mercredi 16 octobre 2024

Identité communale et démographie territoriale

"Quelle place à l'identité d'une commune face à un développement démographique territorial ?

C'est la question que se pose Aeriastory, alors que l'actualité sur le développement du territoire, nous rattrape.

Identité territoriale et démographie
Déjà, fin septembre, l’un  des cas posés lors de la dernière réunion du Conseil de prospective auquel nous avions participé,  était :
« En 2040, les collectivités ne sont plus en capacité à répondre de manière satisfaisante aux besoins et attentes des citoyen. » 
Le  8 octobre 2024 le gouvernement demande un effort aux collectivités dans la réduction des dépenses et augmentation des impôts pour répondre au déficit des comptes public, aux grand dam de maires démissionnaires...

En cas de déficit financier national, les contribuables (individus,  moraux, collectivités),  sont naturellement désignés pour réalimenter la trésorerie. Les fonds de pension s’y intéressent, y participent aussi,  intérêts compris.  

Un tel cas dans le secteur privé, la faillite d’une entreprise mène à sa liquidation.

Ne serait-il pas de bon sens, dans un souci de réciprocité,  d’appliquer le même principe entre l’Etat et les collectivités ?  
Sachant qu’il est plus aisé de gérer des communes de petites envergures pour maintenir un équilibre financier sans perturber l’identité définie du territoire. 

L'opportunité s'est présentée à Aeriastory  pour proposer au Conseil, sa vision de la préservation de l'identité territoriale et démontrer que dans les petites et moyennes collectivités, le passage d'un organigramme vertical à un modèle circulaire est plus adéquat à de telles situations.
Une évolution qui reflète une volonté de s'adapter à un environnement en constante mutation et se caractérise par l'innovation, la collaboration et la flexibilité. Elle  nous donne ainsi l’occasion de débattre une prospective nominative autour d’un objectif commun et d’une stratégie coordonnée concernant l’évolution du territoire. C’est une anticipation  aux défis futurs auxquels les collectivités devront répondre aux besoins et aux attentes des citoyens.

Dans cette forme d’évolution,  la collaboration est renforcée sur l’égalité des échanges vu que ce modèle favorise une communication horizontale plus fluide, où chaque membre a une voix égale et converge vers un but commun.
Cette diversité des perspectives et des expertises est valorisée en stimulant la créativité.

L’organisation étant moins hiérarchisée, elle permettrait un meilleur engagement et une plus grande motivation  de l’équipe. Cependant, cela pourrait amener un flou dans la prise de décision.  Ce serait aux élus que reviendrait la décision et ce dans l’intérêt général, quand l'identité communale a déjà été définie, en amont.

Une invitation à la réflexion...