébré cette année, Aériastory a préparé une exposition de 17
kakémonos sur le thème : "Sur les traces des pionniers au départ de
Toussus le Noble"
L'exposition relate l'arrivée d’Esnault Pelterie et des frères Farman à Toussus le Noble,
les avancées techniques, les grandes figures qui ont marqué cet aérodrome
et ces délégations étrangères de partout dans le monde venus visiter et tester leurs futurs avions.
Des lignes aériennes
qui démarrent par les lignes Farman, pour aboutir à Air France aujourd’hui.
Des ouvriers venus des quatre horizons, pour travailler dans cette nouvelle industrie et la ré-exporter. Leurs photos retrouvées et qui nous parviennent de leur descendants.
C’est
aussi l'histoire d’un Toussus le Noble aéroport d'affaires et de loisirs, grand
lieu des écoles de pilotage. Une vision moderne que les frères Farman avaient tracé pour cet aéroport et qui reste d’actualité, .
Aeriastory a souhaité donner la primeur de cette exposition aux enfants de Toussus, avant ses prochaines étapes itinérantes.
Nous remercions la responsable de la Médiatèque « le petit prince » qui nous a ouvert les portes et la directrice de l'école primaire Roland Garros qui s’est organisée afin que nous puissions présenter cette exposition.
Nous remercions la responsable de la Médiatèque « le petit prince » qui nous a ouvert les portes et la directrice de l'école primaire Roland Garros qui s’est organisée afin que nous puissions présenter cette exposition.
Des enfants émerveillés
par la riche histoire de l’aéroport de Toussus, qui apprennent à connaitre les
pilotes qui portent le nom de leurs rues.
Une joie que de voir leurs visages rayonnants, extasiés
devant la maquette du Farman Goliath, spécialement exposé à l’occasion, à l'écoute de l’histoire magique de l’aviation civile et la démocratisation du
rêve d’Icare au départ de leur commune.
Actuellement au Musée Delta d'Athis Mons, jusqu'au 30 juillet, elle fêtera le centenaire de l'aviation civile en compagnie du Concorde qui fête lui ses 50 ans.
Il serait aussi utile de préciser, pour la mémoire, que le maire de Toussus n’a jusqu’à ce jour porté aucune attention, aucun contact et n'a proposé aucune promotion à cet événement unique et centenaire.
Il préfère axer sur une piste d’un aéroport du futur basé sur la réduction des nuisances sonores.
L'une n'aurait pas empêché l'autre et entre temps il occulte volontairement un événement qui aurait apporté une grande notoriété à notre commune et notre région avec des retombées économiques conséquentes dans les deux secteurs économiques, industriel et tertiaire.
L'entretien de la Mémoire ne va pas que dans le sens du maintien du souvenir de ceux qui ont fait avancer l'Histoire mais aussi de ceux qui l'étouffent.
Nous prenons acte de ce choix, en espérant plus d'interactions avec la prochaine mandature.