Certificat de vol Farman |
De 1919 à 1930, le tourisme aérien s’était bien développé à Toussus le Noble.
Maurice Farman, lui même, appréciait les promenades aériennes au
point qu'il pilotait toujours à quatre-vingt ans passés.
Lucien Coupet rapportait
dans ses souvenirs « Quel que fut le temps, son plafond ne dépassait pas
cent mètres, mais voler avec lui était un ravissement. Il parlait sans cesse.
Vous allez voir, disait-il, comme tel château est joli sous cet éclairage.
».
Maurice Farman souhaitait donner le sentiment à chaque passager, qu’il était
unique.
Sa compagnie remettait à chacun,un certificat de vol sur chacune de ses lignes.
Ci-dessus, sur l'un de ces certificats on reconnait le terrain de Toussus le Noble avec sa courbe de hangars ainsi que le passage de la Manche, relatif à la première traversée qui donne naissance à l’aviation civile.
Le tourisme aérien développé par
les frères Farman, était complémentaire
des écoles de pilotage. Il recouvrait en fait l'aviation de loisirs mêlée à
l'aviation d'affaires : les transports à la demande, touristiques ou
professionnels, les ventes et les locations d'avions sans pilote qui
nécessitent l'établissement d'une station-service.
La Maison Farman entendait choyer sa clientèle, satisfaire le touriste amateur, de même que celui en recherche de sensations fortes et répondre aussi à l'homme d'affaires pressé, en
proposant les services et les avions adaptés à chacun de leurs besoins.
Une partie de l'aérodrome de
Toussus-le-Noble était réservé à l'accueil. A l'entrée du terrain, il y avait un
cottage de style anglo-normand, que l’on surnommait « le chalet des
pilotes ».
Selon un dépliant publicitaire, «
la Maison Farman s'est fait une spécialité de prendre à son Aérogare de
TOUSSUS-LE-NOBLE, avec un préavis de vingt-quatre heures, les voyageurs pour
toutes les directions».
Un service de voitures assurait le transport
des clients de la gare de Versailles à l'aérodrome. Les billets étaient pris
soit à l'aérodrome de Toussus, soit aux établissements Farman de
Billancourt ou dans les agences Cook et American Express, à Paris.
L' Air Service s'adressait aux voyages privés comme aux déplacements professionnels.
Pour les touristes, les promenades
aériennes avaient lieu tous les jours, au départ de Toussus-le-Noble. Les
circuits proposés aux voyageurs allaient du survol du château de Versailles, au
tour de Paris, de la découverte de la vallée de Chevreuse, à celle des bords de
la Loire.
Dans les
premières années, le programme comprenait également un circuit des champs de
batailles.
Si le départ n'avait pas lieu, les
billets étaient remboursés sur la demande des voyageurs
Un exemplaire de l'un de ces livrets de bord (lien) nous parvient récemment de M Michel Luquet. Un document qu’il a trouvé dans les archives de son père. Tous nos remerciements.
C'est dans cette continuité d'art de vivre et de prestige, qu'au travers du concept d'Aériapole, Aeriastory a présenté des projets, sur trois domaines indépendants à Toussus le Noble.
Un résumé dans la vidéo au lien : https://youtu.be/rF8t5HP2QFE
et de mettre en relief les usagers de la plateforme qui avancent et innovent dans cette continuité Farman qui a donné ses preuves et qui garde toute son efficacité et sa fraîcheur.