jeudi 23 avril 2020

Hélène Boucher, une étoile filante dans le ciel aéronautique

Vidéo Hélène Boucher réalisée par Aeriastory
Texte et narration de Michèle Seignette  🔎

Le "Rafale", nous vibrons à son passage et nous nous émerveillons devant cet avion, fleuron de l’aéronautique française. 
Une star d'aujourd'hui dans les meetings aériens...

"Airbus", nom dérivé "Aérobus" de Farman, ce fameux "Goliath" que nous avions célébré lors du centenaire de l'aviation civile en 2019, et de son  départ de Toussus le Noble. (article et vidéo bilan Aeriastroy 2019)

Et le "Rafale" ?

Le lieu :

1930, le constructeur d'avions René Caudron créé l'aérodrome de Guyancourt afin d'y établir un centre d'essais. Les cellules d'avions sortant des ateliers Caudron à Issy les Moulineaux étaient équipées de moteurs Renault. L'espace couvrait 24 ha.
Aérodrome de Guyancourt 🔎
1930 - 1989

Devenu par suite "aérodrome Caudron-Renault", le terrain de Guyancourt s'agrandit de 68 ha acquis par la  S.A. des usines Renault suite à un accord entre les deux industriels qui s'associèrent au sein d'une "Société Caudron - Renault".
Pendant l'Occupation, l'armée allemande donna une grande extension à l'aérodrome, portant sa superficie à plus de 200 ha.

Les acteurs :

Michèle Bondin Seignette :
Nos chemins se sont croisés en 2007 lors du Centenaire de l'aéroport de Toussus et notre partenariat avec l'association " Fontenay d'hier à aujourd'hui" pour leur exposition 'Le Val de Gally" 100 ans d'aéronautique".

Un petit mot sur cette femme pilote et voltigeuse,

Cette ancienne compétitrice (voltige, rallye, etc) passionnée pour l’histoire de l’aviation s’est vu remettre en 2015 la Médaille de l’Aéronautique par Catherine Maunoury, alors directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, lors de la Journée Internationale de la Femme. l’Association Française des Femmes Pilotes y avait, pour l'occasion, organisé une soirée dans les salons de l’Aéro-Club de France, pour rendre hommage à plusieurs aviatrices françaises.

Auteur du livre « Au vent des hélices», elle évoque sa passion de l’aviation de loisir qu’elle pratique depuis son plus jeune âge, de ses rallyes, et autres manifestations.
On découvre l’engagement de sa famille et d’elle-même au service de l’aviation.  Elle retrace l’histoire d’un grand-père mêlé au développement de l’aérostation et de l’aviation avant la 1ère Guerre Mondiale, celle d’un père intimement lié à l’essor de transport aérien après 1945 et dévoué à son aéro-club à Saint-Cyr. 
Michèle ne pouvait échapper au virus, et fit son premier vol solo à 15 ans.
Un livre dans lequel elle nous fair revivre cette époque révolue, où la radio n’était pas obligatoire et les règlements moins pesants.

Lors de nos diverses rencontres et discussions en 2019 autour du Patrimoine et de l'aviation,  
Extrait de la lettre de la famille Foucher  🔍
elle évoque l’album de photos d’Hélène Boucher qui lui a été remis et à son mari, de la famille Foucher, par des proches de la famille Boucher. Source de sa conférence sur "Hélène Boucher"  à l'Aéroclub de France.

Il ne nous à  pas fallu d'avantage pour nous y engager, dès que nous aurions terminé  la réalisation du Centenaire de l’aviation Civile.

Un nouveau projet venait d'être initié, celui de raconter l’histoire d’Hélène Boucher, par Michèle Seignette au travers de documents mis à disposition.
Et c'est l'aérodrome de Guyancourt, aujourd'hui disparu qui arrive en première ligne, l'Histoire d'un terrain d'aviation qui entre petit à petit, dans l'oubli.

Raconter Hélène Boucher par une autre femme pilote d’expérience, c’était pour Aeriastory une opportunité dans la préservation et la promotion de la Mémoire aéronautique.

Que reste t il de l’aérodrome de Guyancourt ? Du Caudron-Renault «  Rafale » , dans la commune d'aujourd'hui ?

Notre intervention à commission mémoire de la DGAC confirme nos propos sur un thème récurant et d’actualité :  
« Les communes pour garder une mémoire à leur « patrimoine» trouvent une parade en baptisant des rues par le nom de ses pionniers.
Un résultat que l’on connait. Un manque d’intérêt de la population locale et  le chemin assuré vers l’amnésie collective. Par exemple : l’adresse d’une mairie à l’angle de la rue Esnault Pelterie et des frères Farman, face à l’école Saint Exupery et à l’angle de l’impasse Lucien Coupet.
Ceux qui savent, auront compris, mais les autres,  les nouveaux arrivants, les habitants qu’auront-ils retenus ?  Pour certains « Voisins »  était un  « grand pâtissier
»

M. Seignette et G. Finan
Carrefour de l'Air - MAE 2019

L'aboutissement :

C'est une vidéo de 58 minutes d’Hélène Boucher » qui est  née, narrée par Michèle Seignette, à la voix affaiblie suite à des diverses épreuves de santé.
Nous la lui dédions.
L’exercice et le montage n’était pas évident, mais la passion l'a emportée.
Une vidéo, pour la préservation du patrimoine, que nous mettrons au service et à la disposition des communes qui le souhaiteraient.

Elle nous rappellera qu’à Guyancourt, il y avait un aérodrome prestigieux où "le Rafale" est né, où les grands noms de l’aviation sont venus se mesurer et surtout quand une femme, Hélène Boucher, a mis bien haut les ailes d’une aéronautique française innovante et en pleine effervescence, d'entre les deux-guerres.

Une vidéo en hommage aux femmes pilotes qui ont osé et à celles qui ont donné leur vie à l’Aéronautique.