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| C. Van den Bron sur Farman IV à Shatin (Hong Kong) Colorisation AeriastorIA |
Développé par Henri et Maurice Farman à la suite du succès technique et commercial du Farman III, le
Farman IV en est une version perfectionnée. L'appareil connaît rapidement un franc succès auprès des amateurs d'aviation et des armées, qui commencent à réaliser le
potentiel du vol motorisé.
Parmi les acquéreurs du Farman IV se trouve un
pionnier belge, Charles Van den Born (1873-1958), un pilote qui partage de nombreux points communs avec Henri Farman, la Baronne de la Roche et Hélène Dutrieu, notamment une passion initiale pour le cyclisme de vitesse.
Avant
de devenir aviateurs, Charles Van den Born était aussi un cycliste professionnel renommé et sept fois champion de Belgique de
vitesse entre 1895 et 1909. Il passe à l'aviation fin 1909, apprend à piloter à
l'école Farman de Châlons, sous la direction d'Henri Farman, et obtient son
brevet de pilote français (n°37) le 8 mars 1910.
1911 : Le Premier Vol Historique à Shatin
Charles Van den Born, voyant le potentiel du Farman IV, décide de l'utiliser pour effectuer des démonstrations
aériennes en Asie . Il modifie l'appareil pour qu'il soit démontable,
facilitant son transport par bateau.
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| Premier vol du Farman IV en 1911 à Shatin (Hong Kong) Colorisation AeriastorIA |
Le 18 mars 1911 , le jour tant attendu, le vol est retardé par des vents forts. Le Gouverneur Frederick
Lugard et la majorité des spectateurs quittent le site. Lorsque le vent faiblit,
Charles Van den Born peut enfin décoller. Ce premier vol historique à Hong Kong n'a finalement pour témoins que
les quelques spectateurs les plus patients. Van den Born poursuit ses
démonstrations pendant un mois, ouvrant la voie à l'aventure aéronautique à
Hong Kong.
1997 : Le « Second Premier Vol » à Chek Lap Kok
Quatre-vingt-six ans plus tard, en 1997, des passionnés de la Hong Kong Historical Aircraft Association
(HKHAA) décident de commémorer ce vol inaugural. Ils confient à une
entreprise américaine, Vintage Aviation Services, la construction d'une réplique fidèle du Farman IV .
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| Farman IV - Aéroport de Hong Kong AeriastorIA |
Le 15 novembre 1997 , le pilote Roger Freeman décolle de la piste de Chek Lap Kok pour un vol de 20
minutes, marquant ainsi une nouvelle première. Le Farman IV devient le premier avion de l'histoire à utiliser la
piste du nouvel aéroport de Hong Kong, quelques mois avant son ouverture
officielle.
Afin de rappeler ce long chemin parcouru par l'aviation, la réplique du
Farman est depuis le 22 avril 1998 suspendue au plafond du Terminal I de l'aéroport de Hong Kong ,
comme un emblème de la persévérance et de l'histoire de l'aviation.
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