mercredi 8 avril 2020

La réalité virtuelle au service des patrimoines en voie de disparition


La Menace... Teaser de Dawnlight pour annoncer le Centenaire du Hangar d'Ecaussevile.

Promouvoir l’Histoire et préserver le Patrimoine au travers de la réalité virtuelle, c’est le défi que s’est lancé Aeriastory et ses partenaires en 2019, pour permettre la visite des lieux et aérodynes à la portée de tous dans des endroits qui ont disparus,  devenus difficile d’accès ou en voie de disparition.
Cette technologie  permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement au travers d'une reproduction du monde réel ayant existé et qui ne peut être renouvelé.
L'expérience se veut  à la fois visuelle, auditive et, pourquoi pas, plus tard, haptique avec la production d'un retour d'effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact...).
Depuis notre participation au concours de la reconversion du fort de Haut Buc, nous avons toujours pensé que la création d’un musée virtuel autour d’une école d’infographie apporterait un dynamisme tant économique et culturel que pédagogique et ludique, dans des lieux en forte urbanisation,  en proximité d’une population diverse et variée et pour des Régions  qui souhaiteraient mettre en valeur les richesses de leurs communes. Projet qui pourrait être parfaitement réalisé sur une partie des terrains en reconversion de l’EAN, comme dans notre proposition de 2011.
" Goliath" - G Finan et Pierre-André Biron 2019 - MAE
crédit photo : Bruno Muthelet
Avec Dawnlight, Pierre-André Biron, au travers de « Goliath » (réalité virtuelle relatant le vol qui a ouvert la page de l’aviation civile et commerciale il y a cent ans) nous a démontré que c’est sur cette voie qu’il faudrait avancer afin qu’une grande partie du patrimoine de l’aviation actuellement en danger soit sauvegardé. Nous n’en sommes qu’au début du chemin pour tirer le meilleur parti de ses possibilités.
Nous sommes très heureux que pour le Centenaire du hangar de dirigeables d’Ecaussevile, Philippe Pâris, cheville ouvrière de ce Centenaire ait convaincu le comité de l'AAHDE de se rallier à cette aventure.  Une première partie est notamment réalisée avec la participation des Anglais, History Matters Project Zero de Peter Paterson  SSZ 3d model. 
Nous en rêvions depuis 2009 d'arriver à ce stade et nous conviendrons que dans ce domaine nous ne sommes qu'au stade des balbutiements.  Merci Google qui l'a réalisé quand il s'associe à Cyark en 2018    https://artsandculture.google.com/project/cyark

Plonger dans cette expérience immersive serait un formidable pari gagnant dans un domaine en pleine évolution, qui ne demande qu'à s’épanouir,  et notre mérite serait de persévérer.  
"Bâtir la paix passe aussi par la culture ; cela passe par l’éducation, la prévention et la transmission du patrimoine. C’est tout le sens de cette résolution historique. » Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco - New York 24 mars 2017.
Nous vous laissons découvrir ce teaser qui annonce la préparation du Centenaire de ce hangar et l'ouverture au public à partir du mois de Juillet, si bien évidemment nous aurons tourné la page de ce confinement généralisé face à la pandémie du Coronavirus et sujet à l'obtention des budgets promis.