Les années folles de l'aviation, cet espace dans l’entre-deux-guerres, ont été une période de grands progrès et d'innovation dans l'aviation. De nouveaux avions plus rapides, plus sûrs et plus efficaces ont été développés, et l'aviation commerciale a commencé à décoller.
Aeriastory, en collaboration avec Anciens Aérodromes, avaient détaillé cette période en développant le fonds René Crozet et en publiant ses articles. Depuis l’essor de l’aviation les divers gouvernements au lendemain de l’armistice, devaient répondre à la question suivante :
l’État devait il s’assurer le monopole de l’aviation marchande?
Ou devait il, au contraire, laisser une liberté complète à l’initiative privée ?
Plusieurs raisons militaient en faveur de la première solution. Il y avait danger à laisser des compagnies risquer gros dans des financements d’infrastructures et d’installations avec l’incertitude de l’accueil que ferait le public à ce nouveau mode de locomotion et pour des profits tout à fait aléatoires.
D’autre part, l’État ne pouvait légitimement se désintéresser d’entreprises propriétaires de nombreux matériels volants qui, à l’origine, comprenaient des appareils de guerre à peine reconvertis.
De même, dès les année 1920, ces lignes aériennes ont été généralement envisagées par les gouvernements comme devant servir des intérêts politiques autant qu’économiques ; l’avion étant un excellent engin de propagande et d’expansion, qui fait rayonner le nom de son pays d’origine et des lignes dont la création ne répondait qu’à des buts politiques.
Le gouvernement français, lui, n’a pas voulu cependant monopoliser le trafic aérien, et a adopté des solutions mixtes :
Les années 1920 ont vu d'importants progrès technologiques dans l'aviation. Les moteurs à pistons sont devenus plus puissants et plus fiables et les ailes et les structures des avions sont devenues plus légères et plus résistantes. Ces progrès ont permis de créer des avions capables de voler plus vite, plus loin et avec plus de passagers. Durant les années 1920 de nombreux pionniers de l'aviation ont tenté des exploits extraordinaires. Amelia Earhart est devenue la première femme à traverser l'Atlantique en avion et Charles Lindbergh a réalisé la première traversée transatlantique en solitaire.
L'aviation est passée d'une curiosité à une technologie de transport viable, des bases de l'aviation moderne.