Ecusson BAN Toussus le Noble 🔍 |
Lors du Centenaire de l’aéroport de Toussus, l’Aéronautique
Navale a choisi de fêter communément, 60 ans de présence dans la commune. L’implication de ses officiers et du personnel en ont fait une manifestation exceptionnelle.
A l’initiative du Major Patrick Vallière, la participation du comité d’organisation et du personnel de l’ATI, une vidéo a été réalisée sur l’évolution de la Base durant 60 ans.
Des documents d'archives et une vidéo mise à jour en 2020
par Aériastory pour une commémoration pérenne de l’Aéronautique
Navale à Toussus le Noble.
A l’entrée de la base prônait l’insigne de la BAN :
« Son insigne : en forme d’écu : d’azur à deux plumes d’or posées en sautoir, cantonnées d’une fleur de lys, d’une roue dentée, d’un soleil rayonnant et d’une étoile, le tout d’or ; en pointe une terrasse de gueules ; en chef, sur champ d’azur plus foncé, une ancre ailée d’or chargée d’une étoile du même, accompagnée de l’inscription TOUSSUS LE NOBLE en lettres capitales d’or. L’écu est timbré d’une couronne murale à trois tours, le tout d’or. Entre l’écu et la couronne l’inscription BAN. »
Ainsi était décrite l’insigne de la Base d’Aéronautique Navale de Toussus le Noble dans le livre « Si Toussus nous étais conté » de Jean Lazennec, édité par le SAMAN en 1982.
On peut s'étonner qu’un établissement de la Marine s'était solidement installé dans cette commune, au milieu des terres depuis de nombreuses années.
Ecusson SAMAN 🔍 |
Lors de l’après guerre en 1944 il fallait reconstituer l’Etablissement Général de l’Aéronautique Navale (E.G.A.N.) qui pris le nom de Service d’Approvisionnement en Matériel Aéronautique Navale (SAMAN).
Des entrepôts sont créés mais se relèvent rapidement insuffisants. La Direction du SAMAN cherche une autre implantation qui permettrait héberger aussi l’Escadrille de Réception Convoyage (ERC) et d’avoir des liaisons directes et rapides, par avion, avec les bases et les entrepôts.
Plusieurs projets voient le jour et des plans sont établis pour installer le SAMAN à Saint-Cyr, Satory et aux Mureaux.
C’est finalement à Toussus le Noble que le SAMAN se recase «provisoirement» le 29 août 1947 dans les baraques libérées par le Régiment Normandie Niemen.
Un « changement de portage » intervient au début de l’année 1948. Le Secrétaire d’Etat à la Marine renonce à faire de Mureaux une base principale qui hébergera le SAMAN.
Le plan d’aménagement des aérodromes de la région parisienne n’y prévoit pas d’installation permettant l’atterrissage par mauvaise visibilité.
L’implantation définitive se fera donc à Toussus. Casé le SAMAN ne cessera de perfectionner et de moderniser sa Base et ses méthodes.
La présence simultanée sur le site des organismes centraux technique (SC.Aéro/Tech) chargée d’augmenter la sécurité des vols et la disponibilité opérationnelle en suivant au jour le jour l’activité aérienne et la maintenance des aéronefs et des équipements et le SAMAN, ont permis une optimisation globale permanente du soutien des aéronefs de la marine et une activité aérienne à moindre coût ; elle a servi d’exemple au sein de la marine – le Service de soutien de la Flotte (SSF) a été
construit sur ce modèle - ou interarmées
(implantation de CERALI sur le site).
Les concepts de Soutien logistique intégré (SLI) et de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des années 1990 structureront ce modèle de soutien.