Les Assemblées Générales des Marins du Ciel et de l'ARDHAN se sont tenues le 16 novembre à la base de Lanvéoc-Poulmic.
Les deux AG étaient présidées par VA(2s) Xavier Païtard et leurs bureaux respectifs, en présence d'ALAVIA et du Commandant en second de la base que nous remercions pour leur accueil chaleureux et leurs disponibilités.
Un mot sur ces organismes :
L'ALAVIA : La force de l’Aéronautique navale constitue la composante aérienne de la Marine nationale. L’expertise de la mer développée par son personnel et l’adaptation de ses matériels au milieu marin font de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface et de ses sous-marins de la Marine nationale.
Les Marins du ciel : Fédère l’ensemble des associations et amicales d’anciens marins de l’aéronautique navale ainsi que les marins du ciel d’active. Ce réseau unique a pour objectif de mieux représenter la communauté militaire et civile liée par l’aéronautique navale et de coordonner les actions de rayonnement, de la préservation du patrimoine tant mémoriel que technique et surtout la transmission des valeurs de l’aéronautique navale.
l'ARDHAN : Est une association loi 1901, qui bénéficie du soutien de la Marine par la présence dans son conseil d’administration, du Chef d’Etat-Major de la Marine, de l’amiral commandant la force d’Aéronautique navale et du chef du Service historique de la Défense. L’activité principale est tournée vers la recherche de documents dans le secteur privé auprès des particuliers qui forment une source d’informations très riche exploitée ensuite par nos chercheurs ainsi qu’auprès des anciens de l’Aéronautique navale ou de leurs héritiers afin de compléter les archives officielles. L’authenticité de ces pièces est gage de crédibilité.
Elle édite les livres écrits par ses membres. Cette activité d’édition s’effectue en pleine autonomie et garantit des documents d’excellente qualité. La qualité de ces travaux a été reconnue par l’attribution de quatre médailles de l’Académie de Marine, trois prix de l’Aéro-Club de France et un de l’Association des anciens de l’Ecole navale.
L’ARDHAN contribue au rayonnement de l’Aéronautique navale au travers des « Marins du Ciel » et a pour vocation de rassembler toutes les personnes issues de la Société militaire comme de la Société civile.
Des AG qui ouvrent de nouvelles perspectives à Aeriastory avec l'ARDHAN.