vendredi 7 août 2020

Sylvie JOLIOT ou la passion de l’aéronautique, l’espace, l’écologie et les neurosciences.

Sylvie Joliot
 Pour accompagner la sortie sur Amazon de ses deux livres « Space canopy : de l’océan vers les étoiles », avec un tome   
« éveil de l’aviation » et un tome 2 « océanographie et spatial au secours de la planète », une interview de Sylvie Joliot afin de mieux connaître son parcours et ses motivations à écrire ces ouvrages.

DJ : Peux-tu nous rappeler, Sylvie, ta jeunesse, avant d’entrer dans la vie active ?

Bretonne, je suis issue d’une famille de commerçants, bien éloignée des sujets de l’aéronautique et de l’espace, et, fin des années 60, nous ne parlions pas encore d’écologie !
Toutefois, très jeune, j’avais des rêves remplis d’aviation et d’espace. Je contemplais le soir les étoiles à travers le velux de ma maison située au bout d’une pointe de la côte d’émeraude, dans un ciel sombre, sans encore de pollution lumineuse, d’une pureté sans égale …
Que de questions traversaient alors mon esprit : pourquoi cette immensité ? Qui l’a créé ? Quelles sont ses règles ? Quels sont ses mystères ? Et j’avais l’impression parfois d’être écoutée par cet infini sublime !
D’autre part j’étais aussi attirée, en particulier à travers les spectacles offerts par la nature, par la peinture et les arts.

DJ : Alors comment es-tu arrivée à découvrir l’aviation puisque tu n’étais pas issue de ce
milieu ?

Effectivement je m’étais lancée dans des études administratives. Or je rêvais d’aventures.
Un matin, un homme frappe à ma porte. Je m’appelle Denis Roger, me dit-il, je suis votre nouveau voisin et j’ai besoin de votre aide … L’ayant secouru, petit à petit ma vie change
d’orientation. Denis, pilote de la Patrouille de France, me prend en charge et m’amène à découvrir le pilotage avion : il devient mon instructeur et décide de créer avec moi une école de pilotage pour les jeunes (« Jeunesse Aviation »). Cette dernière démarre son activité à Auch Lamothe, puis se développe sur Carcassonne.
De mon côté, je passe mon brevet de pilote privé avion et il m’initie à la voltige. Nous motivons plus de 4000 jeunes aux métiers de l’aéronautique : pilotes de ligne, militaires, contrôleurs, ingénieurs, etc.

DJ : Et après Jeunesse Aviation ?

Denis m’a encouragé à poursuivre mon chemin sur une nouvelle voie, afin de pérenniser mon avenir. Je suis partie suivre une formation à l’ENAC et me suis retrouvée à la sortie sur les
pistes de Roissy-Charles De Gaulle, responsable d’opérations de trafic pour préparer des vols
Air France.

DJ : Comment as-tu eu l’opportunité d’entrer dans le monde spatial ?

Je suis tombée gravement malade. Une fois guérie je me suis fait embauchée sur un poste moins contraignant à l’aéroport de Blagnac. Après 2 années, une connaissance me parle d’un poste à Toulouse, au CNES, pour suivre les données satellitaires, par exemple la surveillance des bateaux en détresse à travers la planète, le suivi animalier pour les scientifiques, le contrôle des activités volcaniques …
J’ai passé ainsi mes nuits durant 4 ans. Fatiguant mais palpitant et utile !
Je suis allée ensuite au milieu de la Direction de l’océanographie spatiale où j’étais en contact
avec des scientifiques experts des changements climatiques.

DJ : Parlons maintenant de ces dernières années et tes passions nouvelles …

Une cadre de l’équipe océanographique, m’a, un jour (au début des années 2000), parlé de méditation. Cette connaissance de l’esprit faisait déjà écho en moi. Je suis allé écouter des grands Maîtres, ceux de Matthieu Ricard. J’ai eu la chance d’avoir des enseignements profonds, ancrés dans l’actualité de notre monde occidental (vie stressante au travail, écologie, respect des autres, connaissance de soi, etc.) … et non dénués d’humour ! Durant cette période j’ai eu aussi l’occasion de suivre une formation MBSR (1) et de connaître les neurosciences.
J’ai pu approfondir ensuite mes idées en ayant la chance de rencontrer et travailler avec des philosophes. D’abord avec Fréderic Lenoir sur une expérience de formation philosophique et éthique des enfants (projet SEVE), puis avec Fabrice Midal qui mêle, avec subtilité, intelligence et finesse, les philosophies occidentales et orientales à la méditation. De plus les sujets abordés sont totalement d’actualité, comme par exemple comment vivre le confinement COVID 19 ? Comment retrouver la confiance en soi après un burn out ? Comment considérer
son ego ? Comment résoudre des conflits ? etc.

DJ : Et les arts dans tout ça ?

Comme tu le sais, je suis aussi passionnée par les arts manuels : le design d’intérieur et la peinture notamment. Je me suis tournée vers ces occupations comme des loisirs, tout en suivant des cours. Sous tes encouragements j’ai voulu illustrer moi-même mes romans avec des peintures rappelant celles de Saint-Exupéry, où transparaissent la poésie de la nature et mes émotions fortes pour l’aéronautique et le spatial.
Bien entendu, reste l’écriture … C’était un défi. Je voulais, à la fois, transmettre mon témoignage sous forme romancée, du moins pour le premier tome sur l’aviation, et donner des messages de confiance en l’aéronautique et le spatial. Ce sont de formidables écoles de la vie. Ce sont des disciplines qui donnent confiance en soi. Malgré la situation actuelle il faut croire en leur avenir car les hommes et femmes de ces domaines, je l’ai vu, savent étonnamment se renouveler, innover, et franchir les difficultés ! Les jeunes ont besoin d’espoir et nous pouvons leur transmettre notre expérience. A eux de continuer, avec leur dynamisme, à conduire le changement.

 --------------
(1) MBSR : Mindfulness-Based Stress Reduction
Programme développé par Jon Kabat-Zinn aux Etats Unis (Faculté de Médecine du Massachusetts),
pour réduire le stress à partir de pratiques de « pleine conscience » c’est-à-dire la conscience pleine de l’instant présent.