mardi 17 février 2026

Un Regard International vers le Patrimoine Aéronautique français

Revue aéronautique hongroise
Aeriastory franchit une nouvelle étape dans son ouverture européenne. Après une collaboration, démarrée en 2019, avec l'Espagne autour des Barcelonais, les frères Novell, c'est au tour de la Hongrie de poser son regard sur nos archives. Sous l’impulsion de Viktor Hovárth, rédacteur pour la revue aéronautique Aranysas, notre patrimoine traverse les frontières et nourri un dialogue.

L’Extérieur comme Levier de Rayonnement

Chez Aeriastory, l'ouverture internationale n'est pas une simple formalité, mais un moteur de croissance. Grâce à la visibilité offerte par les outils numériques et le soutien de la commission Mémoire de la DGAC, notre fonds historique devient un vecteur de partage mondial. Cette stratégie repose sur deux piliers  au travers d’un échange de flux  comme le partage de documents, photographies et le rayonnement afin de porter la voix, prouvant que notre patrimoine possède une résonance universelle.

Une Mosaïque de Regards : L'Exemple Hongrois

L’arrivée de Viktor Hovárth dans notre écosystème nous apportera une perspective nouvelle. Ce "miroir hongrois" nous permet de redécouvrir notre propre histoire à travers une analyse neutre : Comment un expert étranger perçoit-il nos fleurons technologiques ? Et une esthétique différente : La publication en France des articles de Hovárth, conservant leur mise en page originale, permet de confronter nos approches documentaires à une vision éditoriale étrangère.

Cultiver l'Altérité pour Mieux se Construire

Au travers de la plume d’un rédacteur hongrois pour explorer l'héritage de Farman,  c’est une dimension plus vaste qui s’ouvre. Nos traductions croisées et nos échanges de documents deviennent le gage d'une mémoire vivante et résiliente.

Aériastory choisit d’ajouter le regard de l’extérieur pour enrichir ses propres structures et transformer l'histoire locale en une épopée partagée.