mercredi 12 novembre 2025

Le Farman IV, trait d'union entre l'histoire et la modernité de l'aviation à Hong Kong.

C. Van den Bron sur Farman IV à Shatin (Hong Kong)
Colorisation AeriastorIA
Le Farman IV, célèbre biplan de bois et de toile, détient un palmarès unique à Hong Kong, ayant marqué l'histoire de la ville à deux reprises.
Il a non seulement réalisé le premier vol sur le territoire en 1911, mais a été aussi le premier appareil à utiliser la piste du tout nouvel aéroport de Chek Lap Kok en 1997.

Développé par Henri et Maurice Farman à la suite du succès technique et commercial du Farman III, le Farman IV en est une version perfectionnée. L'appareil connaît rapidement un franc succès auprès des amateurs d'aviation et des armées, qui commencent à réaliser le potentiel du vol motorisé.

Parmi les acquéreurs du Farman IV se trouve un pionnier belge, Charles Van den Born (1873-1958), un pilote qui partage de nombreux points communs avec Henri Farman, la Baronne de la Roche et Hélène Dutrieu, notamment une passion initiale pour le cyclisme de vitesse. 
Avant de devenir aviateurs, Charles Van den Born était aussi un cycliste professionnel renommé et sept fois champion de Belgique de vitesse entre 1895 et 1909. Il passe à l'aviation fin 1909, apprend à piloter à l'école Farman de Châlons, sous la direction d'Henri Farman, et obtient son brevet de pilote français (n°37) le 8 mars 1910.

1911 : Le Premier Vol Historique à Shatin

Charles Van den Born, voyant le potentiel du Farman IV, décide de l'utiliser pour effectuer des démonstrations aériennes en Asie . Il modifie l'appareil pour qu'il soit démontable, facilitant son transport par bateau.

Premier vol du Farman IV en 1911 à Shatin (Hong Kong)
Colorisation AeriastorIA
Après des vols réussis à Saïgon (10 décembre 1910) et à Bangkok (31 janvier 1911), il arrive à Hong Kong le 27 février 1911. Malgré les difficultés pour obtenir un site de vol, il reçoit l'autorisation d'utiliser un terrain près d'une plage à Shatin , dans les Nouveaux Territoires.

Le 18 mars 1911 , le jour tant attendu, le vol est retardé par des vents forts. Le Gouverneur Frederick Lugard et la majorité des spectateurs quittent le site. Lorsque le vent faiblit, Charles Van den Born peut enfin décoller. Ce premier vol historique à Hong Kong n'a finalement pour témoins que les quelques spectateurs les plus patients. Van den Born poursuit ses démonstrations pendant un mois, ouvrant la voie à l'aventure aéronautique à Hong Kong.

1997 : Le « Second Premier Vol » à Chek Lap Kok

Quatre-vingt-six ans plus tard, en 1997, des passionnés de la Hong Kong Historical Aircraft Association (HKHAA) décident de commémorer ce vol inaugural. Ils confient à une entreprise américaine, Vintage Aviation Services, la construction d'une réplique fidèle du Farman IV .

Farman IV - Aéroport de Hong Kong
AeriastorIA
Après des recherches méticuleuses des plans originaux, la réplique est expédiée à Hong Kong. L'appareil est remonté à Chek Lap Kok, le site du futur aéroport.

Le 15 novembre 1997 , le pilote Roger Freeman décolle de la piste de Chek Lap Kok pour un vol de 20 minutes, marquant ainsi une nouvelle première. Le Farman IV devient le premier avion de l'histoire à utiliser la piste du nouvel aéroport de Hong Kong, quelques mois avant son ouverture officielle.

Afin de rappeler ce long chemin parcouru par l'aviation, la réplique du Farman est depuis le 22 avril 1998 suspendue au plafond du Terminal I de l'aéroport de Hong Kong , comme un emblème de la persévérance et de l'histoire de l'aviation.