Michèle Seignette et Georges Beisson 🔍 dec 2006 à Toussus |
Cette association créée en 2007, réunit plus 160 membres à travers la France.
Son but est de mener des recherches historiques sur les aérodromes existants ou
ayant existés et sur la présence de l’aviation sur le territoire français. Elle
publie régulièrement le fruit de ses travaux dans des ouvrages détaillés.
En Février/Mars 2020 nous avions participé à l’exposition et conférences de Daniel Flahaut co-fondateur de 2A, sur le thème ‘Souvenir de l’aviation militaire à l'époque de Charles Godefroy » à Soisy s/s Montmorency.
L’Atlas de France métropolitaine diffusé sur le site de 2A (lien) est
éloquent. Un travail de fourmis autour d’une
association très active encadrée par Mission Mémoire de l’aviation de la DGAC
C’est à l’Atlas de 2A diffusé sur internet qu’Aériastory souhaite y contribuer en apportant le travail et les études réalisés depuis 2007 autour des différents terrains d’aviation existants ou ayant existés sur le Plateau de Saclay. Des fruits, en constante éclosion, du travail d'un Centenaire de l'aéroport.
Depuis 2018, Ariane Gilotte de la Mission Mémoire nous a souvent encouragé à prendre contact avec 2A. C’est chose faite avec notre première action au travers de l’expo Charles Godefroy.
C’est à l’Atlas de 2A diffusé sur internet qu’Aériastory souhaite y contribuer en apportant le travail et les études réalisés depuis 2007 autour des différents terrains d’aviation existants ou ayant existés sur le Plateau de Saclay. Des fruits, en constante éclosion, du travail d'un Centenaire de l'aéroport.
M. Georges Beisson a répondu, une nouvelle fois, à notre appel. Nous l’en remercions.
Georges Beisson est titulaire d’un diplôme de recherche approfondie de l’École du Louvre en histoire de l’architecture occidentale. Outre l’évolution des plates-formes aéronautiques, il s’intéresse plus particulièrement à l’architecture des XIXe et XXe siècles.
Son intérêt pour les plates-formes et l’architecture aéronautiques provient aussi de sa longue expérience comme pilote d’avion et d’hélicoptère. Il est membre à vie de l’Aéro-club de France et fait partie de sa Commission du patrimoine. Il est le Co-Auteur du livre huit aérodromes sur un plateau. Nous avons eu le plaisir de travailler avec lui lors du Centenaire de l’aérodrome de Toussus. Il était membre et conseiller dans la commission Patrimoine et Histoire.
Il nous permettra de débuter par une première fiche sur un aérodrome disparu : Le MERANTAIS.
Les premiers « Goliath » étaient sorti de son hangar.
L’aérodrome du Mérantais se trouvait à l’emplacement actuel de SNECMA (groupe SAFRAN) et de HILTI, à Magny-les-Hameaux.
Le fameux hangar de 1917 en question fut déplacé vers 1937 et se trouve aujourd’hui à l’entrée de l’aéroport de Toussus le Noble. Il est connu sous le nom du « Hangar Farman ».
La consultation de cette fiche est disponible au lien : https://www.anciens-