mercredi 30 novembre 2022

Les Marins du Ciel à Lanvéoc Poulmic

AG Marins du Ciel - Lanvéoc Poulmic
L’AG des Marins du Ciel s’est tenue le mercredi 16 novembre  dans l’amphithéâtre Sud de l’École navale dans l’établissement militaire de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). 7762 membres étaient présents ou représentés par leurs associations respectives.

Elle fut suivie par celle de l’Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique navale (Ardhan).

L’amiral (2s) Alain Oudot de Dainville, président de l’Association des Marins du Ciel, membre fondateur, membre du bureau directeur était représenté par le vice-amiral d’escadre (2s) Xavier Païtard, vice-président.
Dans le message qu’il a transmis et lu par le secrétaire général, le contre-amiral (2s) Jacques Petit, 
« … Toutes les associations rassemblées dans les Marins du Ciel méritent la même attention. Elles font toutes un travail formidable. Cette œuvre de mémoire et de sensibilisation ne serait pas possible sans l’abnégation, l’énergie et la disponibilité de centaines de bénévoles qui méritent notre hommage et nos applaudissements. Il faut y associer les autorités qui nous soutiennent, avec d’autant plus de sympathie que nous faisons preuve de cohésion. Nous sommes tous unis par les mêmes valeurs aéronavales, l’esprit d’équipage, le sens du bien commun et la quête de l’impossible dans le dépassement du possible…. 

Nos associations ont une double vocation, un devoir de mémoire bien sûr mais aussi une obligation de rayonnement pour diffuser dans le territoire l’esprit de l’Aéronavale et convaincre la jeunesse de rejoindre ses rangs. Le site de référence est bien sûr le Musée de l’Aéronautique navale, qui a pris toute sa place à Rochefort. Nous avons travaillé l’année écoulée avec les autorités du ministère des Armées et de la marine pour consolider son statut, la pérennité de ses collections et faciliter les cessions. Qu’elles soient remerciées pour leur concours efficace. Mais tous vous contribuez à faire vivre patrimoine et à sensibiliser les jeunes, dans une action indispensable au fonctionnement de la Marine