lundi 6 avril 2020

Aeriastory se rapproche de la Marcophilie Navale


Nous sommes très heureux de compter parmi nos nouveaux membres M Olivier Laudrin, Président de la section Aéronautique Navale  de l'association La Marcophilie Navale, qui nous remet des copies des différents tampons concernant la Base de Toussus le Noble.

La Marcophilie Navale à Toussus le Noble retrace  l’acheminement des lettres et courriers de la Base Aéronautique navale. Elle a joué un rôle prépondérant vu que la Marine possédait sa propre poste. Un transit du courrier qui marquait l’empreinte de l’organisme envoyeur.

Qu'est ce que la marcophilie : 
La marcophilie est "l’étude et collection des marques et oblitérations postales figurant sur les objets de correspondance". Les marques postales sont des empreintes apposées aux lettres et courriers, de façon manuscrite ou à l’aide d’un outil, afin de traiter et d’acheminer lettres et courriers. La marcophilie combine donc histoire de l’acheminement du courrier et de la poste à l’Histoire, avec un grand H.

Quand à la l'Assocition Marcophilie Navale : Elle est créée en 1985. Elle regroupe les collectionneurs de marques postales et commémoratives des unités de la Marine nationale et de certaines marines étrangères.
Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'acheminement du courrier aux différentes époques de l'histoire navale et participe à la défense du patrimoine maritime.

Riche de près de 400 membres, l'Association se veut un instrument de promotion pour la marine nationale.
Elle est composée de 4 sections géographiques régionales :  Atlantique Sud Ouest, Bretagne,  Île de France, Provence Côte d'Azur ainsi que trois sections spécialisées : Aéronavale, TAAF, et Histoire.

Réunion Marcophilie avec CF Gérad Toullec - ETAN 2007
Ces sections facilitent les rencontres des membres d'une même région, elles créent des souvenirs commémorant les événements navals en liaisons avec les unités de la Marine nationales et élaborent des expositions philatéliques des collections des membres.

Nous avons longuement travaillé la Marcophilie en 2007 lors de la célébration des 60 ans de l’Aéronautique Navale et du Centenaire de Toussus.
Fait exceptionnel il fut autorisé l’émission d’un timbre avec tampon 1er jour - Poste Marine et la participation active du Bureau de Poste de Buc